Accueil » La start-up Clearspace réussit la première phase de son projet !

La start-up Clearspace réussit la première phase de son projet !

robot nettoyeur

Le secteur spatial connaît des avancées spectaculaires depuis quelques années. À cet effet, la start-up Clearspace a décaissé 26 millions d’euros pour le lancement d’un nouveau projet. Il s’agit de la conception d’un robot nettoyeur d’orbite.

Clearspace : quelle est cette start-up ?

La start-up Clearspace est créée en 2018 par un groupe de personnes représentées par Antoine Duchâteau qui occupe le poste de président. C’est une jeune entreprise innovante qui est mise en place spécialement pour assurer l’entretien en orbite et le nettoyage des débris spatiaux. En 2019, elle est choisie par l’Agence spatiale européenne pour mener la première mission concernant le retrait des débris d’Orbit.

Lire :  Josette Frigara directrice d'Altus conseil : humain, écoute et exigence

Un robot nettoyeur de l’espace !

Plusieurs incidents se sont produits dans l’espace au cours de ces dernières années. Au nombre de ces derniers, on peut parler de la collision entre le satellite militaire russe Cosmos et le satellite commercial Iridium. Ce choc a laissé plus 1800 débris dans l’espace. Pour retirer ses déchets, une première mission baptisée Clearspace-1 est effectuée en 2012.

La start-up sera financée à hauteur de 110 millions d’euros plus tard par l’Agence spatiale européenne. Cet investissement est réalisé dans le but de retirer un débris de 112 kg laissé par une fusée européenne. C’est dans ce cadre que Antoine Duchâteau et son épique ont conçu un robot nettoyeur muni de quatre tentacules.

Lire :  Josette Frigara directrice d'Altus conseil : humain, écoute et exigence

Fréjus

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Jamais de spams promis !

Retour en haut