Satya Nadella: le richissime patron de Microsoft

Satya Nadella: le richissime patron de Microsoft

Satya Narayana Nadella, né dans une famille hindoue, est un dirigeant d’entreprise indo-américain. Devenu PDG de Microsoft depuis février 2014, il fait parler de lui grâce à ses innovations qui répondent aux attentes des consommateurs. Côté vie privée, il est père de famille.

Le parcours professionnel de Satya Nadella

Satya a fréquenté l’école publique d’Hyderabad, sa ville natale. Il décroche un baccalauréat en génie au Manipal Institute of technologie de Karnataka en 1988. Ensuite, il déménage aux États-Unis où il obtient une maîtrise en Informatique à l’Université du Wisconsin-Milwaukee en 1990.

Avec ce diplôme, Satya va s’inscrire à l’Université de Chicago Booth School of Business où il obtient un MBA en 1997. En parallèle à ses études, il commence à travailler chez Sun Microsystems avant de rejoindre l’entreprise Microsoft en 1992. Là, il a été le chef d’œuvre de plusieurs projets parmi lesquels :

  • passage de l’entreprise au cloud computing ;
  • transformation de la culture commerciale et technologique de l’entreprise ;
  • intégration de la base de données de l’entreprise.

Au début de l’année 2014, il est nommé nouveau PDG de Microsoft et devient ainsi le 3e après Bill Gates et Steve Ballmer.

Satya Nadella et Steve Ballmer : une relation compliquée

En octobre 2016, Satya s’est exprimé sur certaines actions de Steve Ballmer à la tête de Microsoft. Selon ses propos, l’ex-PDG n’a pas fait de bon choix à un moment donné pendant l’exercice de sa fonction. Pour lui, le projet 100 % PC de son prédécesseur était une grande erreur, car il ne répond pas aux besoins des consommateurs.

Lors d’une interview accordée à FOX, Steve Ballmer a tenu à répondre à son successeur. Il confie notamment que son projet a été vital et que l’une des nombreuses preuves est le succès connu par la gamme Surface. L’homme affirme :

« Lorsque j’étais chez Microsoft, la chose claire que j’ai défendue était d’être absolument présent sur la partie matérielle. C’est l’une des choses dont je suis vraiment fier […] Parce que je pense que cela est une partie importante de l’avenir de Microsoft. J’adore la façon dont la gamme Surface a émergé »

Le salaire et les récompenses de Satya Nadella

Grâce au nouveau chef, les rétributions de Cloud sont passées de 16,6 milliards de dollars en 2011 à 20,3 milliards de dollars en 2013. Ses résultats satisfaisants amènent Satya Nadella à toucher un salaire total de 7,6 millions de dollars en 2013 avec une rémunération de base évaluée à 669 167 dollars. En 2016, son salaire total est de 84,5 millions de dollars.

Grâce à ses compétences, le chef de Microsoft a été :

  • Lauréat du Time 100 en 2018 ;
  • Personnalité de l’année par Financial Times en 2019 ;
  • Homme des affaires par le magazine Fortune en 2019 ;
  • Icône mondiale des affaires indiennes aux India Business Leader Awards à Mumbai en 2020.

En 2022, Satya a reçu du gouvernement indien le Padma Bhushan. Il s’agit de la troisième plus grande distinction civile de l’Inde.

Satya Nadella

La vie privée de Satya Nadella

Le célèbre patron est un vrai passionné de poésie américaine et indienne et du cricket qu’il a tant pratiqué quand il fréquentait. Depuis 1992, il est en couple avec Anupama. Cette dernière est titulaire d’un bachelor en architecture (B.Arch) à la faculté d’architecture de Manipal. Ensemble, les deux tourtereaux ont eu un fils et deux filles :

  • Divya ;
  • Zain, mort en 2022 suite à une paralysie cérébrale ;
  • Tara.

Notons que la famille vit à Clyde Hill et à Bellevue dans Washington. Avec sa femme, Satya Nadella fait partie des propriétaires de Seattle Sounders FC, un club de football de la MLS.

Hermann