Quel est le salaire moyen en Russie ?

Quel est le salaire moyen en Russie ?

La Russie est une grande puissance qui compte environ 144 millions d’habitants. Avec une telle population, l’État fédéral de la Russie occupe la 9ème place dans le classement mondial des pays les plus peuplés. Le partage de son territoire entre l’Europe et l’Asie fait de la Russie, un pays facile à accéder pour toute sorte de projets professionnels. Envisagez-vous de vous installer en Russie pour effectuer un travail ? Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre comme salaire moyen en Russie.

Le salaire moyen en Russie selon les différentes villes.

À l’instar de tous les pays du monde, le travail en Russie obéit à une grille tarifaire à la fois globale et spécifique en fonction des domaines. En général, le salaire moyen en Russie est de 844.19 euros. Une rémunération à laquelle a droit les travailleurs autochtones et les étrangers.

Cette moyenne des salaires est obtenue par la somme pondérée des salaires dans les différentes villes de la Russie. Cependant, quand nous prenons chaque région de la Russie, le salaire moyen connaît des variations. Dans les villes qui regorgent assez d’activités économiques et de centres commerciaux, les réalités sont différentes. En outre, les conditions de vie y sont plus élevées tout comme le pouvoir d’achat contrairement aux villes abritant des fortes activités économiques.

Par ailleurs, les rémunérations sont plus importantes dans certaines villes en raison des difficultés qu’elles présentent. Par exemple, les zones à température extrême ou celles qui connaissent des situations troubles. Les réalités dans toutes ces grandes villes font fluctuer à la hausse la rémunération des employés par rapport au salaire moyen en Russie.

Ainsi, il existe six villes dans lesquelles le salaire moyen d’un travailleur est supérieur à 844 euros. Il s’agit de :

  • Lakoutsk ;
  • Lekaterrinbourg ;
  • Sakhalinsk ;
  • Moscou ;
  • Saint-Pétersbourg ;
  • Sotchi.

Dans ces villes, le salaire moyen oscille entre 900 et 2000 euros. En plus d’avoir des salaires aussi intéressants, les travailleurs arrivent à trouver des appartements à des prix raisonnables en Russie. Le loyer n’est pas expansif et ils arrivent à réaliser des économies qu’ils investissent dans la consommation future.

Il existe plusieurs secteurs dans lesquels vous pouvez travailler en Russie et gagner de gros salaires. Voici quelques secteurs d’activités qui emploient plus de la main-d’œuvre.

Quelques secteurs d’activité en Russie

Comme plusieurs pays, le développement de la Russie dépend de certains domaines tels que :

L’agriculture

Le secteur agricole a permis à la Russie de développer diverses opérations avec le reste du monde. Ce pays dispose d’un avantage comparatif dans la production du blé et constitue, de ce fait, un grand marché d’approvisionnement en blé pour l’Europe et pour certains pays de l’Asie. Il est aussi fournisseur du blé pour le continent africain. En effet, la population russe est jeune et travaille fortement dans la production agricole.

salaire moyen en Russie

En plus de fournir de la matière première à l’industrie russe, l’agriculture permet aussi à la Russie de s’imposer dans les échanges internationaux. Les résidus de matières agricoles sont employés à la production des énergies renouvelables qui servent énormément dans le développement industriel.

Le secteur industriel

Le secteur industriel en Russie est vraiment florissant. C’est le domaine qui emploie plus de ressortissant d’Europe et d’Asie dans le pays. La majorité des produits transformés sur le territoire russe est obtenue avec les matières issues de la production agricole du pays. Cela sous-entend que la Russie à trouver un mécanisme de création de la valeur ajoutée avec sa production agricole.

En réalité, le premier défi des industries est la disponibilité constante des matières premières. En parlant de ces dernières, il faut souligner que le pays en dispose suffisamment et constamment. Cela représente une force qui a conduit à l’installation de grandes industries agroalimentaires. Le salaire moyen en Russie, dans ce domaine, est bien plus intéressant.

L’informatique

Les informaticiens et autres acteurs de l’activité du numérique arrivent à s’insérer facilement dans la vie professionnelle en Russie pour plusieurs raisons. Comme en Chine, le domaine informatique est en forte expansion.

salaire moyen en Russie

Chaque année, des milliers d’informaticiens sont injectés sur le marché du travail russe et international. Puisque leur travail est primordial dans les entreprises de transformation et autres, le salaire moyen en Russie dans le métier de l’informatique est bien rémunéré.

Le secteur touristique

Le tourisme contribue fortement à la formation du PIB en Russie. Les architectures présentes dans les grandes villes de la Russie sont les œuvres pour lesquelles bon nombre d’Européens se déplacent vers la Russie. Elle constitue un attrait en tourisme mondial et surtout un important secteur pourvoyeur d’emplois.

Le secteur minier

En tant que troisième pays producteur du pétrole mondial, la Russie s’est aussi développés grâce à ses ressources naturelles. Elle dispose d’un sous-sol riche en minéraux et dont l’extraction demande assez de la main-d’œuvre. Une niche de plus pour gagner un salaire moyen intéressant en Russie.

Miguel