Quel est le salaire moyen en Chine ?

Quel est le salaire moyen en Chine ?

La Chine est devenue une destination prisée par grand nombre de personnes qui désirent s’y installer pour des raisons de travail. Plusieurs secteurs d’activités dans les différentes régions de la Chine emploient de la main-d’œuvre à laquelle ils payent des salaires très intéressants. Quel est le salaire moyen en Chine ? Découvrez ici le salaire moyen dans les différentes régions de la Chine.

Le salaire moyen en Chine

Le salaire moyen en Chine enregistré en 2022 est de 876.41 euros. Dans les villes à fort potentiel économique où sont concentrées les activités économiques, le salaire moyen est très élevé. Cela est dû à la cherté de la vie et aux tarifs de location exorbitants. Dans le salaire mensuel des employés, on retrouve des subventions sociales qui sont à la charge de l’employeur.

Le salaire moyen en Chine selon les régions

La Chine est une grande puissance économique où les travailleurs sont bien traités. Le salaire des salariés chinois est largement supérieur à celui de certains travailleurs qui vivent en Europe. Les conditions de vie dans certaines villes à statut particulier de la Chine ne sont pas les mêmes. En plus de cela, chaque région est spécialisée dans une activité donnée.

Par conséquent, les conditions dans lesquelles travaillent les employés diffèrent les unes des autres. Pour ces raisons, le salaire moyen en Chine est différent d’une ville à une autre. Dans les villes qui comptent un grand nombre d’habitants, le salaire moyen est supérieur au montant du salaire moyen de toute la Chine.

salaire moyen en Chine

Les entreprises tiennent compte de tous ces paramètres afin de déterminer le salaire d’un employé. Dans les grandes villes, le salaire moyen oscille entre 1 000 et 3 000 euros. Ces villes sont :

  • Hong Kong ;
  • Canton ;
  • Macao ;
  • Nantong.

Les villes de Shenzhen, Pékin, Quanzhou ou encore Shanghai se retrouvent aussi sur cette liste. Dans les régions où les grandes activités économiques sont moins fortes, le salaire moyen de la main-d’œuvre est inférieur ou égal au salaire moyen en Chine. À Chengdu par exemple, il est de 811, 57 euros

Par contre, à Chongqing, le coût moyen de la main-d’œuvre est de 758.68 euros. Il est encore plus faible à Zhengzhou, Yantai, et Shantou. Dans les zones où les salaires moyens sont très faibles, les conditions de vie et de travail ne sont pas chères comme à Hong Kong ou à Pékin. Vous pouvez subvenir à vos besoins, et même réaliser des économies pouvant vous servir pour une consommation future.

Quelques allocations incluses dans les salaires chinois

Le salaire moyen en Chine prend en compte quelques allocations afin d’aider les chinois à mieux vivre. On retrouve donc dans le salaire des chinois :

  • les primes de transport
  • une allocation pour l’hébergement
  • et une allocation mobilité.

Pour ce qui concerne les cotisations sociales, le gouvernement prend soin de les subventionner.

Les secteurs qui recrutent le plus en Chine

Les secteurs qui emploient le plus en Chine sont ceux qui contribuent fortement au PIB. 

Le secteur agricole

Le domaine de l’agriculture de la Chine emploie 33.6 % de la population active. En raison d’une sa forte mécanisation, ce secteur demande beaucoup de personnes ainsi que des spécialistes pour conduire les engins agricoles. Il constitue 10 % du PIB chinois.

L’aéronautique

La Chine est un acteur incontournable dans le domaine de l’aéronautique sur le plan mondial. Ce secteur d’activité est donc devenu une priorité pour l’État chinois. Ils recherchent constamment une main-d’œuvre qualifiée à employer afin de maintenir le bon fonctionnement de ce domaine.

Le commerce

La part de la Chine dans le commerce mondiale est très grande. Elle fait partie des pays qui exportent plus de marchandises, toute catégorie confondue, un peu partout dans le monde.

salaire moyen en Chine

En plus de sa capacité à envahir le marché mondial de ses produits, la Chine aussi dispose des ressources industrielles à faire fonctionner. Pour répondre à la demande, sans cesse croissante, ce domaine a besoin de nombreux travailleurs dans les usines de fabrication.

Miguel