Salaire des influenceurs : combien gagnent les professionnels des réseaux sociaux ?

Sur les réseaux sociaux, les influenceurs jouent un rôle indéniable. Avec leur multitude de follower, ces travailleurs du net ont fait de ce métier un vrai business. Aujourd’hui, l’image des influenceurs est régulièrement associée à d’importantes sommes d’argent. On se demande bien quel est le salaire des influenceurs ? On vous fait le point.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Un influenceur est une personne dont les actes ou les propos sur les réseaux sociaux peuvent conduire à influencer des milliers de consommateurs ou d’acteurs. Ainsi, peu importe le moyen utilisé, post écrit, vidéo ou photo, celui-ci peut amener les membres de sa communauté à se mobiliser autour d’un objectif donné : meeting, consommation d’un produit, soutien ou abandon d’un personnage. Aussi, grâce à ces leaders digitaux, on peut promouvoir des produits ou alerter l’opinion publique.

Notons que dans l’univers des influenceurs, il existe plusieurs catégories :

  • méga-influenceurs : il s’agit ici des plus grandes célébrités. Ils forment leur communauté à partir du succès qui résulte de leur activité principale. On retrouve dans cette catégorie d’influenceur les artistes à divers niveaux, les acteurs, les mannequins ;
  • macro-influenceurs : ce sont les producteurs digitaux reconnus qui regroupent un nombre important d’abonnés. Ils produisent généralement sur leur chaîne des sujets qui suscitent la curiosité de leur fanatique ;
  • micro-influenceurs : cette dernière catégorie regroupe des influenceurs qui disposent d’une communauté plus restreinte.
Lire :  Safe Superintelligence : un cofondateur d’OpenAI lance une IA

Peu importe leur statut, il faut reconnaître que les influenceurs sont des vecteurs de communication importants pour atteindre rapidement une cible de consommateur.

Salaire des influenceurs

Quelles sont les sources de revenus des influenceurs sur les réseaux sociaux ?

Le salaire des influenceurs sur les réseaux sociaux varie non seulement en fonction des plateformes digitales, mais aussi de leur différente activité. Ainsi, leur revenu mensuel repose sur plusieurs sources de revenus. On retrouve ainsi comme source de revenus :

  • les revenus issus de la publicité : la plateforme sociale sur laquelle l’influenceur est présent lui verse une partie des revenus générés grâce aux publicités ciblées, intégrées dans son propre contenu. Sur le réseau social TikTok par exemple, le créateur de contenu reçoit une rémunération à partir d’un nombre de visionnage déterminé par l’application.
  • la publication sponsorisée : ici, l’influenceur est rémunéré par une marque pour faire la promotion d’un article ou un événement dans une ou plusieurs publications. Pour signaler cela, les plateformes exigent d’inscrire « publication sponsorisée » sous ces types de publications.
  • le partenariat rémunéré : ce procédé consiste à annoncer clairement la collaboration entre la marque et le créateur de contenu. Ce dernier peut, par exemple, développer son propre produit en collaboration avec la marque, qui bénéficiera alors de sa notoriété auprès d’une catégorie de personnes pour améliorer ses ventes.
  • la présence à des événements : parfois, l’influenceur peut recevoir une rémunération pour sa simple présence à un événement de marque ou à un salon spécialisé en lien avec sa thématique de prédilection.
Lire :  Safe Superintelligence : un cofondateur d’OpenAI lance une IA

En somme, il convient de retenir que le salaire des influenceurs provient de sources diverses et variées.

Quel est le salaire des influenceurs ?

La réponse à cette question peut varier. En effet, les créateurs de contenus n’ont pas un salaire identique. La rémunération diffère en fonction du nombre d’abonnés et du nombre de vues réalisé sur une vidéo. Par conséquent, on peut estimer que le propre du métier d’influenceur est l’instabilité des revenus. C’est d’ailleurs pour cette raison que les réseaux sociaux établissent des fourchettes de rémunération pour les créateurs de contenu.

Sur les plateformes sociales comme TikTok et YouTube, les influenceurs qui disposent de moins de 5 000 abonnés reçoivent respectivement 180,85 $ et 207, 32 $ par mois.

Lire :  Safe Superintelligence : un cofondateur d’OpenAI lance une IA
Salaire des influenceurs

Par contre, sur Instagram, les comptes ayant moins de 10 000 abonnés reçoivent 1 420 $ par mois. Ainsi, en fonction du nombre d’abonnés, les influenceurs peuvent être payés jusqu’à 4 372 $ par mois.

En France, des estimations ont été faites au sujet du salaire des influenceurs les plus célèbres. Ce ne sont cependant que des fourchettes, car la rémunération peut fortement varier d’un mois à l’autre.

À titre d’exemple, le youtubeur français Norman Thavaud perçoit entre 1 320 € et 21 630 €. La star Charli d’Amelio, quant à elle, a déclaré 17,5 millions de dollars générés sur l’année 2019.

Sur le sujet, Intellifluence a d’ailleurs mené une enquête afin de déterminer comment les influenceurs sont rémunérés.

Miguel

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Jamais de spams promis !