Accueil » Pourquoi investir dans une SCPI ? On vous dit tout

Pourquoi investir dans une SCPI ? On vous dit tout

Épargner constitue un réflexe quand on désire se préserver ou préparer son avenir. Et pour la cause, les SCPI sont des portefeuilles qui offrent une multitude de possibilités. Mais contrairement à certains produits d’investissements, les SCPI sont un peu connus et attirent peu l’attention du public. Mais pourquoi investir dans une SCPI ? Voilà une question que se posent plusieurs personnes. Djarma BOUKAR YOB MAIHAM vous apporte des éléments de réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un entreprise de placement collectif qui collecte les fonds des investisseurs particuliers afin d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier.

En contrepartie de cet investissement, les épargnants reçoivent des dividendes. Contrairement aux actions ou obligations, ces parts ne sont pas cotées en Bourse. La SCPI appartient à la catégorie des Organismes de Placements Collectifs (OPC).

L’objet d’une SCPI est d’investir dans l’acquisition d’un patrimoine immobilier destiné à la location et d’en assurer la gestion. Ces sociétés n’ont pas le droit de se livrer à une activité de marchand de biens ainsi qu’à la promotion immobilière.

Nous allons voir pourquoi investir dans une SCPI est simple, fructueux et n’implique pas un investissement personnel contrairement aux autres types de placements.

Pourquoi investir dans une SCPI

Pourquoi investir dans une SCPI ? Un revenu régulier pour les investisseurs

D’après Djarma BOUKAR YOB MAIHAM, l’achat d’une ou plusieurs actions dans les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) permet à son détenteur de bénéficier de revenus réguliers bien plus intéressants. Vous pouvez ainsi toucher près de 4,31 % de rendement et bénéficier d’une revalorisation de capital si le prix de l’immobilier augmentait.

L’achat de parts de SCPI offre également une protection contre l’inflation. En effet, l’immobilier est un placement très sensible qui est lié à l’économie. Ainsi, plus l’inflation augmente, plus le rendement de la SCPI augmente également.

La SCPI vous permet d’avoir un investissement plus stable, moins volatile et intéressant. C’est d’ailleurs la première raison valable si vous désirez savoir pourquoi investir dans une SCPI.

Une gestion facilitée

Il faut savoir qu’une SCPI permet d’avoir une gestion limpide des investissements qu’on effectue. En outre, l’associé se décharge de tout souci de gestion sur la société qui a créé chaque SCPI en contrepartie des frais de gestion. Cette technique permet à l’investisseur de voir clairement la gestion de ses actifs.

Ainsi, c’est la société de gestion qui s’occupe de la recherche des locataires, de la rédaction des baux, de réaliser le cas échéant des travaux, d’encaisser les loyers et de toutes les relations avec les locataires.

Des opportunités d’achat simplifié

Contrairement à d’autres placements, l’investissement dans une SCPI peut se faire à crédits qui bénéficient d’un effet de levier très profitable. Cela permet de maximiser le rendement de l’opération, d’autant que les intérêts d’emprunt sont déductibles des dividendes perçus.

D’un point de vue fiscal, l’investisseur peut acquérir ses parts en démembrement temporaire de propriété. Dans ce cas, l’épargnant acquiert la nue-propriété des parts tandis qu’une société assujettie à l’impôt sur les sociétés se porte acquéreur de leur usufruit.

En tout état de cause, les SCPI sont des véhicules patrimoniaux de long terme à conserver durant au moins huit ans, très utiles dans le cadre de la préparation de sa retraite au regard des dividendes réguliers versés.

Pourquoi investir dans une SCPI

Quels sont les différents types de SCPI ?

Les SCPI, il en existe deux principales catégories :

  • SCPI à capital fixe ;
  • SCPI à capitaux variables.

Dans le premier cas, l’épargnant peut acquérir des parts lors de l’émission de capital ou d’une augmentation de capital qui ne peut être effectuée qu’en respectant certaines conditions. La précédente augmentation de capital doit notamment avoir fait l’objet d’un placement dans la pierre à 75 %. De même, les parts anciennes se trouvant sur le marché secondaire ne doivent pas être vendues à un prix inférieur à celui des nouvelles.

Dans le deuxième cas, l’épargnant peut acquérir ou céder ses parts quand il le souhaite. C’est la SCPI qui détermine leur prix en fonction du prix de marché de son patrimoine. Ce mécanisme est avantageux pour l’associé-vendeur qui n’a pas à chercher un repreneur. C’est la SCPI qui s’en charge, moyennant des frais, si la demande existe.

Cependant, il faut souligner qu’au sein de ces deux SCPI, il existe encore plusieurs autres sous-catégories de produits de placements. Ainsi, les sociétés se distinguent à la fois par le type de biens achetés, les zones d’investissement (Europe, France, et autres régions) et leur régime fiscal. Ce sont :

  • SCPI de rendement ;
  • SCPI de défiscalisation ;
  • SCPI de valorisation.

L’ensemble de ces SCPI disposent des rendements différents et des conditions qui diffèrent également les unes des autres. Mais à voir les résultats que donnent ces placements, plus besoin de se demander pourquoi investir dans les SCPI.

Il faut noter également que l’ensemble des activités que mènent les SCPI sont supervisées par l’Autorité des Marchés Financiers.

Retour en haut