dimanche, juin 26, 2022
HomeHommes d'affairesPierre Omidyar : parcours, fortune, polémique

Pierre Omidyar : parcours, fortune, polémique

Pierre Omidyar est un célèbre philanthrope irano-franco-américain. Ayant fait ses débuts au sein d’une filiale d’Apple, il crée son entreprise quelque temps plus tard. Aujourd’hui propriétaire d’eBay, il s’est fait une importante fortune. Toutefois, quelques-unes de ses actions font l’objet de critiques.

La fortune de Pierre Omidyar

Après ses études universitaires, Pierre Omidyar co-fonde en 1991 Ink Development renommé eShop. Il fonde quelques années plus tard la fondation Omidyar. Il devient milliardaire à trente ans. En 2008, son patrimoine est estimé à environ 7,7 milliards de dollars par le magazine Forbes.

Pierre et son épouse Pamela ont créé Omidyar Network en 2004 pour soutenir les investissements de la fondation. En 2021, le magazine Forbes évalue la fortune de Pierre à 23,8 milliards de dollars.

La même année, le magazine Challenge le classe parmi les toutes premières fortunes de France avec un patrimoine estimé à 20 milliards d’euros. Les revenus de son entreprise eBay sont estimés à :

  • 9, 567 millions de dollars en 2017 ;
  • 10 746 millions de dollars en 2018 ;
  • 10 800 millions de dollars en 2019.

eBay Inc connaît une faille de sécurité en 2014. Ceci contraint l’entreprise à changer les mots de passe de ses employés.

Pierre Omidyar

Son entreprise mise en examen en 2011

En 2011, l’entreprise Craigslist de Craig Newmark accuse eBay d’avoir utilisé quelques informations confidentielles pour lancer Kijiji. Ainsi, plusieurs employés d’eBay ainsi que son fondateur se retrouvent au cœur d’une enquête lancée par la justice américaine.

L’enquête consistera à vérifier s’il y a des preuves qui prouvent que Joshua Silverman, un ancien employé d’eBay, a récupéré des informations confidentielles chez Craigslist. En effet, Joshua Silverman a aussi travaillé pendant un temps dans le conseil d’administration de l’entreprise Craigslist.

Pendant l’enquête, un porte-parole d’eBay annonce à l’agence de presse Reuters que l’entreprise est prête à coopérer avec la justice. Ce dernier affirme aussi que les accusations portées contre eBay sont injustifiées et que la société est prête à se défendre contre Craigslist.

Les critiques envers sa personne

Le 28 février 2014, le webzine américain PandoDaily accuse Pierre d’avoir financé des groupes d’opposition ukrainiens. Cela aurait contribué à amener au pouvoir Viktor Ianoukovitch.

Le riche homme aurait financé certaines ONG comme Chesnot ou encore Stop Censorship pour promouvoir la démocratie. Des contributions qui vont engendrer un véritable conflit d’intérêt selon PandoDaily. En effet, certaines rumeurs affirment que le magnat collabore avec le gouvernement américain pour intervenir dans les politiques étrangères. Dans le même temps, il recrute des journalistes pour enquêter sur les actions du gouvernement.

De son côté, Pierre n’a pas fait de déclaration par rapport à ses critiques. Dans un article publié par Intercept, Glenn Greenwald, un de ses collaborateurs a pris sa défense. Ce dernier dit ne pas avoir idée des investissements de Pierre, mais que la situation ne constitue pas un scandale.

Son important investissement au Kenya

En 2017, l’homme d’affaires, à travers son réseau Omidyar Network, a investi 493 000 dollars dans une expérimentation au Kenya. Cette importante somme est destinée à la plateforme GiveDirectly qui aide des familles extrêmement pauvres.

Le philanthrope s’est lancé dans cette aventure afin d’expérimenter le revenu universel. Il faut noter qu’il n’est pas le seul à se lancer dans ce projet. Plusieurs autres riches hommes y ont investi aussi.

RELATED ARTICLES

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments