dimanche, juin 26, 2022
HomeHommes d'affairesQui est Phil Knight, le cofondateur de Nike ?

Qui est Phil Knight, le cofondateur de Nike ?

Philip Hampson Knight plus connu sous le nom de Phil est le cofondateur et l’ancien PDG de Nike. Basée à Beaverton, son entreprise est l’une des plus réussies du monde et lui génère beaucoup de revenus. Mais il s’est aussi lancé dans plusieurs autres activités. Ses actions et sa générosité lui ont valu plusieurs distinctions.

Formation et fortune de Phil Knight

Phil fréquente l’école de Cleveland avant de s’inscrire à l’Université de l’Oregon où il décroche un bachelor en journalisme en 1959. En 1962, il obtient à l’université de Stanford une maîtrise en administration des affaires (MBA). Très fan du sport, en parallèle à ses études, il pratiquait l’athlétisme dans les stades dans tout l’Oregon. 

Phil Knight

Selon le magazine Forbes, la fortune de Phil Knight est estimée à environ 40 milliards de dollars en 2021. Cette importante somme lui permet de faire partie du top 30 des hommes les plus riches du monde. Mais sa fortune n’est pas seulement liée à son entreprise Nike.

En effet, l’homme a des actions dans plusieurs autres entreprises. Par exemple, en 1998, il prend 15 % des actions de Will Vinton, une société d’animation. Selon plusieurs rumeurs, il est aussi président de VF Corporation, propriétaire de la Vans and Timberland Company.

Création de son entreprise Nike

Déjà en 1964, Phil Knight a commencé par vendre des chaussures de la marque japonaise ASICS. Peu de temps après, Il a cofondé les vêtements de sport entreprise, Blue Ribbon Sports avec son ancien entraîneur Bill Bowerman. Très vite l’entreprise s’agrandit et ses premières chaussures appelées Tigres deviennent les plus aimées des coureurs aux États-Unis.

Sans plus tarder, l’entrepreneur ouvre son premier magasin à Santa Monica en Californie. En 1971, un de ses amis lui propose de donner le nom Nike, qui symbolise la victoire à son entreprise. La même année, Carolyn Davidson, une étudiante en art graphique conçoit Swoosh, le logo de Nike à 35 dollars. Ce dernier en forme de virgule fait référence à l’aile d’une déesse.

L’entreprise est propriétaire des marques Air Force One, Air Max, etc. Le riche homme, fondateur de la société, détient toujours une importante partie des actions. Il quitte le conseil d’administration de l’entreprise en 2016. 

Engagement et quelques récompenses

Très engagé, Phil fait des dons à divers organismes de bienfaisance. En 2016, il a fait don de plus de 400 millions de dollars soit environ 365 millions d’euros à l’Université de Stanford. Une importante somme que l’entité doit utiliser pour la création d’un nouveau programme d’étude de leadership.

Phil est :

  • nommé homme le plus puissant dans le sport par The Sporting News en 1992 ;
  • intégré à l’Oregon Sports Hall of Fame pour sa contribution au Sport dans l’Oregon en 2000 ;
  • intronisé au Naismith memorial basketball hall of fame en 2012 pour sa contribution au basketball américain.

Notons qu’en 1989, il a reçu le Golden Plate Award de l’American Academy of Achievement.

Qui est Phil Knight, le cofondateur de Nike ?

Sa vie de couple

Phil Knight a fait la rencontre de sa femme Penny Knight au moment où il travaillait à l’université de Portland. Les deux amoureux finissent par se marier le 13 septembre 1968. Un de ses enfants, Matthew Knight, meurt en 2004 au Salvador lors d’une plongée sous-marine.

Son autre fils, Travis, dirige Laika, un studio d’animation dont Phil est lui-même le président. Il faut aussi noter que le co-fondateur de Nike à deux sœurs qui sont des jumelles.

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments