Natixis est une banque de financement et d’investissement française qui opère depuis bien longtemps sur le territoire français. Pour atteindre ce résultat si impressionnant aujourd’hui, une fusion a dû avoir lieu entre une entreprise de gestion d’actifs et une firme de banque d’investissement. Pour en savoir plus sur cette société de gestion de fonds, on vous invite à lire cet article.
Table des matières
ToggleGenèse de Natixis
En 1996, la société Natexis SA est créée à la suite de la fusion de la Banque française du commerce extérieur (BFCE) et du Crédit national. Pour former le nom de la firme, les administrateurs ont choisi les suffixes nat de Crédit national, et ex de commerce extérieur.
Durant l’année 1998, le groupe Banque populaire rachète l’ensemble des parts de Natexis S.A. puis diversifie les activités de la firme à partir du 1er janvier 1999. En plus des services financiers, elle fournit désormais des activités opérationnelles de la Caisse centrale des Banques populaires (CCBP). Le 27 juillet 1999, Natexis prend officiellement le statut de banque et abandonne celui de service financier. Elle s’appelle désormais Natexis Banques Populaires.
Au cours de l’année 2006, la société IXIS et Natexis mènent conjointement plusieurs démarches afin de pouvoir fusionner. C’est chose faite quand le groupe Caisse d’Épargne et la Banque populaire annoncent le rapprochement de leurs banques d’investissement, respectivement Ixis CIB et Natexis Banques populaires.
En novembre 2006, Natexis devient Natixis. La nouvelle société fait son introduction en bourse le 25 octobre 2006 avec un prix initial de 19,55 euros par action.
Que propose aujourd’hui Natixis comme service ?
Natixis S.A. propose des services aux entreprises, d’investissement et financiers. La banque est au service des entreprises, des institutions financières et des investisseurs institutionnels. Natixis propose donc des :
- services de banque à une grande clientèle sous forme de conseil et de financement ;
- solutions d’investissement sous forme de gestion d’actifs ;
- assurances ;
- services de banque privée et de capital investissement ;
En plus de tous ces services, l’entreprise propose à ses clients chefs d’entreprise, cadres, dirigeants ou détenteurs d’un capital familial des solutions patrimoniales et financières sur mesure pour les accompagner dans la durée.
Avec le département de gestion d’actifs, Natixis Investment Managers, la société a développé plusieurs filiales. Créée en 2004, la société gère en 2018 près de 1 008 milliards de dollars d’actifs. Elle regroupe la holding NIM qui à son tour regorge les filiales suivantes :
- Active Index Advisors ;
- AEW Capital Management ;
- AEW Europe ;
- Alliance Entreprendre ;
- AlphaSimplex Group.
On retrouve également :
- Axeltis ;
- Caspian Private Equity ;
- Darius Capital Partners ;
- Dorval Asset Management ;
- DNCA Investments.
Il faut souligner également qu’Eagle Asia, Emerise, Euro-PE, Gateway Investment Advisers ainsi que plusieurs autres sociétés font partie de Natixis.
Une banque impliquée dans bons nombres de controverses
Depuis sa dernière fusion, la banque d’investissement s’est retrouvée au cœur de plusieurs scandales qui ont plus ou moins terni son image.
Scandale lié à des conflits d’intérêts
Le 24 septembre 2010, une enquête judiciaire est lancée contre François Pérol. Et pour cause, l’Association de Défense des Actionnaires Minoritaires porte plainte pour « prise illégale d’intérêts » et sur ses conditions d’arrivée. Pour l’ADAM, le cas Natixis présente le « sinistre financier le plus important » depuis qu’elle défend les intérêts des actionnaires minoritaires. Le 29 juin 2017, François Pérol est relaxé définitivement par la justice.
Spéculation sur les matières premières
Durant la crise alimentaire de 2008, Natixis est également cité dans une affaire qui ne fait pas honneur à son image. En effet, l’ONG Oxfam France pointe du doigt l’entreprise qui spécule sur les matières premières dans l’intérêt de ses clients. La majorité de ces fonds ont été créés une fois qu’avait commencé en 2008 la crise alimentaire, dans le but manifeste de faire des profits en spéculant sur les aliments et d’autres commodities.
Condamnation pour diverses discriminations
Parmi les scandales liés à Natixis, on retrouve aussi des condamnations pour plusieurs cas de discrimination. En décembre 2012, Natixis se voit condamner pour discrimination raciale. Pour vite étouffer l’affaire, la banque se conforme aux exigences du parquet.
En 2022, le conseil de prud’hommes de Grenoble en 2022 condamne une filiale d’assurance de la banque pour double discrimination : syndicale et liée au handicap. Elle devra lui verser 25 000 euros de dommages-intérêts et 10 000 euros au syndicat CGT du personnel de Natixis et ses filiales.
Il faut souligner que la firme est aussi impliquée dans la discrimination du genre dans le salaire. En mai 2020, Cash Investigation diffuse un sujet sur les discriminations de salaire entre les hommes et les femmes, mettant notamment en exergue les inégalités de rémunération au sein de Natixis. L’entreprise du secteur bancaire possède dans le domaine un écart de 43 %.
Plusieurs autres séries de scandales jalonnent l’existence de la prestigieuse banque française.
Il n’y a pas d’entrée similaire.