Matthew Beasley

Matthew Beasley : l’homme à la tête de la plus grande pyramide de Ponzi 2022 ?

En 2022, un vaste réseau pyramidal de Ponzi a fait de nombreuses victimes notamment chez les Mormons à Las Vegas. La presse et les analystes financiers évaluent les pertes à plus de 300 millions de dollars américains. Il s’agit de l’un des plus gros butins. Ayant constaté des irrégularités, un vendeur à découvert a contribué à l’arrestation du cerveau Matthew Beasley.

Matthew Beasley, un avocat controversé

Âgé de 49 ans, Matthew Beasley est un avocat de profession spécialisé en dommage corporel. Il est sans antécédent judiciaire avant son inculpation. Il avait obtenu pour la première fois son permis en 2006 au Nevada. En début d’année, il s’est retrouvé au cœur d’un vaste réseau de Ponzi. Les déconvenues s’élèvent à plus de 300 millions de dollars. Il a donc été interpellé par les agents du FBI. L’avocat a avoué à plusieurs reprises son implication dans ce réseau criminel.

Matthew Beasley

Un stratagème d’arnaque bien ficelé

Pour monter sa vaste opération d’extorsion, Matthew Beasley et son équipe ont proposé aux victimes des contrats de règlement de poursuite. Ces derniers étaient spécifiquement liés à des cas de blessures corporelles par glissade et par chute. Et pour la collecte des fonds, les faussaires transfèrent l’argent des intérêts sur des comptes en fiducie des avocats. Il s’agit d’une stratégie courante en service juridique. Cela dit, un vendeur à découvert ayant constaté la mascarade a contribué au démantèlement de ce réseau.

Retour haut de page