Mark Zuckerberg: l’incroyable histoire du jeune prodige

Mark Zuckerberg: l’incroyable histoire du jeune prodige

Vous avez sûrement déjà entendu parler de Mark Elliot Zuckerberg. Il est le fondateur de Facebook et l’un des hommes les plus riches du monde. Né à White Plains, il est le fils d’un dentiste et a été élevé dans une maison juive. Très doué en informatique, il ne tarde pas à se révéler à son entourage.

Quelle est la fortune de Mark Zuckerberg ?

À seulement 23 ans, Mark Zuckerberg devient le plus jeune milliardaire autodidacte du monde. En 2008, il est nommé par le magazine Time parmi les 100 personnes les plus influentes du monde. Environ quatre ans après, il introduit sa société en bourse.

En 2016, Forbes classe Mark 10e sur la liste des personnes les plus puissantes du monde. En mars 2022, sa valeur nette s’élève à 74,5 milliards de dollars selon le même magazine.

Mark Zuckerberg

Développement de logiciels et création de son entreprise

Étant encore au collège, il a commencé par utiliser des ordinateurs et à concevoir des logiciels. Il a même réussi à créer un programme qui relie les ordinateurs de sa maison et ceux du cabinet où travaillait son père. Au moment où il étudiait à Harvard, il est surnommé le prodige de la programmation.

Au début de l’an 2004, Mark Zuckerberg commence par écrire un code pour un nouveau site web. Le 4 février de la même année, il lance The Facebook avec ses colocataires Eduardo Saverin, Chris Hughes, Andrew McCollum et Dustin Moskovitz.

À ses débuts, Facebook était un réseau de Harvard avant que Mark Zuckerberg ne décide de l’étendre à d’autres écoles. Avec Dustin Moskovitz, il étend le réseau à :

  • Columbia University ;
  • New York University ;
  • Stanford University ;
  • University of Pennsylvania ;
  • Yale University.

Pour mener à bien son projet, le jeune prodige abandonne les cours à Harvard. Il déménage avec les autres cofondateurs du réseau à Palo Alto en Californie où il loue une maison qui sert de bureau.

A-t-il trahi ses amis pour créer son entreprise ?

Quelques jours après le lancement de Facebook, le jeune programmeur est accusé de trahison par trois seniors de Harvard. Il s’agit de Cameron Winklevoss, Tyler Winklevoss et Divya Narendra. Ces derniers accusent le cofondateur de Facebook de les avoir induits intentionnellement en erreur.  

Ils révèlent qu’il leur a fait croire qu’il allait les aider à créer HarvardConnection.com, un réseau social. Ils affirment même qu’il les a trompés alors qu’il créait un réseau concurrent. Cameron Winklevoss et ses amis vont se plaindre au Harvard Crimson et le journal lance une enquête.

Mark essaie de convaincre les éditeurs de ne pas publier l’histoire en leur faisant éruption de compte de messageries. Après le lancement officiel de Facebook, les trois amis déposent une plainte contre Mark qui aboutit à un règlement. Le cofondateur de Facebook doit alors leur donner 1,2 million d’actions de Facebook et leur versé 20 millions de dollars en espèces.

Sa vie amoureuse

Alors qu’il était encore étudiant à Harvard, le futur milliardaire rencontre Priscilla Chan, sa future femme lors d’une soirée. Les deux amoureux commencent à se fréquenter et emménagent ensemble en 2010 à Palo Alto en Californie. Le 19 mai 2012, ils finissent par se marier dans l’arrière-cour de leur maison.

Mark Zuckerberg

Mark Zuckerberg révèle le 31 juillet 2015 que lui et son épouse attendait une petite fille. Il confie aussi que Chan avait déjà eu trois fausses couches. Le couple est aujourd’hui parent de deux enfants :

  • Maxima Chan Zuckerberg, née le 1er décembre 2015 ;
  • August, née en août 2017.

La famille a un chien baptisé Beast qui a plus de 2 millions de followers sur Facebook.

Notons que le patron de Facebook a grandi dans une famille juive, mais s’identifie comme un athée. En 2016, il révèle tout de même que la religion est très importante.

Hermann