Luko, l’assuretech qui impressionne

Luko distribue des produits d’assurance, mais pas comme les autres. Cette start-up française s’est donnée pour objectif d’être transparente, mais surtout responsable envers ses assurés. Quatre ans après sa création, Luko a le vent en poupe et compte aujourd’hui de nombreux assurés. Comment fonctionne la société ? Quels sont les produits d’assurance de Luko ? On vous apporte plus d’explications dans cet article.

Luko : une start-up singulière

Luko est une société qui propose diverses assurances en ligne. Au départ, la start-up s’est spécialisée dans la conception de capteurs connectés pour les habitations.

Cette néo-assurance, lancée en 2018, a été créée par Raphaël Vullierme et Benoît Bourdel. Elle s’est donnée pour objectif de mettre fin aux divergences entre assureurs et assurés.

Aujourd’hui, la plateforme compte :

  • plus de 350 000 assurés en Europe ;
  • une levée de fonds de plus de 70 millions d’euros ;
  • un effectif de 250 employés uniquement en France.

Par ailleurs, Luko a procédé en janvier 2022 à l’achat de la compagnie d’assurance allemande Coya. Deux mois après ce rachat, la start-up répète la même opération avec Unkle, l’assureur français des loyers impayés. Comme Coya, l’entreprise Unkle fait désormais partie du Groupe Luko. Mais Unkle reste cependant sous la direction de Matthieu Luneau, l’un des cofondateurs de la société. Mais comment ce rachat s’est fait ?

Unkle, l’entreprise de Matthieu Luneau, se joint à Luko

Même si aujourd’hui Unkle fait partie du Groupe Luko, il faut souligner que la société a eu un parcours impressionnant. Fondée en fevrier 2018, par Matthieu Luneau et Cedric Baulme, cette assurtech est devenu leader sur son marché.

Conduit de main de maître par ses cofondateurs, la start-up a fait une levée de fonds impressionnante de 10 millions d’euros auprès d’éminents investisseurs. Mais pour mieux se déployer sur le marché européen, Unkle opte pour l’adhésion au Groupe Luko en mars 2022.

Pour Matthieu Luneau : « Avec Luko, notre ambition est de devenir le premier acteur européen des services aux foyers, en adéquation avec notre mission initiale : simplifier l’accès au logement. »

Grâce à la vision du Lauréat du réseau Entrprendre, Matthieu Luneau, Unkle prend un nouveau départ qui sera sans doute couronné de succès.

L’histoire derrière la création de Luko

La société a vu le jour à la suite d’un accident survenu à Benoît. Celui-ci a oublié d’éteindre sa plaque chauffante après avoir préparé. Cette erreur a failli lui coûter sa maison. Avec Raphaël, ils ont alors décidé de construire des capteurs intelligents.

Ces capteurs auront pour rôle d’empêcher de tels accidents de se produire et aider les gens à suivre le statut de leur habitation. Mais au cours de leur aventure, ils découvrent les différents problèmes entre les assureurs et les assurés :

  • mauvaise expérience du client lors de la gestion des sinistres ;
  • absence d’une politique de remboursement équitable ;
  • conflit perpétuel entre assureur et assuré.

Ils décident alors de créer un nouveau modèle d’assurance habitation associée à des capteurs intelligents.

Comment fonctionne la start-up ?

Pour se différencier de ses concurrents sur le marché, Luko a choisi un fonctionnement bien plus transparent et un service en ligne. Dans un premier temps, l’entreprise a mis en place un système de couverture simple. Sur une prime d’assurance, 70 % des cotisations des assurés ayant souscrit à la même offre sont destinés au remboursement des sinistres. Les 30 % restantes reviennent à Luko et servent de frais de gestion.

Mais la différence entre cette start-up et les autres compagnies d’assurance réside ailleurs. En effet, les cotisations non utilisées en fin d’exercice sont reversées aux associations choisies par les assurés.

Luko

Ainsi, le surplus de cotisation ne va jamais dans la poche de la jeune entreprise.

Cette technique a valu à la firme l’obtention du label international « B Corp », qui récompense les entreprises responsables.

Quant aux sinistres, la société vous permet de faire votre déclaration via sa plateforme. Vous n’aurez plus besoin de suivre un long processus encombrant et rébarbatif. En deux ou trois cliques, vous avez terminé.

Quels sont les produits d’assurance de la firme ?

Luko commercialise une multitude d’assurances. Avec eux, vous aurez une couverture pour :

  • appartement ;
  • maison ;
  • résidence secondaire ;
  • prêt immobilier ;
  • trottinette électrique ;

Même dans le cas où vous êtes copropriétaire ou un propriétaire non-occupant, Luko vous offre une couverture adaptée et moins chère. Enfin, avec la firme, vous disposez aussi d’une assurance scolaire et extra-scolaire pour vos enfants.  

Pourquoi choisir Luko ?

Premièrement, les assurés ont la garantie d’une meilleure couverture et d’un remboursement équitable tout en payant une prime insignifiante.

Mais au-delà de cela, la néo-assurance Luko travaille en étroite collaboration avec deux compagnies de réassurances mondialement reconnues :

  • Swiss Re ;
  • Munich Re.

Rappelons que la dernière compagnie suscitée est le premier réassureur du monde avec un chiffre d’affaires annuel de 50 milliards d’euros. Swiss Re, quant à lui, est la deuxième société de réassurance au monde. En d’autres termes, les assurés n’ont donc aucune inquiétude à se faire en s’assurant chez Luko.

Luko

Deuxièmement, la société Luko possède des investisseurs solides qui sont des experts :

  • Xavier Niel, fondateur de Free
  • Bruno Rousset, fondateur d’April Assurance
  • Pierre-Yves Durand, ancien directeur marketing d’Axa
  • Accel, investisseur derrière Spotify, ShiftTechnology et Deliveroo
  • SpeedInvest, investisseur derrière N26 et Wefox
  • FoundersFund, investisseur derrière SpaceX.

Enfin, soulignons que la plateforme de la société Luko est entièrement sous une étroite surveillance. Les données des clients sont sécurisées. Elles ne sont ni vendues ni partagées à des tiers. En plus, conformément à la législation RGDP, Luko tient un registre des traitements audités effectués sur les données de ses clients.

Pour plus d’informations sur Luko et ses produits d’assurances, rendez-vous sur le site www.fr.luko.eu.

Retour haut de page