Louis Le Duff : l’homme partit de rien pour bâtir un empire

Pour être détenteur d’un empire aussi gigantesque, Louis Le Duff ne s’est pas donné du repos. L’entrepreneur a dû créer, investir et racheter plusieurs autres sociétés qui lui ont finalement accordé sa notoriété. Mais qui est cet homme d’affaires ? On vous le présente.

Biographie de Louis Le Duff

Louis Le Duff est né le 1er août 1946 à Cléder dans le département du Finistère de parents maraîchers. Après l’obtention de son baccalauréat au Lycée de la Croix-Rouge, il s’inscrit dans l’Institut de Gestion de Rennes pour y faire des études commerciales. Mais il ne s’arrête pas là. Le jeune homme vise loin et se donne les moyens d’atteindre ses objectifs.

Lire :  Safe Superintelligence : un cofondateur d’OpenAI lance une IA

Il intègre l’École supérieure des sciences commerciales d’Angers (ESSCA) pour approfondir ses connaissances. Ensuite, il entre à l’université de Sherbrooke-Montréal pour l’obtention de son MBA.

Après avoir obtenu son doctorat à l’Université des Sciences de Gestion de Rennes, il se lance dans un premier temps dans le domaine de l’enseignement.

Mais c’est en 1976 que Louis Le Duff laisse exploser sa passion pour l’entrepreneuriat.

Louis Le Duff

D’une entreprise à un empire

En 1976, Louis Le Duff crée sa première entreprise : Brioche Dorée. La société est spécialisée dans la vente de brioches et autres produits boulangers. Rapidement, le fondateur met en place plusieurs points de vente pour satisfaire la demande. Le succès ne se fait pas attendre. L’entreprise s’agrandit et se retrouve sur toute l’étendue du territoire français.

Lire :  Bruno Le Maire promet une réduction du déficit public français

Mieux encore, Louis Le Duff, via sa société, rachète d’autres enseignes pour en faire Groupe Le Duff. On retrouve les enseignes tels que :

  • Le Fournil de Pierre ;
  • Del Arte ;
  • La Madeleine ;
  • Kamps.

En 2013, ce groupe compte plus de 1 260 restaurants et boulangeries sur quatre continents, à savoir :

  • Europe ;
  • Amérique ;
  • Afrique ;
  • Asie.

Le groupe compte 30 000 salariés, cinq usines de production et réalise 1,51 milliard d’euros de chiffre d’affaires. La fortune de Louis Le Duff est estimée 2 800 millions d’euros selon le site Challenges. Il figure, avec ce patrimoine, parmi les hommes d’affaires les plus riches de France.

Miguel

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Jamais de spams promis !