Pionnier et leader européen du numérique et de l’open source, le groupe Smile annonce le lancement de SmilAI, un programme d’innovation majeur visant à intégrer l’IA dans l’ensemble de ses activités. Son ambition : devenir un acteur de référence de l’IA pour ses collaborateurs, ses clients et ses partenaires.
« SmilAI n’est pas un projet de plus, c’est un changement de paradigme. Nous faisons de l’IA un élément clé de notre ADN. » M.Palazon, CEO groupe Smile.
Un projet stratégique à 360° pour accélérer l’impact de l’IA
SmilAI s’est imposé avec une vision claire et ambitieuse pour en faire un levier stratégique de compétitivité, de performance opérationnelle et d’attractivité au sein du groupe. Cette approche s’articule autour de 6 axes :
- Intégrer l’IA dans chacune des offres et expertises : les responsables des différentes offres (E-commerce, Mobile, Digital eXperience, Business Apps, Data, IA, Cloud & Infrastructure, UX, Consulting) ont été mobilisés pour déterminer les fonctionnalités d’IA les plus innovantes développées par les partenaires technologiques du groupe. Cette démarche a permis d’identifier des cas d’usage métier concrets où l’IA peut jouer un rôle significatif pour améliorer les processus métiers, l’expérience client et globalement la performance opérationnelle de ses clients.
- “AI naive to AI native” : Smile déploie une offre appelée “AI Factory” dédiée à l’acculturation, l’identification et le développement des premiers cas d’usages au sein des entreprises qu’il accompagne. L’objectif est de les aider à saisir les opportunités de l’IA via un accompagnement resserré et dans une logique de co-construction pour faire ses 1ers pas. Déjà plus de 25 clients mid-market et grands comptes se sont lancés avec Smile.
- Industrialiser les cas d’usage IA pour les grands comptes : pour les entreprises déjà engagées dans des projets IA, une offre orientée « scalabilité » a été déployée avec la mise en place d’un centre de services dédiés permettant d’industrialiser les modèles. L’enjeu : aligner besoins métiers, faisabilité technique et budget pour assurer la qualité des cas d’usage IA. Ce volet ambitionne de faire du groupe un partenaire de long terme sur les projets IA de grande ampleur.
- “LLM for Delivery”, où comment booster la productivité de développeurs, accélérer les projets et accroître leurs compétences techniques et métiers : un projet spécifique d’innovation interne a conduit au déploiement d’outils dédiés au développement basés sur des LLM (modèles de langage) adaptés aux métiers des développeurs. Avec l’IA, les développeurs améliorent la qualité technique et leurs compétences.
- Optimiser les processus internes de l’entreprise par l’IA : au-delà des initiatives pour ses clients, Smile transforme déjà ses processus internes via l’IA afin de créer plus de valeur et d’améliorer les process opérationnels pour les métiers des RH, finance, marketing et sales, etc. avec des outils dédiés et une charte d’utilisation.
- Accompagner le changement et valoriser l’initiative à 360° : la réussite de SmilAI passe surtout par la communication et l’accompagnement au changement. Ce dernier axe vise à sensibiliser et fédérer l’ensemble des parties prenantes autour du projet : collaborateurs, candidats, clients, partenaires technologiques.
