Accueil » Julien Rous : Responsable Relations Presse et partenariats chez OrthographIQ

Julien Rous : Responsable Relations Presse et partenariats chez OrthographIQ

Julien Rous

Julien Rous réussit à accroître la notoriété d’OrthographIQ, grâce à sa maîtrise des relations presse et sa communication efficace !

Julien Rous, en tant que Responsable de la Relation Presse et des partenariats chez OrthographIQ, joue un rôle essentiel dans la valorisation de l’entreprise. Sa vivacité dans les relations presse et sa vision stratégique au global contribuent à accroître la notoriété d’OrthographIQ. Il promeut des formations en ligne auprès d’un public plus large.

En quoi consiste votre activité ?

Julien Rous

Quel est votre rôle dans l’entreprise ?

« En tant que Responsable de la Relation Presse et des partenariats chez OrthographIQ, je suis chargé de valoriser la notoriété de l’entreprise en orchestrant des collaborations avec divers médias, entreprises et organisations. Mon rôle consiste à mettre en avant les réalisations et les services d’OrthographIQ à travers des partenariats stratégiques. »

Julien Rous

Que proposez-vous de différent par rapport à vos concurrents ?

« Notre solution est adaptée aux professionnels, tant dans la forme que dans le contenu. Le vocabulaire utilisé est tiré d’un contexte proche du monde de l’entreprise, les exemples sont donc pertinents et percutants pour nos apprenants B2C et B2B. La méthode OrthographIQ est unique : c’est l’assemblage du micro-learning et un parcours de mémorisation scientifiquement efficace. Tous les matins, les apprenants reçoivent un mail, il leur suffit de cliquer pour être redirigés vers leur exercice du jour. Toutes les explications sont claires et vont à l’essentiel pour éviter le superflu. Permettant une mémorisation optimale et un investissement quotidien de 15 minutes seulement. Pour que cette mémorisation s’effectue sur le long-terme, chaque règle est revue trois fois espacées de plusieurs jours. »

Quels sont les principaux défis auxquels votre entreprise est confrontée actuellement ?

« Notre premier challenge est de faire grandir notre action en B2B. Nous savons que les enjeux liés à l’orthographe en entreprise sont forts : productivité et confiance en soi des collaborateurs, image de marque et marque employeur. Pour que notre projet certification prenne son sens, celle-ci doit avoir une notoriété qui lui donnera la reconnaissance. En plus du titre France Compétences, nous devons travailler avec nos entreprises partenaires pour proposer la certification qui donnera une vraie valeur fiable sur le niveau en orthographe d’un candidat, d’un collaborateur… »

Comment votre entreprise s’adapte-t-elle aux changements du marché et aux évolutions de la concurrence ?

« En tant que formation en ligne, OrthographIQ se doit de rester à la pointe de la technologie. Nous avons notamment pris le pas de l’intelligence artificielle en intégrant chat GPT à notre application. Lorsqu’un apprenant ne comprend pas une règle, le bot chat GPT intégré lui réexplique la règle en s’appuyant sur l’exercice qu’il vient de faire comme exemple. L’apprenant a un accès illimité à cette fonctionnalité et peut donc comprendre précisément chaque erreur qu’il fait. De notre côté, Chat GPT nous permet d’avoir, à l’aide d’un prompt unique, une explication personnalisée par exercice. »

« Pour valoriser le niveau de nos apprenants, et plus généralement donner une information fiable sur le niveau en français écrit de quelqu’un, nous sommes en train de créer la “certification OrthographIQ”. Celle-ci permettra d’évaluer l’orthographe, la compréhension et l’expression écrites et sera destinée aux professionnels des milieux commerciaux et service client. Les candidats postulant à une offre d’emploi dans ces domaines pourront valoriser leur niveau à l’écrit. Ainsi, le recruteur sera rassuré quant à l’orthographe de sa potentielle recrue. La valorisation de cette certification et sa reconnaissance doivent s’acquérir. Elle nécessite que le processus de test soit complet et rigoureux et que nous fassions connaître la certification grâce à l’appui de nos entreprises partenaires. »

Quelles sont les principales réalisations de votre entreprise au cours des dernières années ?

« OrthographIQ a été créé en 2019. La première réalisation de l’entreprise est d’être auto-financée et rentable depuis son premier jour. OrthographIQ finance sa croissance en contentant ses clients particuliers et entreprises (plus de 10 000 apprenants B2C et une centaine d’entreprises partenaires).

OrthographIQ veut donner accès au plus grand nombre à des ressources liées à la langue française. La mise en place de ces canaux et leur mise en avant était un grand défi. Sur le blog OrthographIQ (qui génère 160 k visiteurs mensuels), on peut retrouver des règles d’orthographe, un lexique de mots, des dictées, des e-books et même des expressions expliquées. Nous intervenons par ailleurs régulièrement à ce sujet sur la matinale de Fun Radio dans la chronique “on veut savoir”. Nous partageons également quiz et astuces sur nos réseaux sociaux qui cumulent 250 k abonnés !

Depuis quelques mois, OrthographIQ est agréé ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale). Cette certification récompense les différentes actions sociales d’OrthographIQ. Outre notre mission qui est vouée à avoir un impact sociétal certain, nous rendons également nos formations accessibles par une bourse de solidarité : 5% de notre CA est destiné à financer ces bourses sur simple critère de motivation ! »

Selon vous, quelles sont les qualités que doit avoir un bon décideur ?

« Selon Jade, cofondateur d’OrthographIQ, la plus grande qualité du décideur est la lucidité. La lucidité mène à des actions rationnelles, alliant raison et ambition. Le décideur doit garder de la hauteur pour prendre les meilleures décisions. Viennent ensuite l’écoute, le courage et la vision. L’écoute pour prendre en compte les avis d’autres qui viennent apporter de l’ouverture d’esprit et une vue plus large du champs d’actions. Les décisions qui sont bonnes à prendre et découlent de la lucidité du décideur ne sont pas toujours faciles à prendre. C’est pourquoi le décideur doit faire preuve de courage pour faire passer ses idées. Enfin, les décisions doivent servir un objectif plus long terme. Le décideur doit avoir une vision de ses actions pour qu’elles forment un tout cohérent vers une mission globale. »

On souhaite beaucoup de réussite à Julien Rous et de belles perspectives d’avenir concernant la plateforme OrthographIQ !

Nawal

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Jamais de spams promis !

Retour en haut