Accueil » Google licencie dans le cadre de la compétition pour l’avancement de l’intelligence artificielle.

Google licencie dans le cadre de la compétition pour l’avancement de l’intelligence artificielle.

google, search engine, browser-76517.jpg

On dirait que les répercussions des licenciements de 2023 persistent en 2024, alors que les entreprises continuent de naviguer dans les eaux agitées du ralentissement économique. Les géants de la technologie procèdent à des réorganisations nécessaires, et une stratégie commune dans ce cadre est la réduction des coûts par le biais de suppressions d’emplois. À la suite des récents licenciements annoncés chez Twitch et Amazon, Google envisage apparemment des mesures similaires au sein de sa division d’intelligence artificielle dans le cadre d’une réorganisation planifiée.

Licenciements confirmés

Google a confirmé dans une déclaration à 9to5Google qu’il réduira le nombre d’employés au sein de sa division matériel, de l’assistant numérique et des équipes d’ingénierie. Selon Google, les suppressions d’emplois toucheront le personnel travaillant notamment sur l’assistant Google basé sur la voix et sur l’équipe matérielle de réalité augmentée. De plus, les employés travaillant pour l’organisation centrale d’ingénierie de l’entreprise seront également concernés.

Lire :  Pourquoi créer des vidéos avec l’intelligence artificielle ?

Selon les rapports, Google fait face à une concurrence féroce des offres d’intelligence artificielle de Microsoft et OpenAI. Les deux entreprises promeuvent leurs services d’IA, tels que ChatGPT et Co-Pilot, ce qui a un impact sur l’activité principale de recherche de Google. En conséquence, les hauts dirigeants de Google examinent l’entreprise et cherchent des domaines où ils peuvent réduire les coûts et allouer davantage de fonds à leurs objectifs les plus importants.

« Durant la seconde moitié de 2023, plusieurs de nos équipes ont apporté des modifications pour gagner en efficacité, améliorer leur collaboration, et aligner leurs ressources sur leurs principales priorités en matière de produits, » a déclaré un porte-parole de Google dans une déclaration à Bloomberg. « Certaines équipes continuent d’apporter ce type de changements organisationnels, comprenant des suppressions de postes à l’échelle mondiale. »

Cadres supérieurs de Fitbit quittant Google

Les licenciements interviennent notamment après le départ des cofondateurs de Fitbit, James Park et Eric Friedman, ainsi que d’autres cadres de Fitbit ayant démissionné de leurs postes. Leur départ fait suite aux plans de Google visant à réorganiser les équipes Devices & Services responsables des matériels Pixel, Nest et Fitbit.

Lire :  Vivatech 2024 : une plongée dans l’univers de l’innovation française

Dans le cadre de cette réorganisation, Google adopte un modèle d’organisation fonctionnelle, regroupant l’ingénierie matérielle pour Pixel, Nest et Fitbit au sein d’une seule équipe dirigée par un responsable pour l’ensemble des produits matériels de Google. Apple suit également un modèle organisationnel similaire, centralisant ses organisations d’ingénierie logicielle, de services, de technologies matérielles et d’ingénierie matérielle.

Concernant les licenciements, Google maintient un état d’incertitude quant à l’emploi de ses employés depuis janvier 2023, date à laquelle il a annoncé des licenciements massifs affectant 6 % de ses 12 000 employés dans le monde. Par la suite, le géant de la technologie a également procédé à des réductions d’effectifs plus modestes tout au long de l’année dans le cadre de son plan de restructuration.
Cependant, les licenciements massifs ont été annoncés par le PDG d’Alphabet, Sundar Pichai, alors que cette année, ils ont été communiqués directement aux équipes par des cadres de niveau inférieur.

Lire :  Vivatech 2024 : une plongée dans l’univers de l’innovation française

Fréjus

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Jamais de spams promis !

Retour en haut