dimanche, juin 26, 2022
HomeHommes d'affairesGérard Wertheimer : les dessous d’un homme très discret

Gérard Wertheimer : les dessous d’un homme très discret

Gérard Wertheimer est un magnat français devenu riche grâce aux entreprises qu’il a héritées de son père Jacques Wertheimer. Il est à la tête de plusieurs institutions avec son frère et partage une importante fortune avec ce dernier. Vivant à Genève, il est ultra discret sur ses affaires et sur sa vie privée.

La fortune de Gérard Wertheimer

Depuis plusieurs années déjà, Gérard Wertheimer et son frère Alain font partie des hommes les plus riches du monde. Il est en fait impossible de parler de la fortune de l’un sans parler de l’autre.

En 2020, l’estimation de la fortune professionnelle de Gérard et son frère varie selon plusieurs sources entre 34 et 62 milliards de dollars. Selon le magazine Forbes, la même année, les deux frères seraient à la tête d’un patrimoine estimé à 28,8 milliards d’euros soit 34,5 milliards de dollars.

Cette importante somme leur permet d’être classés 5e des hommes les plus riches en France et 48e sur le plan mondial. Selon le magazine Challenge, le chiffre d’affaires de Gérard serait estimé à environ 11 milliards d’euros. Lui et son frère sont les propriétaires de :

  • Chanel SA, une industrie de luxe ;
  • Cosmétiques Bourjois ;
  • Holland et Holland, une entreprise britannique de fabrication d’armes reconnue pour ses fusils de chasse fabriqués à la main ;
  • Eres, une marque de fabrication de maillots de bain.

Les deux frères Wertheimer sont aussi propriétaires du château Rauzan Ségla à Margaux et du Château Canon à Saint-Emilion.

L’entreprise Chanel en crise?

En 2015, l’entreprise Chanel SA de Gérard n’a pas été épargnée par la crise qu’a connue le marché du luxe dans le monde. En effet, selon le rapport des chiffres qu’a reçu la chambre de commerce d’Amsterdam, les chiffres d’affaires de l’entreprise ont chuté considérablement.

Ceci arrive après que le groupe de Gérard ait connu une importante progression les années précédentes. Durant ces années, elles ont même été classées parmi les premières entreprises de luxe au monde. Selon plusieurs experts, la chute des chiffres qu’a connue Chanel serait due à la baisse du nombre des touristes en Europe.

Ceci serait lié aux attentats qui ont frappé la France et la Belgique et aux récessions brésilienne et russe. Selon les chiffres, les ventes de l’entreprise auraient chuté de 23 %. Gérard est resté muet à ce sujet et n’a publié aucun chiffre sur son entreprise.

Toutefois, certains produits de Chanel comme Coco Mademoiselle et Bleu de Chanel continuent de faire partie des parfums les plus vendus du monde.

La discrétion de Gérard Wertheimer

Le riche homme a toujours recherché de l’ombre en cultivant la discrétion dans tout ce qu’il fait. Il partage très peu de photo de lui sur les réseaux sociaux et réduit considérablement ses apparitions dans les lieux publics. De la même manière, il se prononce rarement sur les affaires des entreprises qu’il dirige avec son frère.

On sait que Gérard et son frère ont fait l’objet d’une expatriation fiscale en Suisse. Mais il n’y a pas d’information sur cet aspect de leur vie. Pour conserver son autonomie et sa souveraineté sur ses entreprises, L’homme d’affaire ne les met pas en bourse. Il cultive la même discrétion dans sa vie de couple.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments