Découvrez la fortune de Sophie Mechaly et sa personnalité

Découvrez la fortune de Sophie Mechaly et sa personnalité

Sophie Mechaly est une figure incontournable quand il s’agit de mode. Cette femme exceptionnelle a révolutionné l’univers de la mode française avec ses créations et ses coupes particulières. Fondatrice de la ligne de vêtement Paul & Joe, Sophie Mechaly a réussi à placer très haut sa société grâce à sa détermination et son travail. Quelle est la fortune de Sophie Mechaly et qui est elle véritablement ? Zoom sur le personnage.

Sophie Mechaly : un parcours impeccable

En 1967, Sophie Mechaly naît à Paris. À sa naissance, elle portait pour nom Sophie Albou. Si la jeune femme est devenue créatrice de mode, ce n’est pas par hasard. En effet, Sophie est la fille d’Yvan et de Nicole Haggiag, deux cadres stylistes. Ils travaillaient dans la société « Le Garage » créée par la mère de Sophie.

C’est dans cette ambiance du textile et de la couture qu’a baigné Sophie durant son enfance. C’est donc tout naturellement qu’elle s’inscrit dans une école de mode pour approfondir ses connaissances dans le domaine.

Fortune de Sophie Mechaly

Après quelques années à la Sorbonne, elle intègre l’Institut français de la mode. Avec son diplôme en poche, elle ne tarde pas à entrer dans le monde professionnel.

Elle fait d’abord un premier essai dans la maison de couture Azzedine Alaia. Dans la structure, elle se rend compte de son envie persistante pour le stylisme, elle décide alors de s’y consacrer davantage sans perdre de temps.

L’entreprise familiale : le cadre formateur de Sophie

Après avoir quitté Azzedine Alaia, Sophie incorpore la société de ses parents. Dans une interview accordée à Be a Boss, elle raconte son parcours dans la société ainsi que son rôle.

« J’ai travaillé dans l’entreprise familiale durant sept ans. Je m’occupais des achats, de la vente, des lancements de fabrication, de la négociation avec les fournisseurs »..

Sophie Mechaly dans Be a Boss

Dans l’entreprise, Sophie Mechaly était également une styliste pour les chemises. Les modèles, les courbes ainsi que la confection étaient en partie sa responsabilité.

Malheureusement, face à la dégradation de l’état de santé de Nicole, la société est au ralenti. La mère de Sophie est obligée de se retirer de l’entreprise pour mieux se soigner. Le père, quant à lui, assure tant bien que mal l’intérim. Mais cela ne semble pas suffisant.

Sophie décide alors de prendre la tête de l’entreprise familiale afin de la redresser. Une décision que son père n’a pas acceptée. Pour Sophie, il « ne voulait pas d’une jeune fille à la tête de l’affaire familiale ».

La jeune femme a donc pris une décision radicale dans le but de continuer son métier de rêve : créer sa propre marque.

Paul & Joe : la genèse de l’entreprise

Sophie Mechaly crée en 1995 sa propre société de prêt-à-porter masculin. Elle nomme l’entreprise Paul & Joe. Une appellation que portent également ses enfants.

Sophie Mechaly travaille d’arrache-pied pour faire connaître sa boutique ainsi que ses créations. Elle n’hésite pas à collaborer avec les chaînes de télé ou les grands ateliers de couture pour élargir sa popularité. Elle coopère ainsi avec :

  • Target : la chaîne américaine de prêt-à-porter à bas prix ;
  • Redoute : pour concevoir la collection printemps-été ;
  • Pierre Cardin.

Grâce à ses collaborations, la société Paul & Joe s’est fait connaître en France et à l’extérieur. Elle possède aujourd’hui :

  • un effectif de 70 personnes ;
  • plus d’une quarantaine de boutiques franchisées.

Par ailleurs, la société de Sophie Mechaly ne s’est pas cantonnée uniquement à l’habillement masculin. Elle confectionne des pièces pour tous les genres. Avec le succès que rencontre l’entreprise de la jeune femme, la fortune de Sophie Mechaly a considérablement grandi.

Sophie Mechaly c’est aussi un mindset fort

Voir Sophie Mechaly se décourager est véritablement un phénomène rare. La jeune femme reste forte face à tous les événements qui pourraient la chahuter ou faire chavirer sa société. Ce trait de caractère, elle l’a acquis auprès de sa mère et durant son passage dans l’entreprise familiale.

Elle souligne d’ailleurs que sa mère s’est véritablement chargée de lui transmettre de nombreuses valeurs capitales. Elle, à son tour, l’inculque à ses enfants, mais également à ses collaborateurs qui ont construit la marque avec elle.

Cet état d’esprit a conduit l’entrepreneure à affronter la tête haute toutes les mauvaises périodes de la société.

Le membre du jury de « Qui veut être mon associé ? »

Sophie Mechaly est aujourd’hui une référence dans l’arène des entrepreneurs. C’est en tant que modèle qu’elle a été désignée pour faire partie du jury de l’émission télé « Qui veut être mon associé ? ».

L’entrepreneure est donc appelée à partager avec les plus jeunes son expérience dans le monde du business. Un rôle qu’elle tient parfaitement.

La fortune de Sophie Mechaly

La fortune de Sophie Mechaly n’est pas dissociée de celle de sa société. En tant que PDG de Paul & Joe, sa part dans la société reste considérable. Même si sa fortune personnelle est inconnue, il faut préciser que la jeune femme dirige une société qui réalise plus de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Miguel