L’incroyable fortune de Jimmy Fairly

L’incroyable fortune de Jimmy Fairly

Jimmy Fairly est une marque qui offre des montures de luxe à un prix intéressant. En quelques années, la marque a révolutionné le secteur de la lunetterie en France. Qui se cache derrière cette célèbre marque ? Que vaut-elle sur le marché ? Quelle est la fortune de Jimmy Fairly ? Découvrez tout.

Jimmy Fairly : l’histoire de sa création

Jimmy Fairly est une invention française créée par Antonin Chartier en 2010. À 23 ans, il a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat, mais avec un produit innovant et utile pour la société. Il se lance dans un premier temps dans le web en fondant une agence de webdesign.

Quelque temps après, Antonin se penche sur ses réelles aspirations.

« Travailler sur un produit design, tendance, avec une possibilité d’amener un vrai plus aux clients ».

Antonin Chartier dans l’interview accordé au cabinet de conseil en stratégie NellyRodi

Antonin se lance alors dans la recherche d’un investisseur capable de financer son projet de lunetterie en ligne.

Il participe au concours Start-up Week-end afin de trouver une solution. Contre toute attente, Antonin remporte le challenge et reçoit un premier investissement de 200 000 €.

La marque s’installe et grandit peu à peu. Jimmy Fairly possède aujourd’hui 60 boutiques avec près de 250 employés. La fortune de Jimmy Fairly sur le marché a connu une nette augmentation même si les chiffres officiels ne sont pas connus.

Comment fonctionne Jimmy Fairly ?

Avec Jimmy Fairly, il n’est pas question de prendre par des intermédiaires pour la conception. La fabrication, quant à elle, passe par des partenaires de renom de la société. Enfin, la vente se déroule exclusivement dans les locaux de Jimmy Fairly.

Fortune de Jimmy Fairly

Ce procédé de vente permet à Jimmy Fairly de garder le monopole de ces produits et de proposer des lunettes originales à ses clients. Antonin Chartier soutient que cela est possible seulement s’ils produisent eux-mêmes leurs lunettes. Du dessin, à la fabrication ainsi que la vente.

Une organisation stratégique et humaine

Pour faire fonctionner Jimmy Fairly comme il se doit, Antonin Chartier décide de s’associer à Sacha Bostoni. Ensemble, ils mettent en place une organisation minutieuse à l’interne et empathique à l’externe.

Avec son associé, Antonin a mis en place le concept du « buy one give one ». Une technique de vente à l’américaine qui permet de faire ressortir le sens du partage d’une société. Ainsi, pour une lunette achetée, une autre est offerte à une personne dans le besoin.

Jimmy Fairly a partagé à ce jour près de 600 000 paires de lunettes à des nécessiteux. Un nombre qui avoisine celui de l’organisation internationale Restoring Vision.

Pour aller plus loin dans sa lancée, l’entreprise prévoit de mettre en place des :

  • rendez-vous solidaires mensuels ;
  • modèles où 10 % des revenus seront donnés à des associations partenaires ;
  • collections recyclables.

À l’interne de la société, les fondateurs n’entendent pas brimer leur collaborateur. Ils doivent tous se sentir à l’aise.

« Les employés doivent avoir envie d’être dans une start-up, de ne pas forcément avoir de boss au-dessus d’eux, ils doivent être prêts à prendre des risques ».

C’est ce qu’affirme Antonin dans son interview.

Pour répondre efficacement aux demandes, la société a mis en place un atelier d’assemblage près de Paris. Grâce à cela, ils livrent dans un délai de 24 heures partout en France et en Europe. Par ces procédés inédits, la fortune de Jimmy Fairly s’accroît ainsi que sa valorisation de l’entreprise sur le marché.

Comment l’entreprise a-t-elle réussi à faire asseoir sa marque ?

Avoir plus d’une cinquantaine de boutiques est une tâche ardue pour une société débutante. Mais Jimmy Fairly a réalisé l’inconcevable. Pour y arriver, les responsables de la société ont pris un risque impensable.

La société a misé sur l’ouverture d’une nouvelle boutique alors que la première peine à réaliser des économies. Résultat de cet acte, « en 20 jours, nous faisions le plus gros chiffre de Jimmy Fairly de tous les temps par rapport aux ventes online », selon les dires d’Antonin.

Alors les fondateurs décident de multiplier leur boutique, mais de façon stratégique. Ils ouvrent quelques représentations de Jimmy Fairly « dans des quartiers vivants ».

Petit à petit, les boutiques de Jimmy Fairly prolifèrent en France. Les ventes accélèrent ainsi que la fortune de Jimmy Fairly.

Que vaut Jimmy Fairly sur le marché ?

Jimmy Fairly s’est développé rapidement qu’elle vaut bien plus que ce qu’on pense. Pour une entreprise qui propose une lunetterie en ligne, la société bat de nombreux records. Jimmy Fairly est valorisé à plus de 150 millions d’euros.

Mais ce chiffre n’est pas appelé à rester statique, car l’entreprise est sur le point de déployer 60 autres boutiques. Elle prévoit à la fin de son exercice budgétaire un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros.

On note par ailleurs l’investissement de la société dans l’ouverture de plusieurs autres filiales à l’internationale, notamment en Europe.

Hermann