L’art de séduire les consommateurs à travers les emballages

L’importance d’une bonne première impression

Les fonctionnalités de l’emballage

L’aspect pratique d’un emballage peut autant séduire le consommateur que son esthétique. Un emballage fonctionnel est en effet un facteur non négligeable dans la qualité de l’expérience d’achat du consommateur.

On peut ainsi mentionner les emballages refermables qui prolongent la durée de conservation du produit. Ce type de conditionnement réduit également le gaspillage alimentaire et renforce la confiance des consommateurs puis accroît leur satisfaction. Ils sont également connus sous le nom d’emballages actifs.

L’emballage à poigner facilite quant à lui le transport et l’emballage connecté offre de nouvelles possibilités d’interaction entre une entreprise et ses clients. On retrouve également des emballages comestibles.

Emballage personnalisé et cohérence de marque

L’emballage personnalisé est un outil marketing à part entière qui est censé représenter la marque. Il doit donc être cohérent avec l’identité de cette dernière sur tous les autres supports de communication utilisés par votre entreprise. Des couleurs, formes, motifs et matériaux qui rappellent vos valeurs devront être utilisés. Le nom de votre marque (ou votre logo, si votre marque est connue) et le nom du produit doivent figurer sur l’emballage de manière claire.

L’emballage peut également comporter des informations qui augmentent l’attachement des consommateurs à l’endroit de la marque. Il pourrait s’agir d’explications sur l’origine du produit et sur sa qualité. De cette manière, une connexion émotionnelle avec les consommateurs peut être créée et maintenue. Cela contribue à renforcer leur confiance et leur fidélité à l’égard de la marque.

Durabilité et responsabilité sociale

Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact environnemental de leurs achats. Ils ont de plus en plus tendance à se tourner vers des marques qui partagent leurs valeurs. En utilisant des matériaux d’emballage durables et recyclables, les entreprises peuvent montrer que les considérations écologiques leur tiennent à cœur, et ainsi, renforcer leur image de marque.

Certains matériaux très innovants peuvent être utilisés à cette fin :

  • Le plastique biosourcé : il se fabrique à partir d’amidon, de sucre et de cellulose ;
  • Le bambou : résistant et léger, il se régénère rapidement ;
  • La bagasse : on l’obtient à partir des déchets issus de l’extraction du jus de canne à sucre.

À vous de choisir le matériel qui vous correspond le mieux et qui reflète les valeurs de votre marque pour séduire les consommateurs.

Fréjus

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Jamais de spams promis !