Les diplômés célèbres de HEC Paris

Depuis longtemps, HEC Paris domine le classement des écoles de commerce en France. Cet institut a sorti bon nombre de diplômés célèbres parmi lesquels on retrouve de grands noms dans le domaine des affaires, politiques, etc. Découvrez dans cet article une sélection de quelques-uns diplômés célèbres de HEC Paris.

HEC Paris : une école d’excellence

 L’École des Hautes Études Commerciales de Paris a vu le jour en 1881 grâce à un financement de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. Au début, les bases d’enseignement au sein de cette école étaient très claires. L’HEC ne propose rien que des formations entrepreneuriales et de management. C’était un pari pour redonner un nouvel ordre organisationnel et productif à la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Quelques années après les débuts de l’HEC, les attentes sont plus que comblées. L’école commence par gagner en notoriété. Les cours de management et de gestion intéressent plus d’étudiants. L’opinion publique connaît désormais diplômés qui sortent de l’école. Les nouveaux bacheliers, quant à eux, songent à fait des études à HEC Paris.  

Politique : les diplômés célèbres de HEC Paris

Il existe une dizaine personnalités politiques qui sont passées par les bancs de HEC Paris. Voici une petite sélection des éminents politiciens qui ont pris par l’école.

  • Rachida Dati

Cette brillante femme autrefois, ministre de la Justice, maire du 7e arrondissement de Paris et députée européenne est l’une des étudiantes remarquables qu’a connues l’HEC. Rachida Dati a occupé de nombreux postes sur la scène politique française et européenne.

En ce qui concerne les études de cette dernière, retenez qu’elle est titulaire d’un DEUG en sciences économiques à l’université de Dijon. Ensuite d’une licence et d’une maîtrise en sciences économiques de l’université Panthéon-Assas. Mais le plus important reste son diplôme de maîtrise en administration des affaires à HEC Paris qui lui a ouvert de grandes portes.

  • Edith Cresson

Née le 27 janvier 1934 à Boulogne-Billancourt, Edith Cresson est une femme d’État français. En effet, elle fut première ministre du 15 mai 1991 au 2 avril 1992. Elle a occupé de nombreux postes en politique sur le plan national bien qu’européen grâce à son diplôme de HEC Paris et de son doctorat en Démographie.

diplômés célèbres de HEC Paris

La liste des diplômés célèbres de HEC Paris en politique est longue. Nous avons par exemple :

Valérie Pécresse, femme politique, ancienne ministre du Budget, des comptes publics et de la réforme de l’État ; Emmanuelle Wargon, femme politique, membre du gouvernement ; François Hollande, ex-président ; François Asselineau, homme politique et candidat à l’élection présidentielle de 2017 ; Jean-Louis Borloo, homme politique et ex-ministre, etc.

Les chefs d’entreprise célèbres issus de HEC Paris

Beaucoup de diplômés de l’HEC Paris sont aujourd’hui des chefs d’entreprise. Ces derniers ont acquis dans l’école des capacités managériales hors pair qui leur permettent une meilleure gestion. Entre autres, il s’agit de :

  • Stanislas Noix-Château

Le fondateur de Doctolib, Stanislas Noix-Château était un tennisman promis à une belle carrière. Cependant, un pépin physique l’oblige très jeune à dire adieu à son rêve de tennisman. Dès lors, il se consacre pleinement à ses études. Un engagement qui finit par apporter un aspect positif, car il obtient un bac S avec une mention très bien qui lui ouvre les portes d’HEC Paris. Après son diplôme, il lance sa première plateforme « la Fourchette » qui était une application de réservation au restaurant en ligne. Aujourd’hui, il a déjà vendu ce premier site internet et est actuellement le fondateur de Doctolib, une plateforme de consultation médicale.

  • Adrien Nussenbaum

Adrien Nussenbaum est le patron fondateur de Mirakl. Il à son actif un parcours professionnel remarquable. L’ex dirigeant de Paribas à Hong Kong est aussi un serial entrepreneur qui a cofondé la marketplace SplitGames. Mais peu de temps après, il quitte tout pour fonder Mirakl en 2012. Cette entreprise est aujourd’hui le leader mondial de l’édition logicielle.

Par ailleurs, on peut ajouter d’autres diplômés célèbres de HEC Paris dans le monde de l’entrepreneuriat comme :

Jean-Paul Argon, DDG de L’Oréal ; Daniel Bernard, président de Kingfisher ; Henri Reynaud, cofondateur du groupe LVMH ; Yoël Zaoui, banquier d’affaires, etc.

Les stars du petit écran diplômées d’HEC Paris

Contre toute attente, il existe plusieurs diplômées d’HEC qui ont plutôt opté pour les métiers du petit écran. Il s’agit notamment de :

  • Claire Chazal, présentatrice de journal sur TF1 ;
  • Emmanuel Chain, producteur et journaliste ;
  • Jaques Rouxel, producteur et animateur de dessin animé ;
  • Hedwige Chevrillon, journaliste et présentatrice de BFM Business sur BFM TV ;
  • Bruno Bertez, fondateur de « La tribune » ;
  • Antoine Lemarchand, président et directeur de Nature & Découvertes, etc.

Toutes ces séries de diplômées célèbres soulignent le travail remarquable que fait l’école des Hautes Études Commerciales de Paris. Beaucoup doivent la réussite de leur carrière professionnelle grâce aux enseignements de cet institut à renommé mondiale.

Retour haut de page