Accueil » Homéric De Sarthe : président de PITCHBOY

Homéric De Sarthe : président de PITCHBOY

DE SARTHE Homéric

Homéric De Sarthe est le président et co-fondateur de PITCHBOY, un outil permettant de créer des simulations de conversations !

Homéric De Sarthe, repousse les limites de l’interaction virtuelle en développant un outil révolutionnaire : des simulations de conversations ultra-réalistes. Dans cet article, on vous dit tout sur la création d’un concept original.

DE SARTHE Homéric

En quoi consiste votre activité ?

Quel est votre rôle dans l’entreprise ?

« En tant que Président de PITCHBOY, je veille au bon fonctionnement de l’entreprise, ainsi qu’aux prises de décisions avec le Directeur Général. Je supervise également tous les aspects commerciaux, marketing et administratifs. Mon expérience s’est faite au travers de plusieurs créations d’entreprises, notamment en Chine, où j’ai étudié et entrepris pendant 7 ans. Je suis aujourd’hui également membre du Conseil d’Administration de l’Association Edtech France, dans lequel j’occupe les fonctions de Trésorier et de Vice President en charge de l’écosystème international. »

Que proposez-vous de différent par rapport à vos concurrents ?

« Nos principaux concurrents sont les acteurs de l’apprentissage immersif et les outils de création de modules pédagogiques. Cependant, nous sommes les seuls à intégrer une reconnaissance vocale dans un simulateur de conversation et aussi les seuls à proposer un outil de création « NoCode », offrant une parfaite autonomie dans la conception. Nous avons également une définition plus large du terme « Apprentissage immersif », trop souvent limité à des expériences de réalité virtuelle. En réalité, l’utilisation de la voix dans l’apprentissage est un vecteur quasi universel et extrêmement inclusif, en plus d’être très immersif.

PITCHBOY offre la possibilité d’adapter une mise en situation aux besoins de l’utilisateur et de reproduire son environnement de travail. Par exemple, simuler un appel radio pour un pilote d’avion, simuler une visioconférence pour un commercial, simuler un échange téléphonique avec un client difficile… toutes ces situations scénarisées permettront à l’utilisateur de développer ses compétences à son rythme et dans un environnement bienveillant ou il aura le droit à l’erreur. »

Comment votre entreprise s’adapte-t-elle aux changements du marché et aux évolutions de la concurrence ?

« Nous effectuons une veille constante afin notamment de nous maintenir au niveau de l’état de l’art technologique. La R&D est un axe prépondérant pour le développement de nos technologies et produits, nous permettant de suivre au plus près les évolutions du marché et de nos besoins clients. Enfin, une attention toute particulière à nos clients et à leurs utilisateurs que l’on sollicite pour identifier les besoins d’évolution et d’amélioration de nos outils. »

Quels sont les principaux défis auxquels votre entreprise est confrontée actuellement ?

« Nous disposons d’une solution unique au monde mais qui manque de visibilité. Le développement international est également en enjeu majeur, la solution fonctionnant déjà en plus de 50 langues. Enfin, l’identification et le recrutement des talents sur un marché en forte tension. »

Quelles sont les principales réalisations de votre entreprise au cours des dernières années ?

« À la création de l’entreprise en janvier 2019, nous ne proposions qu’une solution 100% en réalité virtuelle. Aujourd’hui toutes nos expériences sont accessibles depuis n’importe quel navigateur internet, depuis n’importe quel appareil et avec un débit requis minimum de 2 mégas. De plus, nous avons développé l’outil auteur, permettant à nos clients et partenaires de prendre en main notre technologie unique. Grâce à l’équipe en place, nous avons pu réaliser sur le secteur de l’EdTech et de la HR Tech plus de 300 expériences immersives pour plus de 50 clients grands comptes, et plus de 30 partenaires (organismes de formations, académies d’entreprises et universités) utilisent l’outil pour concevoir des simulations en toute autonomie.

Enfin, nos projets ont remporté de nombreuses récompenses comme le prix “Innovation de l’année 2021” lors des Digital HR Awards (organisés par Future of HR), le prix du jury de l’Open Education Night 2022 (organisée par Edflex) et, plus récemment, le prix “Evaluation et mise en pratique” lors des Trophées du Digital Learning 2023 (organisés par Féfaur). »

Selon vous, quelles sont les qualités que doit avoir un bon décideur ?

« D’après moi, il faut avoir confiance en ses équipe, c’est primordial. Être transparent et savoir déléguer est important. Enfin, il faut avoir l’œil sur tout et rester curieux ! »

Un dernier mot ?

« La technologie est aujourd’hui au cœur des organisations. À l’heure ou toutes et tous ne parlent que des IA génératives, nous restons convaincus que l’IA doit être au service de l’humain. Il va toutefois nous falloir nous adapter et le rôle des entreprises doit être d’offrir à chacun de leurs collaborateurs, les moyens de développer les bonnes compétences opérationnelles et de rester employable sur le marché. »

On souhaite beaucoup de réussite à Homéric De Sarthe et de belles perspectives d’avenir pour PITCHBOY.

Lire :  La fortune d’Harry Roselmack : parcours d’un journaliste-entrepreneur

Nawal

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Jamais de spams promis !

Retour en haut