La start-up Colonies : tout ce qu’il faut savoir sur le géant de la colocation

L’entreprise Colonies veut révolutionner l’accès au logement. Cette société, fondée en 2017, a pour objectif de créer des habitations de colocation pour les étudiants ou les travailleurs citadins. Grâce à son système de gestion très efficace, la start-up offre des logements 100 % fonctionnels et est aujourd’hui présente dans plusieurs villes d’Europe. On vous parle de Colonies dans cet article.

Genèse de la start-up Colonies

Colonies est la réponse à toutes les difficultés qu’ont rencontrées les créateurs de cette société : François Roth, Amaury Courbon et Alexandre Martin. Pendant qu’ils étaient étudiants à l’ESSEC, ils ont d’abord été voisins de chambre avant d’être colocataires. Les trois jeunes ont donc surmonté de nombreuses difficultés avant d’avoir un logement adapté à leurs besoins.

Cette expérience a poussé les trois amis à rechercher des solutions afin de remédier à ce mal. Alors durant leur voyage d’études en Amérique, ils ont examiné toutes les pistes possibles ainsi que les innovations dans le secteur.

Sur une entente commune, ils ont alors décidé d’acheter un appartement dans la ville de Cergy afin de proposer la location aux étudiants de l’ESSEC. Tout ceci à un coût abordable ainsi que des conditions adéquates et favorables aux jeunes.

La première ébauche de Colonies venait de voir le jour. Le succès, également, était au rendez-vous. Ils sont passés alors à une étape supérieure : aménager des maisons et les proposer en colocation.

C’est ainsi que l’entreprise Colonies naissait, avec l’ambition de repenser les modèles du secteur résidentiel et de réinventer le mode de vie des citadins.

Vivre mieux à un coût attractif

Colonies est une entreprise qui apporte du confort dans ses habitations. La société met à la disposition de sa clientèle des appartements et des maisons qui possèdent déjà :

  • une assurance habitation ;
  • l’ameublement ;
  • box internet
  • un système de chauffage ;
  • l’électricité.

Cet ensemble est fourni à un prix très abordable, quand on regarde le cadre luxueux qu’offre la société Colonies.

Colonies

Avez-vous besoin d’une résidence ? Voici comment en trouver sur Colonies

SI vous désirez louer un espace avec la société Colonies, c’est simple. Dans un premier temps, rendez-vous sur la plateforme de la société puis sélectionnez le pays dans lequel vous désirez avoir votre habitation.

La seconde étape est le choix de la ville. Il faut souligner que l’entreprise est présente dans 3 pays à savoir :

  • France ;
  • Allemagne ;
  • Belgique.

Elle possède donc des logements dans :

  • 9 villes en France ;
  • Berlin ;
  • Bruxelles.

Le client a ainsi le choix entre 3 pays et 11 villes au total. Dans certaines villes, vous pouvez retrouver des habitations pour la colocation ainsi que des logements privés.

Que choisir entre colocation, coliving et appartement privé ?

Il est tout d’abord important de distinguer les types de logement qu’offre Colonies. Sur la plateforme de la société, on dispose des :

  • colocations ;
  • colivings ;
  • appartements privés.

Chacune de ces habitations sont différentes les unes des autres.

La colocation est un logement à partager avec un colocataire. Cet espace est déjà entièrement équipé par la société. Ensemble, les résidents paient le loyer. Par contre, le coliving est une résidence dont certaines parties sont privées et d’autres parties sont communes.

Dans un coliving, les parties communes peuvent être la :

  • salle de cinéma ;
  • espace de travail ;
  • salle de sport.

Enfin, l’appartement privé est un espace équipé rien que pour le résident. Il dispose d’une intimité totale.

Vous n’aurez qu’à choisir en fonction de vos besoins et de vos moyens.

Colonies et les levées de fonds

Grâce à la formule innovante de Colonies, les investisseurs n’hésitent pas à financer la start-up. L’entreprise a déjà réalisé d’importantes levées de fonds pour mieux se déployer.

En mars 2019, elle a déjà levé 11 millions d’euros auprès des investisseurs comme :

  • Global Founders Capital ;
  • Kima ;
  • Financière Saint-James.

Un an plus tard, Colonie effectue une deuxième levée de fonds d’une valeur de 180 millions d’euros. À en croire les nouvelles, la société n’a pas encore fini d’attirer les investisseurs. Cette fois-ci, c’est le fonds américain Ares Management qui annonce une promesse d’investissement allant jusqu’à 1 milliard d’euros.

Colonies

Avec cet investissement, Colonie veut atteindre 2000 espaces de coliving et 10 000 personnes à loger en colocation. Les résidences quant à elles seront situées dans les anciennes villes, plus une nouvelle : le Luxembourg.

Mais avant d’atteindre ce résultat impressionnant, il faut souligner que l’entreprise possède déjà 180 résidences et loge 1 100 locataires dans toute l’Europe. À noter qu’en juin 2022, Colonies vient de lancer son premier coliving XXL.

Au-delà de toute cette aventure entrepreneuriale, les jeunes amis font autant que faire se peut pour dissocier la relation amicale du champ professionnel. « Chez Colonies, nous avons mis en place un rendez-vous hebdomadaire entre fondateurs pour parler de TOUS les sujets, éviter les non-dits et prendre des décisions sur différents sujets », affirme Alexandre Martin dans une interview.

Retour haut de page