Le classement des puissances mondiales par PIB

Le classement des puissances mondiales par PIB

Après deux années de chaos, de nombreuses nations se relèvent peu à peu d’une crise qui aura marqué les esprits. D’autres en ont profité pour booster leur économie. On se demande bien quel est le classement des puissances mondiales par PIB. Découvrez tout de suite.

Définition et système de calcul du PIB

Le produit intérieur brut d’un pays est la somme des valeurs ajoutées de toutes les sociétés nationales et internationales installées sur le territoire. Selon l’INSEE, il a pour objectif de mesurer la richesse créée par tous les travailleurs d’une nation, sur une période définie.

Ainsi, si le PIB d’une nation est en hausse, cela signifie que l’économie de celle-ci a connu une croissance. Dans le cas contraire, on parle de régression de l’activité économique.

Il existe trois différentes manières de mesurer le PIB selon l’INSEE :

  • optique de production : cette première méthode consiste à additionner l’ensemble des valeurs ajoutées de toutes les acti­vités de production de biens et de services. À cela, on ajoute les impôts puis on soustrait les subventions sur les produits ;
  • optique de dépense : pour calculer le PIB avec ce deuxième moyen, il faut faire la somme finale de toutes les charges destinées à la consommation puis ajouter les exportations. Ensuite, ôtez de ce résultat les importations de biens et services ;
  • optique de revenue : ici, il suffit de faire la somme de tous les revenus issus de la production de biens et services tout en ajoutant les impôts sur la production et les importa­tions, moins les subventions.

Rappelons tout de même que le produit intérieur brut (PIB) diffère du produit national brut (PNB).

Le classement des puissances mondiales par leur PIB

Pour cette année, le PIB des puissances mondiales a connu dans son ensemble de légères améliorations.

Les États-Unis

L’Amérique garde toujours sa première place dans le classement des puissances mondiales par PIB. Malgré la crise sanitaire et le ralentissement des activités commerciales, le pays de l’Oncle Sam possède le PIB le plus élevé du monde en cette année. Il est de 24 796 milliards de dollars.

classement des puissances mondiales

Comparativement à l’année dernière, l’Amérique a connu une évolution de 5,2 %. Le pays a su profiter de la situation post-covid pour relançer ses activités commerciales dans de nombreux secteurs tels que :

  • l’armement ;
  • la finance ;
  • la santé.

Malgré l’inflation de plus en plus galopante, les États-Unis sont toujours en tête de liste.

La Chine

En deuxième position de ce classement, on retrouve la Chine avec un PIB de 18 460 milliards de dollars. Malgré le confinement presque total qu’a subi le pays, il conforte toujours sa deuxième place derrière les États-Unis.

Bien qu’ayant été touchée de plein fouet par la crise sanitaire, la Chine a assuré un service commercial minimum afin de ne pas être paralysé. Elle a enregistré sur le premier trimestre de cette année une hausse de :

  • son indice de prospérité logistique ;
  • son indice d’entrepôt.

Courant le mois de janvier et de février, le géant d’Asie a créé environ 1,08 million d’emplois.

Toutefois, il faut souligner que tout n’est pas rose dans ce pays. La Chine essaie tant bien que mal de relancer son économie. Presque tous les secteurs ont été touchés par cette crise sanitaire. Par exemple, les activités de ventes d’automobiles ont dégringolé de près de 80 % par rapport à l’année précédente. Mais sur l’ensemble, elle présente une croissance de 5,10 % comparée à 2021.

Le Japon

Au pays du Soleil Levant tout va pour le mieux. Le Japon se place à la troisième place avec un PIB de 5 383 milliards de dollars. Mieux encore, elle affiche des résultats positifs pour ce deuxième trimestre de l’année en cours.

Entre avril et juin par exemple, le PIB japonais a connu une croissance de 0,5 % selon les informations annoncées par le gouvernement nippon. En somme, il faut noter que le Japon a connu une nette augmentation de son taux de croissance comparativement à l’année dernière. Il est évalué à plus de 3,2 % selon les statistiques.

classement des puissances mondiales

L’Allemagne

En cette année, l’Allemagne conserve également sa place avec un PIB 4 557 milliards de dollars, soit le plus haut PIB de l’Union Européenne. Face à la crise, l’Allemagne a certes connu une régression qu’elle a vite corrigée après le chaos sanitaire. On note à son niveau une croissance de 4,6 %.

Cependant, il faut notifier que le pays fait aussi face à une inflation des prix comme plusieurs autres nations.

Le Royaume-Uni

L’Angleterre ferme la marche des Top 5 dans ce classement. Avec ses 3 442 milliards de dollars, le Royaume-Uni a affiché une croissance de 5 %. Toutefois, soulignons que le pays fait face à plusieurs crises qui ralentissent sa croissance :

  • forte inflation ;
  • ralentissement de l’activité économique ;
  • recul du pouvoir d’achat des ménages.

Face à ces situations, on note de façon générale une stagnation du PIB anglais sur le premier trimestre de cette année.

Miguel