La chine : un nid des milliardaires ?

La chine : un nid des milliardaires ?

La crise du coronavirus a provoqué un effondrement de l’économie mondiale. Cependant, la Chine s’en est tirée la tête haute avec une augmentation impressionnante du nombre de ces milliardaires. Selon le cabinet Hurun, en 2021, on dénombre dorénavant 992 milliardaires dans le pays contre 739 en 2020. Ce nombre, qui inclut la ville de Hong Kong, permet à ce pays d’être le premier sur l’échiquier mondial.

Les faits marquants en Chine au Classement des milliardaires en 2021

L’année 2021 a été marquée par un bouleversement des plus grosses fortunes de ce pays selon le magazine Hurun. Ainsi, l’homme le plus riche du pays serait désormais Zhong Shanshan. Avec une fortune estimée à 85 milliards de dollars soit 71 milliards d’euros, il détrône ainsi Jack Ma.

Zhong a réussi à réaliser cet exploit grâce à l’entrée en bourse de sa société Nongfu Spring en 2020. Il est suivi au classement par Pony Ma et Zhang Yiming qui sont respectivement les patrons de Tencent et de ByteDance. Pour une première fois, les trois premières fortunes ne sont pas liées à l’immobilier.

Le patron de Alibaba Jack Ma, qui a pendant longtemps occupé la première place, se voit attribuer la quatrième place. Avec une fortune estimée à 55 milliards de dollars, sa chute serait liée aux déboires de ces entreprises. Selon Forbes en 2021, la Chine a aussi connu une hausse de sa fortune nette collective. Elle serait désormais de 2500 milliards de dollars pour 626 milliardaires.

Chine

Une politique chinoise visant la prospérité commune

Depuis plusieurs années, le gouvernement chinois a adopté une politique visant à soutenir le secteur privé dans le but de booster son économie. Cette stratégie serait, selon plusieurs experts, à la base de l’augmentation du nombre de ces milliardaires. Elle vise aussi à afficher le pays au rang des puissances économiques dans le monde.

La phrase « il est glorieux de s’enrichit » du président Deng Xiaoping devient la source de motivation de la population chinoise. Ces dernières années, le pays a enregistré l’apparition de plusieurs sociétés nationales et des fortunes se créent de jour en jour. L’absence de certains produits occidentaux dans le pays favorise d’ailleurs l’utilisation des produits locaux.

Les différentes mesures mises en place portent leur fruit. Grâce à elles, ce pays ne cesse d’augmenter, au fil des années, le nombre de ces milliardaires. Les domaines qui favorisent l’enrichissement sont, entre autres :

  • l’immobilier ;
  • le commerce en ligne ;
  • le numérique ;
  • les services financiers.

Il faut noter que la pandémie du coronavirus a aussi permet à plusieurs chinois comme Jiang Rensheng de se retrouver dans le classement des milliardaires.

Chine

Un rattrapage économique à la base de l’augmentation des milliardaires ?

L’un des atouts qui permettent à ce pays d’avoir un nombre important de milliardaires serait selon certaines personnes sa population. Elle permet au pays d’avoir une croissance économique qui représente le tiers de celle mondiale. En plus, elle contribue à attirer les investisseurs étrangers qui n’existaient pratiquement pas dans les années 1980.

La Chine a ainsi adopté une stratégie qui permet à ses citoyens d’investir hors des frontières nationales. Il s’agit d’un rattrapage économique qui aide les chinois à s’enrichir. Elle vise également à sortir le pays de la pauvreté et à augmenter encore plus le nombre de milliardaires.

Hermann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.