Accueil » Le CAC 40 enchaîne une troisième séance négative

Le CAC 40 enchaîne une troisième séance négative

Pour une troisième semaine, le CAC 40 affiche toujours un recul inquiétant. En cette fin de journée, le principal indice de la Bourse de Paris s’est retrouvé bien en dessous du résultat escompté. On vous explique.

Une tendance de plus en plus baissière

Pour sa troisième semaine, le CAC 40 emprunte une voie négative s’éloignant ainsi des 6 700 points. Sur le marché, l’indice parisien recule en effet de 0,14 % et se retrouve autour de 6.688 points. Un mouvement de consolidation justifié après un rebond de 20 % en l’espace de deux mois. Pourquoi ce recul ?

En effet, les indicateurs économiques américains rassurent très peu les investisseurs. Ils prévoient par ailleurs une hausse des taux directeurs américains d’un demi-point. Il en est de même pour la BCE qui doit remonter son taux le 15 décembre. En un mot, les craintes de récession continuent d’augmenter malgré les bons résultats affichés par l’économie américaine.

CAC 40

Plus de valeurs baissières que de valeurs haussières dans le CAC 40

Cette journée a montré un scénario moins satisfaisant que prévu. Plusieurs valeurs au sein du CAC 40 ont baissé. On note par exemple le recul de :

  • Quadient qui plonge de 18 % ;
  • Société Général qui cède 1,5 % ;
  • TotalEnergies qui recule de 1 %.

Peu de hausses significatives sur le CAC 40, toutefois Thales gagne quand même 1,5 % à 123,6 euros. Carrefour et Bouygues font également bonne figure en gagnant 1,5 % sur le cours du jour.

En somme, il faut noter que l’indice parisien n’a pas tenu les promesses espérées par les investisseurs. Avec les craintes de récession, ils sont encore plus réticents à l’idée de voir une situation économique plus stable que les jours précédents. En attendant, le pétrole redescend sur les 80 $ le baril de Brent. L’euro, quant à lui, remonte sur les 1,05/$ entre banques.

A propos de l'auteur

Retour en haut