Accueil » Bertin Nahum : le génie de la médecine

Bertin Nahum : le génie de la médecine

Bertin Nahum est un entrepreneur dont le parcours inspire plus d’un. À la fois inventeur et manager, cet homme est aujourd’hui à la tête d’une entreprise qui se penche sur la recherche de solution innovante contre le cancer du foie.

Un homme soucieux du progrès

Bertin Nahum est un franco-béninois né le 14 novembre 1969 à Dakar. Après ses études secondaires, il intègre l’Institut national des sciences appliquées de Lyon et obtient son diplôme d’ingénieur. Il poursuit son parcours académique en obtenant un master en science robotique à l’Université Coventry en Angleterre.

Lire :  Josette Frigara directrice d'Altus conseil : humain, écoute et exigence

Suite à ces études, Bertin Nahum combine ingénieusement l’ingénierie à la médecine. Il exerce ainsi diverses fonctions de management dans des sociétés de renom spécialisées en robotique chirurgicale.

En 2002, Bertin Nahum lance la société Medtech S.A qui se charge de la conception de robots destinée à offrir des soins médicaux précis dans certains domaines de la médecine. Le premier robot réalisé par l’entreprise est BRIGIT. Cette machine aide les médecins à éffectuer la chirurgie du genou. En 2006, Zimmer Holdings, leader mondial de la chirurgie orthopédique, achète l’ensemble du portefeuille de brevets de BRIGIT.

Le second robot de Medtech S.A est ROSA Brain. Il aide les médecins à réaliser des opérations complexes en neurochirurgie. En juillet 2016, le groupe américain Zimmer Biomet acquiert Medtech S.A, pour 164 millions d’euros.

Lire :  Fortune de Laurent Delahousse : des montants à couper le souffle
Bertin Nahum

Distinction de Bertin Nahum

Les travaux de Bertin Nahum sont internationalement reconnus par ses pairs ainsi que par des admirateurs de ses performances. En septembre 2012, la revue canadienne Discovery Series le classe quatrième entrepreneur high-tech le plus révolutionnaire du monde. Il reçoit aussi :

  • les insignes de chevalier de la Légion d’honneur en France ;
  • le titre honorifique de Docteur en Technologie par l’Université de Coventry.

Aujourd’hui, il dirige sa seconde société, Quantum Surgical, fondée avec l’apport de ses anciens collaborateurs de Medtech S.A. Cette entreprise est dédiée traitement mini invasif du cancer du foie.

Miguel

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Jamais de spams promis !

Retour en haut