Accueil » Agence matrimoniale : l’essentiel à savoir sur ce type d’activité

Agence matrimoniale : l’essentiel à savoir sur ce type d’activité

Faire une agréable rencontre amoureuse n’est pas une affaire simple. S’il est vrai qu’Internet semble avoir trouvé la solution à travers les sites de rencontres, il est également vrai que ces derniers sont généralement sources d’ennuis. L’agence matrimoniale peut donc être la solution probante. Ces structures font preuve de professionnalisme et organisent des rencontres de qualité pour leur client. Pour cela, les agences matrimoniales ont toujours une bonne côte auprès du public. Mais comment s’organise cette activité ? Quelles sont les obligations qui reviennent aux agences matrimoniales ? Combien gagnent-elles ? On vous dévoile l’essentiel à savoir sur les agences matrimoniales.

Agence matrimoniale : définition et rôle

Une agence matrimoniale est une entreprise ou structure de courtage qui se charge de mettre en relation des personnes souhaitant avoir des liaisons matrimoniales. En un mot, l’agence matrimoniale joue le rôle d’intermédiaire entre les personnes célibataires, divorcées ou veuves qui cherchent à s’engager dans une relation amoureuse pour un premier ou énième mariage.  

En France, l’agence matrimoniale est toute affaire légale et cadrée par la loi. Toutefois, il ne faut pas tomber dans le piège de faire passer les clubs de rencontres pour une agence matrimoniale. En effet, les agences matrimoniales, à l’opposé des clubs de rencontres sont cadrées par la loi et peuvent de cette manière être indépendantes ou franchisées.

Combien gagnent ces entreprises ?

Les initiatives personnelles pour trouver l’amour de sa vie sont généralement un long marathon parsemé d’embûches. En outre, rares sont ceux qui ont trouvé l’âme-sœur au coin de la rue. Vous avez donc un grand rôle à jouer en tant qu’agence matrimoniale. Mais à quel prix ? Ce qui est certain, c’est que le service de ces structures à un coût et les prix pratiqués changent en fonction de chaque agence matrimoniale.

Tout d’abord, il faut comprendre qu’en France, l’inscription à une agence matrimoniale, quel que soit son nom, coûte entre 1 500 et 3 000 sur une durée annuelle. Toutefois, le prix que doit payer chaque client dépend d’un nombre non négligeable de facteurs. Comme :

  • la durée du contrat ;
  • les détails liés au contrat comme coaching séduction, relooking ;
  • l’âge du membre ;
  • les frais secondaires ;
  • le type d’agence matrimoniale : classique, haut de gamme, spécialisée.

En tant qu’agence de courtage matrimonial, votre rémunération va prendre en compte chacun de ces paramètres et sur chaque client. De la sorte, et considérant un certain nombre de clients, une agence matrimoniale peut faire un bénéfice net compris entre 20 000 et 40 000 euros par an.

Quelles ressources pour la création d’une agence matrimoniale ?

Les ressources pour ouvrir une agence matrimoniale sont multiples.

  • Côté finance

La somme d’argent requise pour ouvrir une agence de rencontre en France est comprise entre 15 000 et 45 000 euros. En effet, le prix de création de ce type d’entreprise est relativement bas compte tenu du fait qu’il s’agit d’une structure de prestations de services. Cela signifie notamment que les besoins en matériels sont réduits.

agence matrimoniale
  • Côté technique

Les moyens techniques alloués à l’ouverture d’une agence matrimoniale sont indispensables pour le résultat escompté. Pensez par exemple aux matériels informatiques ou encore la gestion marketing commercial.

Par ailleurs, la ressource humaine semble la plus importante. Quoique, pour créer une agence matrimoniale, vous devez avoir un certain nombre de qualités. Un diplôme fixe n’est pas exigé. Cependant, vous devriez avoir une grande qualité d’écoute et d’empathie. En effet, chacun de vos potentiels clients vont devoir compter sur vous pour gérer leurs attentes, peines, espoirs, etc.

Quelle est la réglementation pour l’ouverture d’une structure de courtage matrimoniale ?

En France, le droit de consommation s’applique aussi aux agences matrimoniales. En réalité, la loi d’origine est celle n°89-421 du 23 juin 1989. À cette époque, les agences de rencontre se comptaient par milliers.

Mais avec l’évolution du temps, quelques insuffisances de la précédente loi ont été constatées. Alors, la loi est complétée par le décret n°90-422 du 16 mai 1990. Ce décret vise notamment à renforcer la loi précédente et protéger les consommateurs.

Ainsi, ouvrir une agence matrimoniale ne représente pas un grand risque. Toutefois, il faut savoir rester attentif aux dispositions en vigueur pour éviter toutes situations inconfortables.

Ouvrir une agence matrimoniale en franchise : de quoi s’agit-il exactement ?

Pour commencer, notons que la franchise est un contrat à travers lequel une entreprise, le franchiseur, donne la possibilité à une autre entreprise, le franchisé, le droit de commercialiser les sortes de produits et/ou services. Avec notamment à la clé, une compensation financière directe ou indirecte. Autrement dit, la franchise permet à une entreprise d’obtenir une autorisation afin de profiter de la licence d’une autre entreprise pour exercer le même type d’activité.

agence matrimoniale

Ce faisant, la structure matrimoniale qui veut ouvrir ses portes en franchise évite le processus de création d’entreprise. Bien qu’elle demeure une entreprise juridiquement indépendante. Cette alternative semble être une solution pour ouvrir rapidement votre structure de courtage matrimoniale.

À part cela, se lancer en franchise pour ouvrir son agence matrimoniale présente plein d’autres avantages. Par exemple, la franchise donne accès au savoir-faire mis en place par le franchiseur. Ce qui, visiblement, va beaucoup vous aider si vous n’avez pas encore d’expérience dans ce business.

Miguel

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Jamais de spams promis !

Retour en haut