5 alternatives au prêt bancaire pour la création d’une entreprise ?

Pour créer une entreprise, il faut nécessairement disposer d’un certain capital. Celui-ci varie souvent en fonction du type de projet que vous voulez mettre en place. À cet effet, pour disposer du financement nécessaire, de nombreux entrepreneurs se tournent vers les prêts bancaires, ce qui n’est pas toujours facile à obtenir. Et lorsque vous en obtenez, vous devez payer des intérêts qui peuvent parfois s’avérer très exorbitants. Heureusement, il existe d’autres alternatives plutôt intéressantes. Voici 5 d’entre elles.

L’épargne

L’épargne reste l’une des solutions les plus adaptées pour financer la création d’une entreprise. Vous n’aurez pas à payer des intérêts qui émanent d’un prêt bancaire. Mieux, vous évitez de vous endetter. Malheureusement, il n’est pas facile d’épargner de l’argent. De plus, réunir les fonds nécessaires pour réaliser votre projet peut prendre du temps en fonction de la somme que vous devez réunir. À cet effet, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une institution financière fiable comme Distingo Bank si vous voulez y arriver plus facilement.

Lire :  Quelle est la place des anciens portefeuilles Ethereum aujourd’hui ?

La collecte de fonds

Lorsque vous n’obtenez pas de prêt bancaire et ne disposez pas d’épargne pour la création de votre entreprise, vous pouvez opter pour la collecte de fonds. Il s’agit de demander de l’aide auprès de votre entourage (famille, amis, collègues). Pour cette option, généralement le plus dur est d’arriver à les convaincre. Pour y arriver, vous devez leur fournir un business plan détaillé. Dans ces conditions, ils sont plus rassurés.

Le microcrédit

Le microcrédit est une autre option vers laquelle vous pouvez vous tourner pour financer la création de votre entreprise. Il a été imaginé dans le but d’aider ceux qui rencontrent des difficultés pour obtenir un crédit à la banque. Il est offert par des institutions spécialisées. C’est le cas de l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique). Le remboursement du microcrédit est généralement effectué en 2 ans ou moins. Par ailleurs, ce financement s’accompagne d’un suivi en faveur du bénéficiaire. Il s’agit de :

  • L’assistance pour les démarches administratives ;
  • Le développement commercial ;
  • Les aides à la gestion des coûts, etc.
Lire :  Quelle est la place des anciens portefeuilles Ethereum aujourd’hui ?

Le prêt d’honneur

Lorsque vous voulez mettre en place un projet innovant, vous avez la possibilité de solliciter un prêt d’honneur. Il s’agit d’un crédit sans intérêts ni garanties. Il est octroyé par des réseaux associatifs spécialisés dans l’accompagnement des entrepreneurs. C’est le cas de : Réseau Entreprendre ou encore Initiative France. Ce prêt peut accompagner un autre financement. Ainsi, vous avez une somme conséquente pour concrétiser votre projet.

Les subventions

Pour financer la création de votre entreprise, vous avez également la possibilité de vous tourner vers une subvention de l’État, des régions ou des collectivités territoriales. Mais pour cela, il faut être éligible. À cet effet, les critères varient généralement en fonction de votre profil, mais aussi du type de projet que vous voulez mettre en place.

Lire :  Quelle est la place des anciens portefeuilles Ethereum aujourd’hui ?

En résumé, il y a de nombreuses alternatives au prêt bancaire vers lesquelles vous pouvez vous tourner pour la création d’une entreprise. Il s’agit entre autres de l’épargne, de la collecte de fonds, du microcrédit, du prêt d’honneur et des subventions.

Facebook
X
WhatsApp
Threads
Image de La rédaction

La rédaction

Retour en haut