dimanche, juin 26, 2022
HomeHommes d'affairesXi Jinping : trois choses à savoir sur le président chinois

Xi Jinping : trois choses à savoir sur le président chinois

Xi Jinping est un dirigeant patriote chinois reconnu dans le monde pour sa grande ambition pour son pays. Élu président de la République populaire de Chine en 2013, il a hissé son pays au rang des nations prospères. Voici trois choses essentielles que vous ignorez peut-être sur le président chinois.

Fils d’un révolutionnaire à l’époque de Mao

Né en juin 1953, Xi Jinping est le fils de Xi Zhongxun, un célèbre révolutionnaire de l’époque du président Mao. Celui-ci a notamment pris part à la Longue marche de l’armée communiste des années 30 et fut membre influent du parti. Néanmoins, il sera accusé de complot « antiparti » en 1962 et fut torturé jusqu’en 1978. À cette époque, il bénéficie d’une grâce de Deng Xiaoping qui le promeut au comité permanent du bureau politique : « les huit immortels ».

Xi Jinping, un dirigeant très influent

L’objectif principal du président est d’étendre l’emprise de son pays sur tout le continent asiatique. Pour atteindre cet idéal, il a dû mené plusieurs combats. Il est nommé successivement Secrétaire général du Parti et président de la commission militaire centrale le 15 novembre 2012. Le 14 mars 2013, il brigue la présidence du pays et devient le dirigeant incontestable et absolu du pays. Côté vie privée, Xi s’est entre temps marié avec Peng Liyuan, une chanteuse avec qui il a une fille Xi Mingze.

Xi Jinping

L’homme le plus puissant

Selon le classement de Forbes en 2018, le président chinois est aussi un leader exceptionnel. Le célèbre site le classe comme la personnalité la plus puissante au monde. Cependant, puissant semble ne pas vouloir signifier riche. La fortune de Xi Jinping serait à 1 million de dollars. À cet effet, il est classé parmi les présidents les moins payés au monde.

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments