Qui va succéder à Warren Buffett au sein de Berkshire Hathaway ?

Qui va succéder à Warren Buffett au sein de Berkshire Hathaway ?

Encore appelé « Oracle d’Omaha », Warren Buffett est l’un des philanthropes les plus respectés du monde. Issu d’une famille aisée dont il est le seul garçon, il développe très tôt un amour particulier pour les finances. Très intelligent, il fait de Berkshire Hathaway l’une des entreprises les plus puissantes au monde.

Formation et fortune de Warren Buffett

Warren Buffett, né à Omaha dans le Nebraska, commence ses études à l’Université du Nebraska et décroche une maîtrise d’économie à l’Université de Columbia. Après sa formation, il retourne à Omaha, sa ville natale où il gère des portefeuilles boursiers en rassemblant l’argent des gens qu’il connaît.

Warren est l’un des hommes d’affaires les plus prospères dans le monde. Il a gagné des milliards de dollars dans sa vie grâce à ses investissements en bourse. Avec une fortune évaluée à 65 milliards de dollars, il devient l’homme le plus riche du monde en 2008.

En 2020, le magazine Forbes le classe 3e homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à environ 87,5 milliards de dollars. Déjà après le premier trimestre de l’an 2022, sa fortune est évaluée à environ 118 milliards de dollars selon le même magazine.

Warren Buffett

Les entreprises que dirige Warren Buffett

Warren lance sa propre entreprise (Buffer Partnership Ltd) en 1956 après avoir travaillé à New York au sein de la société Graham-Newman. Il achète des actions dans la société Berkshire Hathaway avant de prendre son contrôle en 1965. Il élimine la division textile de l’entreprise et achète des biens dans des domaines prometteurs comme l’assurance, le pétrole ou encore les médias.

Quelques années plus tard, il transforme une usine de textile qui a des difficultés en un groupe de finance. Après avoir fait un grand investissement dans le groupe Coca-Cola, il en devient le directeur entre 1989 et 2006. Il est toujours dans le conseil d’administration de Berkshire Hathaway. Notons qu’il a dirigé de nombreux groupes parmi lesquels :

  • Citigroup ;
  • Graham Holdings Company ;
  • Gillette Company.

La politique du riche homme consiste à investir dans des entreprises sous-évaluées, mais bien gérées. Il a reçu la Médaille présidentielle de la liberté.

Sa succession au sein de Berkshire Hathaway

Depuis quelques années, la question de la succession du milliardaire au sein de Berkshire Hathaway fait polémique. En effet, lui et son collaborateur Charles Munger étant très âgés, la réponse à cette question est importante. Pendant un temps, David Sokol a été considéré comme le probable prétendant au poste de PDG de l’entreprise.

Mais ce dernier a dû démissionner de la société parce qu’il était impliqué dans le scandale de l’affaire Lubrizol. En 2010, dans sa lettre adressée aux actionnaires, l’entrepreneur choisit Todd Combs, manager de hedge, comme son successeur.

Toutefois, ce dernier n’est pas forcément celui qui sera l’élu, car le PDG ne cesse de faire l’éloge d’autres personnes qui pourraient le succéder. Ajit Jain, Greg Abel en sont quelques-uns.

Warren Buffett

Sa vie personnelle

En 1952, le riche homme se marie à Susan Thompson qu’il a rencontrée quelques années plutôt. En 1977, après 25 ans de vie commune, ils se séparent, mais ne divorcent pas. Susan Thompson qui est aussi actionnaire dans Berkshire Hathaway meurt d’une crise cardiaque en juillet 2004.

Après s’être séparé de cette dernière, Buffett se met en couple avec Astrid Menks. Il est père de trois enfants parmi lesquels un travaille en tant que compositeur de musique.

Hermann