Le salaire de Renaud Pestre dépend en grande partie de la performance de Pretto, une société de courtage en prêts immobiliers. L’ingénieur diplômé de l’École polytechnique a cofondé cette entreprise avec Pierre Chapon pour aider les particuliers, mais aussi les professionnels, à accéder à des crédits avantageux. Ce qui n’a pas manqué d’attirer un grand nombre d’emprunteurs et a permis à la société de se développer rapidement.
Compte tenu du succès de Pretto, vous vous interrogez sûrement sur le montant du salaire de Renaud Pestre, mais aussi sur sa fortune. Les réponses dans cet article !
Ce qu’il faut retenir :
|
Le salaire de Renaud Pestre et sa fortune
Quel est le salaire du cofondateur de Pretto ?
Bien que Renaud Pestre soit le cofondateur de Pretto, son salaire serait assurément encadré par les investisseurs, tels que Serena, Orange Ventures ou Eurazeo. En d’autres termes, il ne devrait pas être en mesure de fixer sa propre rémunération.
Si on prend en considération le CA annuel de 33 millions d’euros (source-Pretto), le salaire de Renaud Pestre pourrait être compris entre 130 000 et 170 000 € brut par an.
Concernant les éventuelles augmentations, il serait peu probable qu’il ait une modification notable à sa rémunération depuis la création de son entreprise. Cette décision aurait sûrement été prise pour privilégier la croissance de la société.
Quelle est la fortune de Renaud Pestre ?
À l’instar de la fortune de nombreux fondateurs d’entreprise, celle de Renaud Pestre devrait dépendre en grande partie de la performance de Pretto.
La valorisation de cette société de courtage pourrait être estimée entre 100 et 150 millions d’euros, suite à ces nombreuses levées de fonds et son fort développement. Dans le cas où le cofondateur détiendrait de 10 à 20 % des parts de son entreprise, on pourrait évaluer sa fortune entre 10 et 25 millions d’euros.
Il est à noter toutefois que cette fortune n’est pas liquide et peut subir d’importantes fluctuations, en fonction de la performance de la société et des éventuelles ventes d’actions réalisées par le dirigeant.
Pour information, les parts de Renaud Pestre dans Pretto ont été estimées grâce aux différents tours de table réalisés par l’entreprise depuis sa création.
| À retenir : le montant du salaire de Renaud Pestre et celui de sa fortune ne sont que des estimations et pourraient ne pas être exacts. |
Un entrepreneur qui est passé par des hauts et des bas
Création de Pretto et premières levées de fonds
En compagnie de Pierre Chapon, Renaud Pestre a décidé de créer Pretto en janvier 2017, après avoir connu les difficultés liées à la demande et l’obtention d’un crédit immobilier.
Cette même année, les cofondateurs de la société de courtage en prêts immobiliers ont réussi à séduire des investisseurs et à lever 1,3 million d’euros en Seed. En 2018, leur entreprise a atteint 160 millions d’euros de crédit financé et un an plus tard, en janvier 2019, elle a procédé à une autre levée de fonds et a obtenu 8 millions d’euros en Série A.
Après l’obtention de ce second financement, Renaud Pestre et Pierre Chapon se sont lancés dans l’expansion de la société en :
- Augmentant le nombre de salariés,
- Ouvrant des bureaux à Nantes,
- Lançant Pretto Search.
En 2021, l’entreprise a réussi à atteindre 1 milliard d’euros de crédit financé.
2022 : l’année de la crise
En 2022, Renaud Pestre et Pierre Chapon ont souhaité accélérer davantage la croissance de Pretto. Selon eux l’objectif était de :
Faire décoller notre modèle historique, et lancer Pretto Galaxie, notre écosystème de courtiers indépendants.
Au mois de janvier de cette année, ils ont levé 30 millions d’euros en Série B et ont atteint 170 salariés. Cependant, quelques mois plus tard, la guerre en Ukraine a entraîné une importante inflation et une hausse des taux.
À la fin de l’année, Renaud Pestre et Pierre Chapon ont enregistré des pertes colossales de 13 millions d’euros, malgré un CA de 12 millions d’euros et le lancement de Pretto Galaxie. Ce dernier est un réseau de mandataires en crédit immobilier.
Trois ans de croissance soutenue
Si la crise ne s’est pas encore estompée, Renaud Pestre et Pierre Chapon ont décidé d’aller de l’avant en 2023 et de tout mettre en œuvre pour que leur société retrouve le chemin de la croissance. En mars 2023, ils ont mis en place un nouveau positionnement (« Le crédit immo, comme ça devrait être ») et en dépit de la situation difficile, ils ont réussi à développer leur business.
Au mois d’octobre 2024, les deux cofondateurs de Pretto ont effectué une nouvelle levée de fonds de 14 millions d’euros. Après ce tour de table, ils n’ont pas manqué d’annoncer leur objectif, à savoir :
Accélérer notre développement et renforcer notre position de leader sur le marché du courtage en crédit immobilier.
Entre 2022 et 2024, ils ont doublé leur chiffre d’affaires et en 2025, ils ont augmenté leur effectif à 200 salariés et ont atteint :
- 33 millions d’euros de chiffres d’affaires,
- 2 milliards d’euros de crédit financé.
À noter qu’en mai 2024 a été lancé l’innovation « Garantie Zéro Conditions Suspensives » et en juin 2024, l’entreprise a obtenu le label B Corp.
Tableau récapitulant l’histoire de Pretto
|
|
Événements |
|
De 2017 à 2022
|
|
|
2022
|
|
|
De 2022 à 2025
|
|
| À retenir : en 2025, Pretto a encore enregistré des pertes de 1,5 million d’euros. Cependant, ce montant est largement inférieur à celui de 2022. |
Les secrets de Renaud Pestre pour faire face à la crise de 2022
Avec des pertes de 13 millions d’euros et un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros, Pretto était dans une situation pour le moins complexe en 2022. Toutefois, les cofondateurs de la société n’ont pas baissé les bras.
Si le salaire de Renaud Pestre est loin d’égaler celui de grands milliardaires comme Jack Ma ou Warren Buffett, il n’a rien à envier à ceux-ci en termes d’élaboration de stratégie, durant une période de crise.
Dans un premier temps, l’entrepreneur et Pierre Chapon ont décidé de se focaliser sur les éléments qui offrent le plus de valeur ajoutée aux emprunteurs, à savoir :
- Une expérience client de grande qualité,
- L’amélioration de l’engagement des salariés pour qu’ils puissent continuer à proposer des prêts immobiliers avantageux malgré la crise,
- L’utilisation de nouvelles technologies, notamment de l’IA,
- La mise en place de Pretto Galaxie.
Par ailleurs, ils ont réduit grandement leurs coûts, tout en continuant à investir. Dans une publication sur LinkedIn, Pierre Chapon a déclaré :
On a taillé dans les coûts. Pause sur nos campagnes TV, suspension de certains recrutements…mais on protège la croissance. On a continué d’investir, car on savait que la rentabilité viendrait de la croissance.
À retenir : Pretto doit aussi son succès à son modèle économique. En 2024, après avoir annoncé le tour de table de 14 millions d’euros et l’augmentation exceptionnelle du CA de leur entreprise, Renaud Pestre et Pierre Chapon ont déclaré :
|
Les projets de Renaud Pestre
Très discret sur sa vie personnelle et son salaire, Renaud Pestre projette de se concentrer davantage sur le développement de Pretto durant les années à venir.
L’ingénieur et Pierre Chapon prévoient de :
- Atteindre 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et pérenniser le développement de Pretto pour éviter les levées de fonds,
- Exploiter encore plus l’intelligence artificielle générative pour automatiser plusieurs tâches et faire gagner du temps aux courtiers,
- Étendre Pretto Galaxie.
| À retenir : Pretto pourrait aussi proposer ses prestations dans d’autres pays, dans les années à venir. |
