Patrick Drahi : un « exilé fiscal résidant en Suisse » selon Xavier Niel

Patrick Drahi : un « exilé fiscal résidant en Suisse » selon Xavier Niel

Patrick Drahi est un milliardaire très influent dans le domaine de la communication et de la télécommunication. Mais comme la plupart de ses congénères, il fait parfois face aux fiscs. Des situations qui sont souvent difficiles à gérer pour ce dernier. Découvrons ensemble le parcours de Patrick

Qui est Patrick Drahi ?

Né à Casablanca en août 1963, Patrick Drahi est aujourd’hui un entrepreneur très connu. C’est clair, il a su s’imposer dans le monde des affaires. Il est le propriétaire de plusieurs médias et entreprises à travers le monde.

En 1978, alors qu’il n’a que 15 ans, ses parents quittent le Maroc et migrent vers la France. Ils s’installent dans la ville de Montpellier. C’est là que Patrick a commencé ses études. Il suit un cours préparatoire au lycée Joffre avant de rejoindre en 1983 l’École Polytechnique de Paris. Mais Patrick ne s’est pas arrêté là. Il poursuit après ses études à l’École Nationale Supérieure des Télécommunications.

À quoi ressemble la fortune de Patrick?

En 2021, la fortune personnelle de Patrick serait évaluée à environ 7,8 milliards USD. Depuis les années 2000, la richesse du fondateur d’Altice a fortement augmenté au fur et à mesure que ses entreprises grandissent. Cette augmentation lui a valu en 2008, une place parmi les 500 plus riches de France.

Mais le chemin vers la gloire n’a pas été facile. Le géant des câbles en France a dû attendre 2014 pour atteindre la barre du milliard d’euros. Dès lors, la fortune de ce dernier évolue en dents de scie. En 2020, sa fortune était de 12,5 milliards. Mais force est de constater que cela a vraiment diminué.

Patrick Drahi

Comment est-il devenu si riche ?

L’homme fortuné d’origine marocaine a un parcours professionnel très impressionnant. Il a connu des bons et mauvais moments au cours de son ascension. Sa carrière se résume comme suit :

  • 1993, Patrick a créé son premier cabinet de conseiller et son premier câble appelé « ’ câblo-opérateur »’ ;
  • 1995, l’ingénieur met en place un second câblo-opérateur de type Médiaréseaux financé par l’entreprise UPC. Il détient, 0,4 % du capital ;
  • entre 1998 et 2000, l’ingénieur achète plusieurs câblo-opérateurs comme RCF, Rhône Vision câble à plus de 330 millions d’euros ;
  • 2001, le jeune entrepreneur fonde sa propre entreprise, le fonds d’investissement du Altice ;
  • 2014, ce fonds entre en bourse et le milliardaire décide de mettre 1,5 milliard de dollars sur le marché ;
  • 2014, Patrick rachète l’entreprise SFR pour 17 milliards d’euros.

Mais ce dernier ne s’est pas arrêté là, il continue toujours d’investir dans les télécoms dans d’autres pays comme le Portugal.

Patrick Drahi face aux fiscs 

L’achat de la société SFR en 2014 par le milliardaire a attiré l’attention de plusieurs personnes. En effet, lors d’une conférence de presse, son concurrent Xavier Niel l’a accusé d’être un « exilé fiscal résidant en Suisse ». Cette déclaration a alerté les autorités de Bercy qui ont lancé une enquête contre Patrick. Une situation similaire s’est déjà présentée lorsque le roi du câble a obtenu la nationalité israélienne et payé un bel appartement à Tel-Aviv.

Comment ce dernier dépense-t-il sa fortune ?

Patrick Drahi est un homme qui, malgré sa fortune, fait preuve de discrétion. Il montre peu d’extravagance. Toutefois, ce dernier s’intéresse aux médias.

Vers 2013, le fondateur du groupe européen Altice a décidé d’investir dans les médias. Ainsi, il œuvre pour la mise en place de la chaîne d’information I24News en Israël. Deux ans après, il acquiert d’autres médias comme BFM TV, NextRadioTV, BFM Business et RMC.

Vie privée

Patrick est né d’un père et d’une mère tous deux professeurs de mathématiques. C’est un homme marié. Il a épousé Lina Drahi, une belle femme d’origine Syrienne qu’il a rencontrée dans les années 1980.

Ensemble, ils ont quatre enfants : Angélina, Graziella, David et Nathan. Patrick et sa femme semblent être bien heureux avec leurs enfants. Le milliardaire vit en Suisse depuis 1999 avec sa famille. 

Hermann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.