Découvrez Parametriks, la start-up qui propose l’assurance autrement

Parametriks est une plateforme SaaS qui permet aux sociétés d’assurance, de réassurance et aux courtiers de fournir une assurance paramétrique sur plusieurs types de police. Contrairement à ce qui se fait sur le marché, cette start-up vise à améliorer la façon dont les acteurs d’assurance créent ou conçoivent des données à risque. Découvrez tout de suite la société Parametriks.

Parametriks : on vous la présente

Fondée le 21 mars 2022, l’entreprise Parametriks est une création de Thomas Fayon, Olivier Battaglini , Wael Ben Romdhane, et Françoise Carli. Ensemble, ces passionnées de tech et d’assurance ont pris la résolution de concevoir des solutions techniques d’assurance paramétrique.

Ce système permettra aux compagnies d’assurance de fournir une couverture paramétrée sur presque tous les actifs. C’est ainsi que la plateforme Parametriks est née. Elle s’adresse donc à tous les acteurs d’assurance comme :

  • sociétés ;
  • courtiers ;
  • agents ;
  • responsable de risques.

Avec Parametriks, ils peuvent évaluer convenablement le risque à prendre sur toutes les polices d’assurance qu’ils émettront.

Il faut noter que la société s’adresse aussi aux présidents de campus et aux superviseurs de bâtiment en raison des mesures que ces derniers doivent prendre pour assurer leur bien.

En créant cette start-up, les fondateurs ont donc pour objectif de révolutionner l’évaluation des risques dans la conception des services d’assurance.

Zoom sur les fondateurs de cette société

La société Parametriks a été fondée par des têtes pensantes connues dans le monde de la technologie et des assurances.

Françoise Carli est la présidente et un des membres fondateurs de cette entreprise. Durant de nombreuses années, elle a travaillé en tant que gestionnaire des risques pour de grandes sociétés d’assurance et de finance. Soulignons qu’elle est aussi PDG et membre du conseil d’administration de plusieurs sociétés et compagnies d’assurance.

Thomas Fayon est un développeur issu d’ESCP Business school. Ce féru de technologie est aussi président et fondateur de deux autres sociétés mises à part Parametriks.

 Olivier Battaglini fait également partie des ingénieurs de cette start-up innovante. Ce développeur, formé à la CentraleSupélec, est un membre fondateur, mais aussi le CTO. Il coordonne et dirige l’innovation technique et le déploiement de la plateforme.

Comment fonctionne la plateforme de Parametriks ?

La plateforme de Parametriks comporte des algorithmes prédictifs. Ce sont ces programmes qui analysent, déduisent et trient les risques susceptibles de subvenir. Ainsi, les assurés bénéficient d’une réduction de prime sur leur couverture assurantielle.

Pour réussir cela, les ingénieurs de Parametriks collectent les informations provenant de plusieurs sources :

  • capteurs ;
  • stations météo ;
  • gares ;
  • images de drones ou caméras ;
  • outils de gestion du bâtiment.

Ils insèrent toutes ces informations sur la plateforme via des API puis les trient et les analysent à l’aide de leur algorithme prédictif. De tout cela ressort un ensemble de risques qui peuvent survenir ou pas. La plateforme évite ainsi 30 % des événements indésirables et réduit aussi la prime de 10 à 20 %.

Parametriks

En un mot, la start-up Parametriks réinvente la façon dont les courtiers et les grandes compagnies d’assurance génèrent, reçoivent puis analysent les données.

Grâce à la plateforme SaaS, il est possible aux assureurs d’avoir une assurance purement paramétrique sur tout type de police d’assurance et sur de nombreux autres actifs.

Quant à l’assuré, Parametriks lui permet de contrôler les pertes, de prévoir les risques et de diminuer la prime d’assurance.

Pourquoi choisir Parametriks ?

Parametriks est, en un mot, le futur de l’assurance. En raison des nombreux événements qui surviennent, il est préférable d’optimiser les charges, que ce soit pour les assureurs que pour les assurés.

Rappelons que l’augmentation des catastrophes naturelles et des changements climatiques constants impactent directement sur l’ensemble des biens matériels et immatériels. De même, l’inflation galopante fait augmenter les primes. Selon l’entreprise, elles ont augmenté de 11,0 % en 2022 et seront de 4,2 % plus 2023. La plateforme Parametriks s’avère donc être une option incontournable pour mieux prévoir les risques à venir.

Les valeurs fondamentales de Parametriks

Parametriks s’est donné pour leitmotiv d’accompagner dans le bon sens les acteurs en assurance, notamment les compagnies et les courtiers. Pour cela, leur plateforme est programmée afin d’éviter les fraudes et surtout les remboursements tout azimut.

En déployant la solution de Parametriks, ils auront la possibilité de prévoir les risques, et d’alimenter les statistiques pour mieux ajuster les primes.

Où se trouve l’entreprise ?

Le siège de cette société se trouve à Paris, en France et en Californie, aux États-Unis. Ce positionnement de l’entreprise permet un déploiement sur les deux continents. Les administrateurs peuvent ainsi assurer un service équitable à l’ensemble de leur clientèle.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.parametriks.io.

Retour haut de page