Olivier Dassault : de photographie portraitiste à la vie politique

Olivier Dassault est un homme au parcours impressionnant. Sa vie est une succession d’exploits et de challenges. Des efforts acharnés qui lui ont permis de s’élever au rang des hommes les plus riches de la France.

Biographie de Olivier Dassault

Olivier Dassault est un photographe portraitiste et homme politique français né le 1er juin 1951 à Boulogne-Billancourt. Il est l’aîné d’une fratrie de quatre enfants et le petit-fils du fondateur du groupe Dassault, Marcel Dassault. Il a deux frères, Laurent et Thierry, et une sœur, Marie-Hélène.

Avec environ 7,3 milliards de dollars, il est classé parmi les premières fortunes de la France et occupe la 361e place mondiale. Selon ce classement du magazine Forbes, il serait à égalité avec ses trois autres frères. Le jeune homme est titulaire d’un DEA de mathématiques de la décision et d’un doctorat d’informatique de Gestion. Il est aussi ingénieur de l’École de l’Air.

Le milliardaire perd la vie le dimanche 7 mars 2021 suite à un accident d’hélicoptère à Touques en Normandie.

La carrière professionnelle d’Olivier

Olivier Dassault

Vers la fin des années 1960, Olivier se révèle en tant que photographe portraitiste. Après, il fait ses premiers pas dans la communication en travaillant comme producteur au sein de Production 2000. Il créa après sa propre agence de communication.

Le parcours militaire d’Olivier Dassault

Olivier est depuis 1975, commandant de réserve dans l’Armée de l’air. Il a réussi à accomplir dans ce corps plusieurs prouesses. Il est codétenteur du record du monde de vitesse avec Hervé Leprince-Ringuet.

Questionné sur son plus merveilleux souvenir dans ce domaine, il affirme « la vitesse me clouait au siège malgré la combinaison anti-G, mais j’ai tenu bon. »

Les fonctions d’Olivier au sein de l’entreprise familiale

Olivier fait son apparition au sein du groupe Dassault après la mort de son grand-père Marcel. Son parcours dans la société se résume comme suit :

  • 1986 : il est nommé par son père directeur adjoint d’Europe Falcon service et directeur de la stratégie des avions civils de Dassault Aviation ;
  • 2000 : il crée le magazine Jours de chasse et devient administrateur de la Socpresse en 2004 ;
  • 2011 : il est nommé président du conseil de surveillance

Olivier finira par céder ce dernier poste à sa sœur parce qu’il ne lui permettait pas de jouer pleinement son rôle au parlement.

Parcours dans la politique

Comme son grand-père et son père, Olivier a occupé plusieurs postes diplomatiques. Il commence sa carrière politique en tant que conseillé de Paris de 1977 à 1989. Il devient député de l’Oise aux élections législatives françaises de 1988. Le milliardaire est réélu à ce même poste notamment en 1993, 2002, 2007, 2012 et 2017. Il faut noter qu’Olivier a perdu seulement une fois et c’était en 1997.

La vie privée du milliardaire

Olivier s’est marié dans un premier temps à Carole Tranchant. De cette union naissent Helena en 1990 et Rémi en 1995. Le couple se sépare quelque temps plus tard et Olivier se remarie le 5 février 2009 avec Natasha Nikolajevic. De ce nouveau mariage a vu le jour, en 2011, le benjamin d’Olivier nommé Thomas.

Natasha est une comédienne serbe qu’il a abordée en 2004 dans une boutique à Paris. En 2005, Olivier l’invita à un événement à Paris. Ce fut ainsi le début de leur histoire. Olivier aime beaucoup voyager et est très proche de plusieurs personnalités telles que Jane Birkin et Isabelle Adjani.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.