Le 29 juillet 2024 par La rédaction
En 2023, le tourisme a engendré 405 millions d’euros de retombés économiques dans le Gard, selon les chiffres présentés par la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) du département. En ce qui concerne l’agriculture, elle rapporte près de 900 millions d’euros chaque année. Ces deux secteurs ont une influence considérable sur l’économie de la région. Voici ce qu’il faut savoir sur les nouvelles perspectives économiques pour Nîmes et le Gard.
Table des matières
ToggleL’évolution du marché du travail dans le Gard
En 2024, le Gard compte 37,6 % d’entreprises dans le secteur du commerce et 42,3 % dans le secteur des services. Le domaine de la construction et de l’industrie enregistrent respectivement 10,4 % et 9,7 % d’entreprises. Le secteur de l’environnement, de l’énergie renouvelable et du traitement des déchets, connaît aussi une bonne dynamique après l’épidémie.
Ces chiffres qui proviennent des établissements inscrits au RCS (Registre du commerce et des sociétés) sont nettement en hausse par rapport aux données de l’année précédente. Vous trouverez d’ailleurs toutes les informations sur l’économie gardoise sur Le Réveil du Midi, un journal d’information générale et politique habilité à publier les annonces judiciaires et légales du Gard. Selon l’INSEE 2020, on retrouve parmi les principaux secteurs d’emploi en croissance post-COVID :
- le transport, le commerce, les services divers (42,5 %),
- l’enseignement, l’administration publique, l’action sociale (35,8 %),
- l’industrie et l’innovation technologique (10,5 %).
D’un autre côté, l’essor fulgurant de la technologie modifie significativement le paysage du marché du travail à Nîmes et dans le Gard. Selon une étude de McKinsey, environ 60 % des emplois en France sont susceptibles d’être automatisés d’ici à 2030. Devant cet implacable constat, il est urgent de s’adapter à la transformation numérique.
Pour les entreprises, l’enjeu est soit d’investir sur leurs employés et de les préparer aux emplois du futur, soit de recruter de nouveaux collaborateurs. Cette mutation technologique pourrait susciter du stress, mais elle représente également une excellente opportunité de croissance personnelle et professionnelle.
Les défis et opportunités du tourisme à Nîmes
Le tourisme est un enjeu de développement économique important pour Nîmes. Sacrée Meilleure Destination d’automne en Europe par le journal britannique The Guardian en 2019, la ville attire de nombreux visiteurs chaque année. Elle séduit les touristes grâce à son passé historique romain, son cadre de vie exceptionnel et son effervescence culturelle. Sur la saison estivale 2023, l’agglomération de Nîmes Métropole compte 1,39 million de nuitées enregistrées (marchandes et non marchandes), contre 1,37 million en 2022.
De plus, Nîmes est la capitale du tourisme durable et écoresponsable. La ville pratique une gestion écologique de ses espaces verts et naturels qui s’inscrit intégralement dans les principes du développement durable. La cité manifeste aussi son engagement dans une démarche durable avec la mise en place des marchés globaux de performance énergétique. Elle projette d’ailleurs de diminuer de 40 % la consommation de son parc immobilier de plus de 1000 m² d’ici à 2030 pour se conformer aux exigences des réglementations RE2020 et RT Rénovation.
L’importance de l’agriculture dans l’économie du Gard
Grâce à son patrimoine naturel et historique exceptionnel, le Gard se démarque de nombreux autres départements par la qualité de ses produits et la richesse de sa diversité. Le paysage gardois offre une diversité agricole et des savoir-faire diversifiés qui ont forgé l’identité du territoire.
On note aujourd’hui plus de 5000 exploitations agricoles et plus de 100 000 emplois recensés, dont la plupart sont issues de la main-d’œuvre saisonnière. Les productions en valeur de ces exploitations sont d’environ 738 millions d’euros en 2024. Le secteur agricole ne risque donc pas de connaître la crise financière comme cela pourrait être le cas dans d’autres secteurs de l’économie française.
Publications similaires :
Il n’y a pas d’entrée similaire.