Comment fonctionnent les NFT ?

Comment fonctionnent les NFT ?

Les NFT ou jetons non fongibles constituent des actifs numériques à l’instar des cryptomonnaies. La particularité est qu’ils ne peuvent pas être échangés contre un bien ou un autre actif de même valeur. Focus sur le principe de fonctionnement et les méthodes d’acquisition.

Le mode d’utilisation des NFT

Tout comme les cryptomonnaies, il est possible d’acheter ou de vendre des NFT. Toutefois, notez qu’au cours d’une transaction, l’objet désigné par ce dernier n’est pas forcément livré. En revanche, un certificat d’authenticité préalablement enregistré dans la blockchain est fourni pour attester l’appartenance des droits intellectuels à un acheteur. Par ailleurs, notez qu’il est bien possible de créer ses propres jetons et de les vendre sur le marché.

NFT

Les méthodes d’acquisition

Pour se procurer des jetons non fongibles, il faut disposer de cryptomonnaies. Les transactions se déroulent sur une plateforme d’échange comme Binance ou Coinbase. Il est également possible d’en acheter en effectuant des transactions en dollars. Cela est possible sur des plateformes exerçant dans le domaine de l’art numérique comme Nifty Gateway. Dans l’un ou l’autre cas, notez qu’il faut disposer d’un portefeuille numérique pour conserver ses NFT. Il peut s’agir d’un logiciel ayant la forme d’une extension pour navigateur ou un objet connecté sécurisé sous forme d’une clé USB.

Hermann