Construire son netlinking pour Google

Construire son netlinking pour Google

La plupart des créateurs de sites voudraient se retrouver dans les premiers résultats des moteurs de recherches, mais il faut savoir que l’optimisation d’un site ne suffit plus. Vous aurez beau utiliser les réseaux sociaux en plus, le résultat ne sera pas celui que vous espérez. Il vous faut utiliser une bonne stratégie netlinking pour vous hisser au sommet. Si vous cherchez les meilleurs repères pour gérer vos liens sans alerter Google, vous êtes au bon endroit.

La thématique, un critère très important pour le netlinking

Si autrefois, tout lien était accepté sur un site même s’il s’agissait de thématiques différentes, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Depuis quelques années, précisément depuis 2012, Pingouin a vu le jour. Il s’agit d’un filtre ultra puissant de Google qui a déjà fait tomber des milliers de sites. La seule cause, c’est qu’ils pratiquaient des techniques de netlinking désormais révolus.

netlinking

En effet, il est complètement incohérent qu’un site automobile parle de gastronomie. Google veut pouvoir rendre l’expérience des utilisateurs plus agréable en proposant des réponses précises. Ainsi, l’incohérence entre les thématiques du lien et du site n’est plus permise à moins qu’il s’agisse d’un site généraliste.

La cohérence sémantique n’est pas à négliger

Quand on parle de cohérence sémantique, il s’agit surtout des mots clés qui permettront à Google de relier une page à celle qu’elle indexe. En effet, quand on insère un lien dans un texte, c’est pour renvoyer vers une autre source. Si la page du lien traite d’un sujet, on doit en retrouver les mots clés dans votre texte. Ainsi, votre article aura un champ sémantique complet et Google pourrait établir un lien à 100 % entre les deux sources.

Si le champ sémantique de votre article est incomplet, le lien ne sera pas très profitable. Bien sûr, il transmettrait du jus, mais moins que ce qu’il ne devrait. Il faut donc vous assurer d’une parfaite cohérence sémantique entre les deux pages pour un meilleur netlinking.

Le trafic du site pour plus de crédibilité

Votre lien ne saurait être fructueux s’il ne provient pas d’un domaine avec un trafic naturel. Le trafic naturel doit d’abord exister pour que votre lien soit plus crédible et efficace. Il ne s’agit pas d’avoir un trafic de milliers de personnes, non ! La plupart des sites ne génèrent que quelques dizaines parfois des centaines de visites.

Les moteurs de recherche n’accorderaient pas des points à un site qui n’intéresse personne. Voilà pourquoi il est important d’avoir un minimum de trafic naturel pour augmenter l’efficacité de vos liens.

netlinking

Le choix des ancres, pour les moteurs de recherche

Il existe plusieurs types d’ancres que vous pouvez utiliser. Il s’agit de l’URL simple, du texte générique, de l’ancre large, exacte et parfois même d’une image. Il faut donc savoir opérer le choix de l’ancre afin qu’il soit en adéquation avec le lien à y insérer.

Vous savez désormais les axes sur lesquels vous devez vous pencher. Il s’agit entre autres, de la thématique, de la cohérence sémantique, du trafic du site et du choix des ancres.

Hermann