L’intelligence émotionnelle pour développer un bon leadership

L’intelligence émotionnelle pour développer un bon leadership

Être un leader constitue l’une des compétences les plus recherchées dans le monde professionnel. D’ailleurs, il s’agit d’un facteur qui a fait, pendant, longtemps, l’objet de longues théories. Si les travaux à cet effet continuent, on sait tout même que l’intelligence émotionnelle en constitue un élément déterminant. Comment s’y prendre donc, sur cette base, pour devenir un leader exceptionnel ?

Intelligence émotionnelle : définition, composantes et importance

L’intelligence émotionnelle est une notion qui a été émise par les psychologues Peter Salovey et John Meyer en 1990. Ce concept a été vulgarisé grâce aux résultats des travaux menés par Daniel Goleman en 1995.

Définition de l’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle fait référence à la capacité qu’a une personne de reconnaître, et maîtriser ses propres émotions et celles des autres. C’est elle qui permet, dans une entreprise, d’amener le personnel à travailler pour un même objectif.

Selon la théorie de l’intelligence émotionnelle, en sachant comment on se sent, on peut savoir comment se sentiront les autres dans les mêmes conditions. Elle permet ainsi de créer une interaction sociale et de provoquer des réactions favorables chez les gens qui nous entourent.

leadership

Les composantes de l’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle a quatre composantes. Il s’agit entre autres de la :

  • conscience de soi ;
  • autogestion ;
  • conscience sociale ;
  • gestion des relations.

La conscience de soi permet de saisir vos propres forces et faiblesses. Elle permet aussi de connaître l’effet qu’ont vos émotions sur vos performances et celle de l’équipe que vous gérez. Grâce à l’autogestion, vous savez comment gérer ses émotions. La conscience sociale permet de reconnaître les émotions des autres. Enfin, la gestion des relations renvoie à l’aptitude à influencer, coacher et résoudre les conflits.

Importance de l’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle permet de motiver et d’avoir une influence positive sur son personnel. Elle aide, en quelque sorte, à savoir comment résoudre les conflits, comment gérer un groupe. Grâce à elle, on se rend compte facilement des moyens à utiliser pour vite faire passer un message.

Liens entre l’intelligence émotionnelle et le leadership

Dans une entreprise ou organisation, la réussite d’un leader est liée à son aptitude à communiquer et à essayer de trouver une solution aux problèmes. Ce qui paraît le plus décisif, c’est sa manière d’entrer en relation avec son personnel, de la comprendre. En plus de tout ceci, il y a aussi l’empathie dont il fait preuve.

Ces différents éléments sont des composants essentiels de l’intelligence émotionnelle. Il s’agit donc d’une sorte d’intelligence qui implique le fait de se connaître et de connaître les autres. Grâce à l’intelligence émotionnelle, un dirigeant fait preuve d’un grand leadership. Ceci, parce qu’il sait comment motiver son équipe et lui permettre de performer.

De plus, faire preuve de leadership suppose qu’on a toutes les qualités des différents composants de l’intelligence émotionnelle.

Comment développer un bon leadership grâce à l’intelligence émotionnelle ?

Pour devenir un bon leader, la première chose à faire est de se connaître soi-même. Cela implique de pouvoir se maîtriser et connaître ses propres forces et faiblesse, son tempérament et ses limites. Ensuite, il faut être capable de se gérer soi-même.

L’autogestion dont il s’agit implique la capacité à anticiper et à utiliser ses émotions comme une force. Pour faire preuve d’un bon leadership, le manager doit être créatif en prenant des décisions qui favorisent l’avancée de son entreprise. Il doit aussi être capable de s’entendre avec tout genre de personnes (venues d’ailleurs ou d’autres horizons).

Pour finir, il est important de ne pas se laisser emporter par les émotions négatives. Elles pourraient représenter des obstacles à une bonne intelligence émotionnelle.

Hermann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.