dimanche, juin 26, 2022
HomeHommes d'affairesGérard Mulliez condamné pour escroquerie et trafic d’influence

Gérard Mulliez condamné pour escroquerie et trafic d’influence

Gérard Mulliez est un riche homme d’affaires qui a fait fortune grâce à son entreprise Auchan. Il est entré dans le classement des hommes les plus riches de France en 1998. Toutefois, sa vie a été parsemée de difficultés.

La fortune de Gérard Mulliez

Gérard Mulliez a une fortune estimée à 26 milliards d’euros en 2020, lui dont le patrimoine était exprimé à 38 milliards d’euros en 2018. Il est la principale figure d’une famille qui regroupe 550 membres en 2011 et 700 en 2020. Avec sa fortune, il est la 1re fortune professionnelle de France.

En 2015, selon le magazine Challenges, il est la troisième fortune de France alors que Capital le met à la 1re place. Depuis plusieurs années, la famille Mulliez qu’a dirigée Gérard est considérée comme étant la plus puissante de la France.

Gérard Mulliez

L’entreprise Auchan

Gérard crée son entreprise Auchan en 1961 après avoir rencontré les fondateurs des magasins Carrefour et Leclerc.

Création, activités

Auchan se situe à Roubaix dans le nord de la France au sein de Phildar (entreprise du père de Gérard qui a une superficie de 600 m2. Au début, elle devrait s’appeler Ochan, mais elle finit par adopter le nom Auchan. Après l’ouverture d’un centre commercial à Englos-les-Géants, Gérard crée Auchan à Leers.

Il fait de même dans la communauté urbaine de Lille, à Valencienne et à Saint-Martin-Boulogne. L’entrepreneur créé en 1976 une filiale immobilière appelée Immochan qui doit assurer la maîtrise foncière des hypermarchés d’Auchan.

Dans les années 1980, il internationalise son entreprise en créant des hypermarchés en Espagne, en Italie ou encore au Portugal. En 2015, l’entreprise est classée meilleur distributeur alimentaire au monde.

Quelques chiffres de l’entreprise

Gérard Mulliez a employé, grâce à Auchan, plus de 179 590 salariés à travers le monde. L’entreprise emploie 50 100 Français, dont 12 500, dans les deux départements du nord de la France. En 2018, les chiffres d’affaires du groupe sont à 50,3 milliards d’euros environ.

Dans le Nord–Pas-de-Calais, six hypermarchés réalisent un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros. Pour ne pas risquer de perdre son entreprise, Gérard ne le place ni dans la bourse de Paris ni dans une autre bourse ailleurs.

Gérard Mulliez

Condamné pour trafic d’influence

Le 9 mars 2006, la cour d’appel de Pau a libéré Gérard et deux anciens dirigeants de son entreprise Auchan. Le magnat français a été arrêté dans une affaire d’escroquerie et de trafic d’influence. Était condamné avec lui Guy Geffroy, ex-directeur financier d’Auchan, et Marc Guermonprez, ex-dirigeant d’Immochan.

L‘homme d’affaires est condamné à six mois de prison avec sursis. Il doit aussi payer 50 000 €. Lors de l’audience, le riche homme d’affaires a rappelé qu’il n’a aucune connaissance des faits reprochés. Il met en avant la notion de délégation de pouvoir et assure être présent afin de laver l’honneur de son entreprise.

Relaxé, l’homme d’affaires n’a pas tenu à faire de polémique autour du sujet. Mais son avocat, Me Bernard Rivet, affirme l’avoir défendu, car il a été traîné dans la boue.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments