François Pinault : qui est réellement le milliardaire soupçonné de fraude ?

François Pinault : qui est réellement le milliardaire soupçonné de fraude ?

François Pinault est un richissime homme d’affaires reconnu en France et dans le monde. Parti de l’entreprise familiale, il s’est lancé dans plusieurs activités qui sont aujourd’hui les sources de sa fortune. Passionné de l’art, il est père de trois enfants.

Qui est François Pinault ?

François Pinault est un chef d’entreprise français né le 21 août 1936 aux Champs-Géraux en Bretagne. Il est issu d’une famille catholique parlant la langue gallo. Il est inscrit au Lycée Saint-Martin de Rennes qu’il quitte à l’âge de 16 ans pour rejoindre l’entreprise de bois de son père.

Après la mort de ce dernier en 1959, il vend la société familiale et créée sa propre entreprise. En 1980, pour éviter la crise financière, il se lance dans plusieurs activités. Avec une fortune estimée à 42,3 milliards de dollars en 2021, il devient 27e homme le plus riche du monde.

De la création d’entreprises à l’art contemporain

François Pinault

En 1956, François Pinault quitte l’entreprise familiale et va combattre avec les troupes françaises en Algérie jusqu’en 1958. À son retour, il travaille à Rennes dans une entreprise de bois en tant que chef d’exploitation.

Grâce à l’appui du crédit lyonnais, François Pinault achète l’entreprise de vente de bois de son beau-père. Il la renomme les Établissements Pinault et réussit à développer ses chiffres d’affaires. En :

  • 1969, les établissements Pinault importent 35 000 m3 de bois du nord de l’Europe ;
  • 1973, Pinault vend son entreprise pour 25 millions de francs à Venesta International, sous la pression du crédit lyonnais ;
  • 1974, François Pinault rachète Les établissements Pinault à 10 millions de francs.

Dans les années 1970, François met un terme à ses contrats d’importation de bois en commun accord avec ses fournisseurs.

À la fin des années 1970, François Pinault met en place une équipe de reprise des entreprises locales en difficulté. Cette opération lui a permis de racheter 60 sociétés. En 1981, il va à Paris et devient membre de l’Association française des entreprises privées en 1983.

Il devient propriétaire de Isoroy (une entreprise de fabrication de panneaux en bois) en 1986. Il y investit une fortune et revend la société en 1992. François Pinault est amateur des objets d’art et figure dans le top 10 des collectionneurs d’art contemporain au monde. Ce dernier est aussi propriétaire de plusieurs vignobles.

 Fraude fiscale : François au cœur de la polémique

Vers la fin des années 1980, François Pinault est soupçonné d’avoir des comptes en Suisse. Ceci lui permettrait d’échapper au contrôle fiscal et de ne pas payer une partie de ses impôts. En 1970, la fédération française des importateurs accuse Pinault d’avoir menti sur la dimension de certaines planches qu’il a vendues.

En 1998, quelques irrégularités financières sont constatées au moment où Pinault vendait une de ses sociétés. Pour cela, il doit payer une amende de payer 220 millions de francs comme indemnités.

La vie privée de François Pinault

François Pinault épouse en 1960 Louise Gautier avec qui il eut trois enfants (François-Henri, Dominique et Laurence). Le couple se sépare en 1965 et François se marie à Maryvonne Campbell en 1970. C’est d’ailleurs cette dernière qui l’aide à entrer dans le monde de l’art.

François Pinault est l’ami de l’ex-président français Jacques Chirac. Il prête à ce dernier un de ses hôtels situés dans la zone parisienne où il meurt en septembre 2019.

Hermann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.