Fortune de Warren Buffett : estimation, les secrets de sa fortune et de sa résilience

Fortune de Warren Buffett

La fortune de Warren Buffett se chiffre en plusieurs milliards de dollars. Bien que l’Oracle d’Omaha ait été devancé par de plus jeunes entrepreneurs, comme Elon Musk, Larry Page ou Jeff Bezos, il reste une des personnalités les plus riches au monde. Il se positionne à la 10e place du classement des milliardaires de Forbes de décembre 2025, après Michael Dell et Jensen Huang, le patron de NVIDIA, et à 95 ans, il continue de générer des revenus astronomiques grâce son conglomérat Berkshire Hathaway.

Vous souhaitez en savoir plus sur la fortune de Warren Buffett ? Voici tout ce que vous devez connaître !

Ce qu’il faut retenir :

  • La fortune de Warren Buffet est estimée à 149,7 milliards de dollars en 2025
  • Son salaire fixe est d’environ 100 000 $
  • Warren Buffett a commencé à investir dès l’âge de 11 ans
  • Il a intégré la Columbia Business School
  • Benjamin Graham a été son mentor
  • Warren Buffett a créé sa première entreprise à 26 ans
  • Il est devenu le dirigeant de Berkshire Hathaway en 1965
  • Warren Buffett est devenu milliardaire en 1986
  • Les secrets de sa fortune sont la stabilité émotionnelle, le temps et l’investissement dans les ETF
  • La capitalisation de Berkshire Hathaway a continué à augmenter au début de l’année 2025
  • Warren Buffett a décidé de prendre sa retraite et de laisser la direction de son conglomérat à Greg Abel
  • L’investisseur projette de distribuer sa fortune aux fondations de ses enfants

La fortune de Warren Buffett en 2025

La fortune de Warren Buffett varie grandement chaque année. En 2025, elle est estimée à 149,7 milliards de dollars.

Il faut savoir que son salaire fixe est évalué à environ 100 000 $. Ce qui est particulièrement élevé, mais insuffisant pour lui permettre d’amasser jusqu’à 150 milliards de dollars. Pour atteindre ce montant exceptionnel, l’Oracle d’Omaha s’appuie sur les performances de son conglomérat Berkshire Hathaway.

Le parcours de Warren Buffett

Un premier investissement dès 11 ans

Né le 30 août 1930 à Omaha, Warren Buffett a fait son entrée dans le monde de la bourse dès ses 11 ans. Fils d’un courtier, il a visité l’entreprise de son père et a investi dans 6 actions de Cities Service avec une somme de 38 $. Cette première opération a été une leçon pour lui, dans la mesure où il a vendu ses actions un peu trop tôt.

Lire :  Jack Ma : fortune, histoire inspirante et nouveaux projets

En effet, après une chute à 27 $, elles ont rebondi à 40 $ et le jeune investisseur a décidé de les vendre. Pourtant, après quelques semaines, elles ont été valorisées à 200 $.

Quelques années après cette première opération, Warren Buffett a multiplié ses investissements. En 1945, à seulement 14 ans, il a acheté 1 200 $ de terres agricoles et deux ans plus tard, il a investi dans un flipper d’occasion pour 25 $. Il a ensuite installé la machine dans une rue de sa ville et a réussi à monter un business particulièrement rentable.

Il a déboursé 100 $ pour acheter trois autres flippers, puis il a cédé sa petite entreprise quelques mois après pour 1 200 $, soit 12 fois le montant investi.

Des études à la Columbia Business School à la gestion de fonds d’investissement

Pour développer ses compétences en investissement, Warren Buffett a intégré la Columbia Business School, après un passage par l’université du Nebraska. Pendant ses études, Benjamin Graham est devenu son mentor et a décidé de travailler avec lui jusqu’en 1956.

À 26 ans, le jeune investisseur a créé sa propre société, baptisée Buffett Associates et quelques années plus tard, en 1962, il a dirigé six fonds d’investissement regroupés en un seul, à savoir Buffett Partnership Limited.

Non content de gérer plus de 7 millions de dollars via les fonds d’investissement, il s’est intéressé à une autre société, Berkshire Hathaway.

En 1965, il est devenu le dirigeant de cette entreprise spécialisée dans le textile et l’a transformé progressivement en un géant dans le domaine de la banque, de l’assurance et de l’investissement.

En 1986, la fortune de l’Oracle d’Omaha a atteint pour la première fois le milliard de dollars et en 1999, il a été élu « meilleur investisseur du XXe siècle ».

À retenir : à 39 ans, Warren Buffett avait un patrimoine personnel estimé à 25 millions de dollars.
Lire :  Jack Ma : fortune, histoire inspirante et nouveaux projets

Fortune évaluée à près de 150 milliards de dollars : quels sont les secrets de Warren Buffett ?

Une bonne stabilité émotionnelle

Si la fortune de Warren Buffett est aujourd’hui estimée à environ 150 milliards de dollars, c’est en grande partie grâce à sa stabilité émotionnelle. Pour l’Oracle d’Omaha :

Vous n’avez pas besoin de beaucoup de cervelle dans ce business. J’ai toujours dit que si vous avez un QI de 160, donnez 30 points de QI à quelqu’un d’autre parce que vous n’en avez pas besoin dans les investissements !

Ce dont vous avez besoin, c’est de stabilité émotionnelle.

En d’autres termes, il faut juste être suffisamment intelligent, savoir contrôler ses émotions et être particulièrement discipliné pour réussir dans le domaine de l’investissement.

Tout au long de sa carrière, le meilleur investisseur a toujours agi selon son raisonnement et les faits. Il n’a jamais pris en compte les avis d’autres personnes, une fois qu’il a pris une décision.

Le temps pour générer une fortune colossale

Hormis la stabilité émotionnelle, Warren Buffett a fait du temps son allié. Il est un investisseur, plutôt qu’un simple spéculateur qui achète et vend des actions durant un laps de temps réduit.

L’Oracle d’Omaha privilégie les investissements sur le long terme. Ce qui lui a permis d’amasser une fortune colossale pendant plusieurs décennies.

Selon lui :

La Bourse est un moyen permettant de transférer l’argent des impatients aux patients.

Investir dans les ETF

Le troisième secret de Warren Buffett est l’investissement dans les ETF. Pour lui, adopter une stratégie passive en optant pour ces fonds est le meilleur moyen de s’enrichir.

En effet, les ETF ont des frais réduits et d’excellentes performances. Par ailleurs, ils permettent de diversifier efficacement un investissement et, par conséquent, de réduire les risques.

À retenir : Warren Buffett a conseillé à sa femme d’investir 90 % des fonds d’héritage qu’il va lui laisser dans un ETF S&P 500.

Tableau récapitulatif des secrets de la fortune de Warren Buffett

 

Secrets

 

Stabilité émotionnelle

 

 

Tirer profit du temps

 

Investir dans les ETF

 

Avantages

 

 

Permet d’investir en s’appuyant uniquement sur la raison et les faits

 

 

Un investissement sur le long terme permet de générer d’importants revenus

 

 

Les ETF ont d’excellentes performances, des frais minimes et permettent de diversifier les investissements

Berkshire Hathaway : un conglomérat qui résiste à Trump

La fortune de Warren Buffett continue son essor, malgré la situation économique incertaine liée, entre autres, aux décisions de Donald Trump. En effet, au début de l’année 2025, de nombreux milliardaires ont subi d’importantes pertes. Elon Musk, par exemple, a perdu 110 milliards de dollars et Mark Zuckerberg, 18,6 milliards de dollars.

De son côté, pendant les trois premiers mois de 2025, l’Oracle d’Omaha a enregistré une augmentation de son portefeuille de 23,4 milliards de dollars et de la capitalisation de son conglomérat, Berkshire Hathaway. La valorisation de ce dernier a été estimée à environ 1 120 milliards de dollars pendant cette période, contre 780 milliards de dollars pour Tesla.

Warren Buffett : quid de la retraite ?

À 95 ans, Warren Buffett se retire enfin de la direction opérationnelle de Berkshire Hathaway. Le dixième homme le plus riche de la planète laissera sa place à Greg Abel, le vice-président de son conglomérat, mais restera le premier actionnaire.

D’autre part, il prévoit de distribuer sa fortune aux fondations de ses enfants. Il a déjà donné 1 800 actions « A » de sa société à Susan Thompson Buffett Foundation, Sherwood Foundation, Howard G. Buffett Foundation et NoVo Foundation.

FAQ sur la fortune de Warren Buffett

Warren Buffett a-t-il investi dans les cryptomonnaies ?

Non, Warren Buffett n’a jamais investi dans les cryptomonnaies. Il a toujours été fidèle à sa philosophie et a évité les investissements dans des technologies risquées tout au long de sa (très) longue carrière.

Dans quelles entreprises le conglomérat Berkshire Hathaway a-t-il investi ?

Berkshire Hathaway a investi dans de nombreuses grandes entreprises, telles que Coca-Cola ou Apple.

Warren Buffett dispose-t-il d’un important portefeuille immobilier ?

Warren Buffett n’est pas vraiment intéressé par l’investissement immobilier. Il vit actuellement dans une maison qu’il a achetée pour 31 500 $ en 1957.

Lire :  Jack Ma : fortune, histoire inspirante et nouveaux projets
Facebook
X
WhatsApp
Threads
Image de Rafe

Rafe

Retour en haut