lundi, juin 27, 2022
HomeFinanceCes domaines qui ont connu le plus de faillite

Ces domaines qui ont connu le plus de faillite

Un phénomène peu particulier a attiré l’attention de tous durant ces dernières périodes de crise : la faillite en masse des entreprises. Loin de concerner un seul domaine, cet échec a embrassé de nombreux secteurs d’activités. Voici les domaines les plus touchés.

Le commerce

Ce secteur d’activité a connu le plus grand taux de faillite. Plus de cinquante entreprises commerçantes dans le détail ont dû fermer leur porte. Il est crucial de préciser que ces structures disposaient d’un important chiffre d’affaires. En France, plus de 42 % des entreprises évoluant dans ce domaine sont touchés ou sont en liquidation.

Les services

Ce domaine, qui regroupe les prestataires de divers services, n’a pas résisté à cette déferlante vague de fermeture. Il est d’ailleurs le deuxième secteur le plus touché par la crise. On compte plus d’une trentaine de grandes entreprises qui ont fait faillite dans le monde et plus de 30 % qui sont en liquidation en France.

L’aviation

Avec ses nombreuses compagnies d’aviation privées, le secteur de l’aviation a vu plus d’une dizaine d’entreprises fermer leurs portes. Parmi les principales raisons de ces fermetures, on retrouve le confinement sanitaire et l’interdiction des vols.  

Ces mesures restrictives ont conduit plusieurs sociétés d’aéronef à fermer définitivement leur entreprise. Parmi celles qui sont encore actives sur le marché, plusieurs ont dû recevoir un soutien financier de l’État ou des investisseurs privés afin de fonctionner.

La restauration et l’hébergement

Parmi les secteurs d’activités les plus touchés , on retrouve le domaine de la restauration et de l’hébergement. Plusieurs entreprises évoluant dans ce secteur ont dû fermer leur porte ou ont lancé des procédures de liquidation afin de pouvoir honorer leur dette auprès des créanciers.

Et pour cause ? La crise sanitaire. En France, par exemple, plus de 40 % des PME du secteur ont ouvert des procédures de liquidation. Ces chiffres obtenus à partir du Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (Bodacc) soulignent à quel point ce secteur a régressé.

faillite

Le transport

Le domaine du transport n’a pas été épargné par cette vague de fermeture massive d’entreprise. Que ce soit des sociétés de transport aérien, naval ou terrestre, nombreux ont mis la clef à la porte. Selon la base de données de Vérif, on compte rien qu’en France, plus d’une centaine entreprises défaillantes dans le domaine des transports terrestres.

Quant aux données fournies par Euler Hermes et Allianz Research, on compte 7 grandes sociétés dans le monde qui ont fait faillite. Le chiffre d’affaires de ces dernières dépassait les 50 millions d’euros.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments