Ecosse : Une ligne de bus autonome bientôt déployée

En ce moment , un bus autonome est actuellement testé sur les routes en Ecosse.

Un bus autonome, une première en Ecosse

Depuis le 25 avril et ce pour deux semaines, un bus autonome est testé sur les routes d’Ecosse. Lancé en 2019, le projet de bus autonome de l’entreprise CAVForth est simple, proposer une ligne de bus autonome entre Edimbourg et Fife. Environ 40 miles et un pont séparent ses deux villes. Entourés de plusieurs partenaires dont l’agence publique Transport Scotland, CAVForth a débuté ses tests en vue d’un lancement prochain de ses lignes pour cet été.

Pour l’instant, un seul bus est testé mais il sera prochainement accompagné de quatre autres durant les prochaines semaines. Le bus est automatisé mais un chauffeur est quand même à bord en cas de problème. Autrement, il n’intervient pas dans la conduite du bus. Les bus auront une capacité de 36 passagers chacun. En prenant en compte la fréquentation de la ligne, cela fait un total de 10 000 passagers par semaine. Les habitants de la région concernée par la ligne ont été récemment interrogés sur cette technologie. La plupart des habitants sont favorables au déploiement de cette ligne à condition qu’il ne présente aucun risque pour les passagers.

Bus autonome en Ecosse

Un projet nécessitant beaucoup de préparation

Avant d’être testé en conditions réelles, le bus est soumis à beaucoup de simulations en circuit fermé comme des dépôts de bus vides. Afin d’être autonome, le bus est équipé d’une centaine de caméras et capteurs. A terme, l’objectif est de rendre le bus totalement autonome sans avoir besoin d’un conducteur à bord.

Pour retrouver l’actualité du projet, vous pouvez vous informer sur site internet de la société CAV Forth.

https://www.cavforth.com/