De jour en jour, le monde ne cesse de connaître des avancées spectaculaires dans le domaine de la technologie. Pour une meilleure gestion de l’économie et de la consommation en énergie, l’entreprise Nautilus Data Technologies a trouvé la solution avec la construction de data centers flottants.
Qu’appelle-t-on un Data Center ?
Encore appelé « centre de données », les Data Centers sont des ensembles de réseaux d’ordinateurs et d’espaces de stockage. Il sont utilisés par les grandes entreprises pour stocker, organiser et traiter les données. Toutefois, pour le bon fonctionnement d’un data center, il faut réunir plusieurs conditions. L’une des plus importantes est d’avoir une infrastructure adéquate avec un système de distribution d’énergie.
Installation de Data Center flottant !
Dans le but d’augmenter la performance des Data Centers, la société Nautilus Data Technologies a trouvé le moyen d’en construire sur l’eau. L’entreprise américaine a fait le projet d’installer le premier au port de Marseille et le second à Los Angeles. Il est prévu que ses deux Data Centers soient doté d’une puissance de 7,5 mégawatts chacun.
Le gouvernement français et d’autres organisations soutiennent en effet le projet. On comprend donc pourquoi Hervé Martel le président du port de Marseille-Fos a fait une délation positive à ce sujet. Il a affirmé que : « C’est un concept original qui nous permet d’avoir des solutions assez exemplaires en termes environnementaux ».