Dans le cadre de son exploitation, une entreprise peut être amenée à générer un excédent de trésorerie provenant des bénéfices de l’entreprise accumulés au fur et à mesure des années ainsi que dans le cas où son Besoin en fonds de roulement (BFR) est négatif. Dans ces conditions, l’entreprise accumule de la trésorerie dans ses comptes bancaires. Afin de maximiser ses profits, il serait donc très judicieux pour une entreprise de faire fructifier ce fonds. Néanmoins, quelques mesures doivent être prises avant qu’une entreprise ne se lance dans un tel projet. Il est indispensable de définir ses besoins en termes de disponibilité des fonds et de rendement. Par la suite, la question « Comment investir sa trésorerie d’entreprise ? » devra être posée.
Table des matières
ToggleInvestir en misant sur des placements à taux
Pour une entreprise, il est effectivement envisageable d’investir ses excédents de trésorerie dans des placements. Pour un placement à taux et durée préalablement fixés, il existe des Dépôts À Terme (DAT) qui garantissent un taux fixe, et la récupération du capital initial, majoré des intérêts. Pour plus de souplesse, les Organismes de Placement Collectifs de Valeurs Mobilières (OPCVM) permettent d’affiner le montant des placements et offrent une performance indexée sur l’évolution des taux du marché. Néanmoins, cette option reste peu attrayante en raison de sa rémunération, qui ne dépasse que très rarement une performance annuelle supérieure à 0,1 % (1).
Pour des placements à moyen terme, il existe des comptes à terme pour une durée minimale de placement d’un mois. Dans ce type de placement, le risque est quasi inexistant, mais les rémunérations sont évidemment faibles. Autre alternative, les bons à moyen terme négociables pour des durées de placement plus longues et supérieures à 1 an. Cette option permet une très grande diversification afin d’optimiser l’investissement, ainsi que des intérêts plus élevés. On peut aussi citer les SICAV monétaires, permettant une grande disponibilité et flexibilité des fonds, rapportant aussi un intérêt relativement élevé.
Enfin, certains établissements bancaires proposent d’acheter des parts sociales de la banque. Certaines ont un rendement plutôt intéressant tout en restant relativement flexible. Si le montant des placements d’une entreprise est important, il est aussi possible de confier la gestion de l’excédent de trésorerie à un tiers.
Optimiser les excédents de trésorerie d’entreprise grâce à une meilleure gestion clients/fournisseurs
Un excédent de trésorerie peut aussi rapporter plus en étant utilisé d’une manière différente. Dans un premier cas, une entreprise peut proposer à ses fournisseurs de les régler plus rapidement et négocier des escomptes en échange. Il est aussi possible d’obtenir une remise de 1 à 2 %, réglant la facture à réception, au lieu des 30 ou 60 jours prévus. Cette démarche va octroyer un rendement pouvant aller jusqu’à 12 % du chiffre d’affaires annuel d’une entreprise (2). Inversement, une entreprise pourra aussi proposer à ses clients de régler leurs factures le plus tardivement possible. En contrepartie de ce crédit, elle sera en mesure de négocier une augmentation de ses prix de vente de l’ordre de 1 à 5 % (2).
Enfin, si vous vous êtes constitué un fond conséquent, pourquoi ne pas penser à la croissance externe ? Racheter l’un de vos concurrents pourrait être très rentable.
Investir dans l’immobilier grâce à la SCPI
Pour un chef d’entreprise qui souhaite investir, l’option SCPI peut être très intéressante. Acheter des parts de SCPI permet à la fois de diversifier ses placements, en bénéficiant de l’attrait d’un investissement immobilier, et de limiter le risque locatif au regard du nombre de biens immobiliers détenus. En outre, cette option permet de bénéficier des investissements immobiliers tout en se soustrayant à la gestion des biens. En surplus, les parts de SCPI sont une solution intéressante, d’autant plus que la rentabilité moyenne des parts en France, en 2020, était de 4,18% (3). Pour une société soumise à l’IS, cet investissement permet de bénéficier d’un avantage fiscal considérable. Grâce à cette prérogative, l’entreprise sera en mesure d’amortir la totalité de la valeur du bien acquis. Ainsi, une possibilité de diminuer drastiquement le bénéfice imposable de la société sera constatée. Il faut cependant noter qu’acheter des parts aux durées indéterminées n’est pas forcément une solution durable pour une entreprise. Pour cela, l’achat démembré SCPI est une solution à privilégier.
Sources :
1 : Comment investir sa trésorerie d’entreprise ?/ Auteur : Commentbieninvestir.fr
2 : Quelles sont les solutions pour placer la trésorerie de son entreprise ?/Auteur : Lucille Berdery, Gestion de patrimoine.
3 : Meilleurs placements de trésorerie d’entreprise 2024 : placer ses excédents/ Auteur : Avenue des investisseurs.
Il n’y a pas d’entrée similaire.