La revente des cadeaux de Noël explose !

La revente des cadeaux de Noël explose !

Des millions de Français publient des annonces sur le web pour la revente de leurs cadeaux de Noël : un phénomène en net augmentation à chaque fin d’année.

Un nouveau concept qui cartonne !

Entre un livre en double, un vêtement à la mauvaise taille ou un objet qui n’est pas à votre goût ? Pas sûr qu’ils nous plaisent à chaque fois. Sept millions de Français choisissent de vendre leurs cadeaux de Noël et c’est une pratique qui se répand au fil des années !

En France, la plateforme de commerce eBay possède trois millions de nouvelles annonces publiées juste après le 25 décembre. Même constat pour le site d’e-commerce Rakuten qui ne compte pas moins de 650.000 annonces le jour de Noël. Des chiffres qui illustrent parfaitement cette expansion !

L’influence de l’inflation sur les Français

Cette fin d’année 2022 est marquée par une crise énergétique sans précédent, auquel s’ajoute une forte inflation. Cette hausse des prix pousse les Français à changer leurs habitudes de consommation. Tous les moyens sont bons pour protéger son pouvoir d’achat. De ce fait, certains trouvent de nouvelles alternatives pour tirer du profit, en publiant des annonces sur des sites spécifiques à la revente.

D’après l’étude Kantar (premier institut de sondage français), 43% des particuliers ont l’intention d’utiliser cette rentrée d’argent pour de futurs projets ou tout simplement comme moyen d’économiser !

Une différence entre les générations

Ce phénomène de revente des cadeaux de noël est beaucoup plus présent du côté des jeunes. Ils sont plus favorables à se débarrasser des objets dont ils n’éprouvent aucune utilité, à l’inverse des personnes âgées. En moyenne, 23% des Français entre 16 à 44 ans revendent davantage leurs cadeaux Noël contre 7% des personnes ayant entre 55 à 64 ans.

La revente des cadeaux de Noël est une habitude ancrée chez les Français et qui s’intensifie avec le temps. Elle représente un réel coup de pouce pour certain !

Crédit photos : https://fr.depositphotos.com/

Nawal

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Jamais de spams promis !