dimanche, juin 26, 2022
HomeHommes d'affairesL’essentiel à savoir sur le milliardaire américain Jim Walton

L’essentiel à savoir sur le milliardaire américain Jim Walton

Fils de Sam Walton, Jim Walton est un homme d’affaires et entrepreneur américain très compétent. Titulaire d’une licence en marketing, il a fait ses preuves dans plusieurs autres domaines avant d’intégrer l’entreprise familiale créée par son père. Aujourd’hui, il fait partie des hommes les plus riches d’Amérique.

Fortune et activités de Jim Walton

En 2021, la fortune personnelle de Jim Walton est estimée à environ 68 milliards de dollars par le magazine Forbes. Cela lui permet d’occuper la 17e place du classement des hommes les plus riches du monde. Il faut noter qu’il s’est fait fortune en majorité grâce à l’entreprise Wal-Mart. Mais il a aussi présidé pendant longtemps l’administration des éditeurs communautaires qui publient des journaux dans le sud des États-Unis. 

Wal-Mart est fondée par Sam (père de Jim) en 1962. Après la mort de John (frère de Jim) en 2005, Jim a été choisi pour diriger l’entreprise. Toutefois, il ne dure pas à la tête de l’entreprise et c’est son frère Samuel Robson Walton qui reprend les commandes. La société gère plus de 11 000 supermarchés et hypermarchés et emploie plus de 2 millions de personnes à travers le monde. Avec plus de 1,2 million de salariés, elle fait partie des premiers employeurs privés des États-Unis.

Le premier supercentre de Wal-Mart a ouvert ses portes en 1962 juste après la création de l’entreprise et a connu un énorme succès. La société compte aujourd’hui plus de 3 500 magasins. Depuis le début des années 2000, l’entreprise ne fait qu’augmenter ses chiffres d’affaires grâce aux nombreuses activités dans ses filiales dans le monde entier.

Après de longues années au sein du conseil d’administration de Wal-Mart, Jim a cédé son siège à son fils Steuart, avocat en 2016.

Jim Walton

La gestion de Wal-Mart par Jim et ses frères

Au moment où le milliardaire a dirigé Wal-Mart, l’entreprise a fourni de géniaux avantages à ses employés. Parmi eux, il y a l’assurance santé offerte à certaines catégories d’employés. Toutefois, un rapport publié par Human Rights Watch révèle que Wal-Mart viole le droit des employés américains. En effet, selon cet organisme l’entreprise ne permet pas à ses salariés de militer dans les associations syndicales.

De plus, les employés sont de temps en temps espionnés par les directeurs de magasins. Avec ce comportement, le riche homme et ses frères créent un climat de peur dans leurs différents magasins selon Human Rights Watch.

La vie privée de Jim

Alors qu’il était encore au lycée, Jim faisait partie de l’équipe de football. Il est très discret et a une bonne relation avec ses autres frères et sœurs. Côté cœur, le riche homme est marié à Lynn McNabb depuis l’an 1977. Ensemble, les deux amoureux ont quatre enfants :

  • Steuart Lawrence né en 1981 ;
  • Alice Anne Walton née en 1979 ;
  • James M. Walton né en 1987 ;
  • Thomas Layton Walton, né en 1983.

Le couple vit toujours dans sa ville natale de Newport en Arkansas. Plusieurs personnes voient en Jim Walton une source d’inspiration, car cet homme est très patient et mène ses activités avec détermination.

Aux États-Unis, son fils Steuart faisait partie des célibataires les plus convoités avant que ce dernier ne se mette en couple avec l’actrice Kelly Rohrbach.

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments