Accueil » Samuel Levy lance une entreprise de dispositifs médicaux !

Samuel Levy lance une entreprise de dispositifs médicaux !

Samuel Levy

Samuel Levy est investisseur et entrepreneur dans des entreprises de technologies de la santé en fondant Allurion Technologies pendant ses études.

Pouvez-vous vous présenter et revenir sur votre parcours professionnel ?

« J’ai grandi dans le mid-ouest des États-Unis. J’ai étudié la biochimie et la biophysique à Yale University. Par la suite, j’ai obtenu un diplôme de médecine à la faculté de Harvard. Durant ma deuxième année, je décide de lancer un tout nouveau dispositif médical avec un camarade de ma promotion. Il consiste à aider les gens à perdre du poids. Encore le nez plongé dans mes études, j’ai créé une société qui s’appelle Allurion Technologies. Je déménage de Boston pour venir m’ installer en France, afin de développer le produit. J’ai monté récemment une société de gestion qui se nomme Lauxera Capital depuis 2020. Je compte finir mes jours ici. »

En quoi consiste votre activité ?

« J’étais étudiant en médecine et j’ai pris un cours de nutrition. À mon époque, j’étais très étonné d’apprendre qu’il n’y avait aucun dispositif à proposer au patient entre le régime traditionnel et la chirurgie bariatrique pour l’obésité. Qui exige un changement anatomique sévère avec un taux de mortalité assez élevé. De ce fait, on a inventé un nouveau dispositif médical. C’est une gélule qui se transforme en ballon par la suite, insérée directement dans l’estomac. La présence de ce ballon entraîne une réduction temporaire du volume gastrique et donc une sensation plus rapide de satiété pour le patient. Pendant une durée de 4 mois, ça l’aide à se sentir mieux en mangeant des quantités moins importantes. Une technique non invasive qui ne nécessite pas d’anesthésie. »

« C’est grâce à ce dispositif qu’est né Allurion Technologies. On a fait plusieurs études pré-cliniques en étudiant des prototypes et ça a fonctionné. On a pu lever de l’argent institutionel, au fur et à mesure des années. »

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

« J’adore trouver une solution à un problème de business. J’apprécie de collaborer avec des gens brillants, qui ont des connaissances différentes. J’aime résoudre les différents blocages tous ensemble, en trouvant d’autres alternatives. Mais surtout, j’apprécie de travailler avec une équipe bienveillante et motivée au quotidien, c’est important ! Aussi, j’adore voir l’évolution de l’entreprise et le développement des équipes et du produit. C’est extrêmement motivant. »

Quels ont été les ingrédients utilisés pour rendre ce projet fructueux ? 

« Il faut se faire confiance. Il ne faut pas saisir que des petites opportunités pour éviter les risques. Non, il faut se concentrer sur un produit avec une grande valeur ajoutée, pour avoir un succès significatif. Ensuite, il faut s’entourer de personnes bienveillantes, à l’écoute et qui partagent vos valeurs. Mais surtout qu’ils soient compétents et expérimentés pour apprendre de nouvelles choses à chaque fois. Il ne faut pas hésiter à payer cher pour recruter des gens extraordinaires. Enfin, il est nécessaire de ne jamais lâcher et de surmonter les échecs. »

Quelles sont tes missions sur une journée ?

« En tant qu’investisseur actif dans le secteur de la santé, je consacre beaucoup de temps à la recherche de nouvelles opportunités, à la réalisation de due diligence sur les technologies de rupture et au suivi des performances des entreprises de notre portefeuille. Nous recherchons en permanence de nouveaux membres pour l’équipe de Lauxera et nous établissons des relations avec des investisseurs institutionnels et des family offices intéressés par des investissements dans le secteur de la santé. »

Quelles sont les qualités requises pour être un bon décideur ? 

« J’aime particulièrement le mot « great”. C’est la capacité à surmonter les difficultés et surtout la persévérance. Il faut savoir se maîtriser après l’annonce de mauvaises nouvelles. Il faut toujours inspirer la confiance pour ne pas inquiéter l’équipe. C’est assez difficile, parce que ça exige une force intérieure extrême. Pour réussir, il faut se montrer exigeant par rapport au partenaire sélectionné. Il faut collaborer avec des personnes de qualité pour éviter de foncer dans un mur. La vie est courte et il est nécessaire d’avoir des collègues qui vont te traiter avec beaucoup de respect. »

Samuel Levy

Si vous deviez reprendre votre carrière à zéro, que changeriez-vous ? 

« Quand j’ai développé Allurion, c’était la première fois que je développais un dispositif médical, donc j’ai fait des erreurs. Grâce à un peu de chance, nos décisions et nos partenaires ont réussi à mener notre projet assez loin.  Avec beaucoup de recul, c’est vrai que je regrette certaines décisions mais ça fait partie du jeu. Globalement, je suis quand même très fière de notre parcours, on a beaucoup appris de nos erreurs finalement ! Malgré les grandes erreurs de parcours, si c’était à refaire,  je ne changerais rien. »

Des perspectives d’avenir pour 2023 ?

« J’ai pour objectif de faire plusieurs investissements cette année dans la technologie de la santé. Je suis aussi sur 5 conseils administrations et je souhaite continuer à développer les entreprises. Mon objectif personnel cette fois-ci est de passer plus de temps avec mes enfants en bas âge puisque bientôt, ils vont être très grands. »

On souhaite beaucoup de réussite à Samuel Levy et de belles perspectives d’avenir pour Allurion Technologies et Lauxera Capital Partners.

Lire :  Fortune de Laurent Delahousse : des montants à couper le souffle

Nawal

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Jamais de spams promis !

Retour en haut