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Gillotte Maroschka et ses peintures sur masques africains

L’art africain est riche et varié, et la peinture sur un masque en est un excellent exemple. Les masques sont l’expression de l’identité culturelle et spirituelle d’un peuple, et la peinture sur ces masques est un moyen de représenter leurs croyances et leurs coutumes. Dans cet article, L’artiste Gillotte Maroschka, spécialisée dans la peinture sur masque africain nous explique sa méthode de travail.

Je peins sur les masques traditionnels pour exprimer à la fois mon attachement à mes origine et mon intérêt pour la transformation et la modernité. C’est aussi une sorte de thérapie : pendant mon enfance j’avais peur des masques traditionnels (comme beaucoup d’africains): les peindre m’aide à dépasser mes peurs et à les transformer en joie. Où que j’aille, je ne vais pas fuir mes origines et mon passé mais chaque expérience me permet de mettre plein de couleurs dans ma vie.

Gillotte Maroshka

Gillotte Maroschka : comment a-t-elle découvert sa passion pour la peinture sur masque africain ?

Depuis son enfance, Gillotte Maroschka a grandi aux côtés de grands artistes et artisans africains. Cependant, son inspiration est venue d’un rêve. Dans ce dernier, elle était sur un marché africain quand une femme lui a offert un tableau avec un masque africain dessus. Elle a essayé de reproduire les images de son rêve mais elle n’y arrivait pas.

Par la suite, Gillotte a découvert le pourring. Elle venait d’avoir son atelier à Exelmans quand elle a rencontré un marchand d’art à Paris, quelques temps après le rêve. Ensuite, la jeune femme a versé le pourring sur les masques africains à Versailles, car cela lui semblait plus pratique et original.

Tenir un masque africain dans ses mains était un moment de plaisir. Elle avait retrouvé l’innocence de son enfance, ayant commencé à explorer l’art à 15 ans à travers des toiles peintes à l’huile.

L’artiste s’est ensuite perfectionné de manière autodidacte. Sa passion pour l’art africain l’a amené à suivre aussi des formations artistiques au Congo. Au bout de quelques années, Gillotte Maroschka est devenue l’une des rares spécialistes de la peinture sur masque africain.

Précision du design de votre masque

Designer un masque africain requiert une certaine expertise et de la préparation pour garantir des résultats satisfaisants. Cependant, Gillotte Maroschka ne réfléchit pas à l’avance, ses créations viennent en fonction de son inspiration du moment. Ensuite, elle choisit le design de son masque. Il existe une variété de styles différents, notamment des modèles régionaux et tribaux spécifiques. Gillotte opte également pour un design plus contemporain ou moderne, ou même pour un motif inspiré des cultures anciennes.


Une fois que l’artiste décide du style qu’elle souhaite donner à son masque, elle choisit les matériaux nécessaires à la fabrication. Les matériaux traditionnels utilisés pour faire des masques africains sont soit du bois sculpté, soit du tissu. Si vous choisissez le bois, assurez-vous d’utiliser un bois dur et durable afin de fournir une base solide à votre travail de peinture. Selon l’artiste, le tissu est également une option intéressante, car il offre une certaine flexibilité qui peut être bénéfique lorsqu’on commence à peindre. Certains artistes optent également pour des matières synthétiques telles que le plastique ou le caoutchouc.


Quoi qu’il en soit, Gillotte Maroschka s’assure toujours que la matière première est robuste et résistante aux produits chimiques avant de commencer à peindre sur elle. Une fois qu’elle a choisi le type de matière première appropriée pour son masque, Gillotte détermine ensuite les couleurs et les motifs qui conviennent le mieux aux styles et designs qu’elle a précédemment présentés. Les couleurs sont un élément essentiel du processus, car elles donnent à l’œuvre sa personnalité et son caractère uniques. De nombreuses couleurs comme les ombres et les teintes contrastantes sont utilisées pour créer des effets visuels intenses.

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Pour Gillotte Maroschka, le choix de la couleur doit être judicieux afin de tirer le meilleur parti possible du design et ne pas nuire à sa qualité finale. Il est également important d’utiliser des couleurs appropriées à la culture africaine dont le travail est issu. Une fois que tout est prêt, tels que les couleurs et les motifs, Gillotte commence alors à peindre sur son masque africain. Pour cela, elle s’assure d’avoir tout ce dont elle a besoin : pinceaux, vernis, etc… Elle utilise des mouvements fluides et cohérents lorsqu’elle applique la peinture sur son masque afin d’obtenir un résultat uniforme et professionnel.


Enfin, une fois terminée, Gillotte protège la surface avec un vernis qui empêchera la peinture de s’estomper ou se salir trop rapidement après sa mise en place. En suivant ce procédé simple, mais efficace, il ne devrait y avoir aucune difficulté à créer un masque africain original et attrayant en utilisant la technique de peinture ad hoc. Il est donc nécessaire de s’assurer d’avoir acquis une compréhension suffisante des différents styles disponibles pour faire le bon choix lors du design initial du masque. La garantie d’avoir accès aux bons produits avant de commencer à peindre est également un atout.

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Choix des couleurs de votre peinture


En peinture africaine, les couleurs sont essentielles pour obtenir le résultat souhaité. Selon Gillotte Maroschka, avant de passer à l’application des couleurs, il est important de bien choisir et d’organiser ces dernières afin d’obtenir une peinture parfaite. Tout d’abord, Gillotte décide du type de peinture qu’elle souhaite obtenir. La peinture africaine est très variée et peut être utilisée pour créer des motifs variés, allant des formes géométriques aux représentations abstraites. Une fois que le type de motif est choisit, elle commence alors à choisir les couleurs qui conviendront le mieux à son projet.
Pour choisir les couleurs appropriées à sa peinture africaine sur un masque, Gillotte prend en compte le contexte et le symbolisme associés à chaque couleur.

Les couleurs traditionnellement utilisées en Afrique sont le rouge, le jaune, le bleu et le vert. Chacune de ces couleurs a une signification spécifique et est associée à différents aspects culturels.


Par exemple, en Afrique de l’Est et centrale, le rouge est symboliquement lié à la force et à la protection alors que le jaune est associé au soleil et à la lumière. Le bleu symbolise la fertilité et la paix tandis que le vert représente la nature et la créativité. Ainsi, avant de choisir les couleurs pour sa peinture africaine sur un masque, il est important de comprendre ce que chaque couleur représente symboliquement. Il est également possible de consulter des livres ou des sites Web spécialisés pour trouver des informations sur les couleurs traditionnelles utilisées en Afrique ainsi que sur les significations qu’elles portent.
Une fois après avoir choisi les couleurs qui conviennent à son projet, Gillotte organise ces dernières afin d’obtenir un design réussi. Elle peut par exemple alterner des tons clairs et foncés, ou même mélanger différents tons pour créer des effets subtils.

L’artiste joue également avec les nuances pour donner plus de profondeur à sa peinture africaine. Elle n’hésite pas à s’inspirer des œuvres traditionnelles ou contemporaines africaines afin d’avoir une idée plus précise du résultat final qu’elle souhaite obtenir avec ses propres œuvres. Avec un peu de patience et de pratique, Gillotte est possible de réaliser une magnifique peinture sur un masque grâce à l’utilisation judicieuse des couleurs.


Préparation de l’espace de travail


La préparation d’un espace de travail approprié est essentielle pour tout artiste. Quand il s’agit de faire une peinture africaine sur un masque, cela devient encore plus important, car il existe des considérations spécifiques qui doivent être prises en compte. Il est donc nécessaire de consacrer du temps et des efforts à la préparation de l’espace de travail avant de commencer le projet.


Pour Gillotte Maroschka, le premier élément à prendre en compte est l’emplacement. Il est idéal choisir un endroit calme et bien éclairé, loin des distractions et des sources de bruit. Il est essentiel que le lieu de travail soit suffisamment spacieux pour faciliter le mouvement et le placement des outils et matériaux. Si vous ne disposez pas d’un espace dédié à votre art, il est possible d’utiliser une grande table ou une surface plane avec suffisamment d’espace libre pour travailler confortablement.

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Une fois après avoir trouvé un endroit adapté à son projet, Gillotte pense également à l’ordre et à la propreté. Elle laisse suffisamment d’espace autour du masque pour pouvoir le manipuler facilement sans risquer de le renverser ou d’endommager les peintures déjà appliquées. La jeune femme s’assure également que ses outils sont bien organisés et rangés au fur et à mesure de sa progression, pour éviter les obstacles inutiles. Elle pense également à la sécurité. Son espace doit être exempt d’objets tranchants ou pointus susceptibles de provoquer des blessures accidentelles. Pour cette raison, elle range correctement toutes les peintures, les produits chimiques et les autres matières potentiellement nocives hors de portée des enfants ou des animaux domestiques. Gillotte fait en sorte que sa table ou surface soit bien fixée pour éviter tout mouvement involontaire pouvant entraîner des blessures.


Enfin, avant de commencer son projet, elle prend le temps de planifier chaque étape et s’assure que tous les matériaux nécessaires sont à portée de main. Gillotte Maroschka mélange complètement les couleurs dont elle a besoin avant d’appliquer les premières couches sur le masque. Elle prépare également un endroit pour stocker temporairement le masque entre chaque couche afin qu’il ne soit pas exposé directement aux rayons du soleil ou à la poussière pendant trop longtemps. Elle veille à ce que son espace soit suffisamment ventilé pour minimiser l’inhalation des produits chimiques contenus dans les peintures utilisés pour la réalisation du masque africain.


Application de la peinture sur le masque


L’application de la peinture sur un masque africain est une étape cruciale dans le processus de création de l’œuvre d’art. Elle peut être complexe et demandera concentration et patience. Pour réussir cette tâche, Gillotte Maroschka rassemble les bons matériaux et utilise la bonne technique. Avant d’appliquer la peinture, elle prépare correctement le masque. La jeune femme commence par le nettoyer à fond avec un chiffon doux et humide pour enlever toute trace de poussière ou de saleté qui pourrait affecter la finition. Une fois terminée, elle sèche soigneusement le masque avant de passer à la suite.
Gillotte applique ensuite une couche de base à son masque afin qu’il puisse mieux retenir la peinture. Cela peut être réalisé avec un mélange d’huile à l’eau ou un vernis clair, ce qui protège également la surface contre les rayures. Une fois cette étape terminée, le jeune artiste vérifie que le masque est complètement sec avant de passer à la suite. Elle applique donc la couche principale de peinture une fois que son masque est prêt.
Il est conseillé d’utiliser des couleurs acryliques ou des encres parce qu’elles sont plus durables et ont une meilleure adhésion sur les surfaces lisses. Gillotte commence ensuite par remplir le fond du masque avec une couleur sombre avant d’appliquer des couches plus claires pour ajouter du contraste et de la dimensionnalité aux motifs décoratifs qui sont typiques des masques africains. Elle passe ensuite aux motifs les plus détaillés et complexes, qui donneront à son masque sa forme finale.


Il possible d’utiliser un mélange de teintes pour créer des courbes fluides et intriquées, ou simplement tracer des lignes directrices précises pour créer des formes géométriques. On peut également faire usage des pigments naturels comme l’ocre, le charbon de bois ou le henné pour accentuer certains motifs sur son masque.
Une fois que sa peinture est terminée, Gillotte effectue un certain nombre de finitions supplémentaires pour obtenir le meilleur résultat possible. Elle applique une couche fine de vernis transparent sur le masque pour protéger la peinture contre les dommages causés par l’humidité ou l’usure quotidienne. Quand la jeune femme souhaite apporter plus de profondeur à son œuvre d’art, elle applique également une couche supplémentaire de vernis mat ou brillant sur certaines parties du masque pour souligner les motifs décoratifs.
Lorsqu’elle termine toutes ces étapes, son masque africain sera prêt à être exposé ou porté comme pièce unique. Avec le temps et la patience nécessaires, créer un magnifique masque africain est à portée de main.

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Le séchage de la peinture


Selon Gillotte, laisser sécher sa peinture est une étape importante lorsqu’on fait une peinture africaine sur un masque. La peinture doit être sèche avant d’être appliquée et doit rester sèche pour que la peinture adhère correctement à la surface du masque. Cela permettra également à la peinture de conserver sa couleur et sa texture initiales. Il est essentiel de veiller à ce que le processus de séchage soit effectué correctement pour obtenir les meilleurs résultats possibles.


D’après Gillotte, il existe plusieurs moyens de laisser sécher sa peinture africaine sur un masque. Il s’agit du séchage naturel, le séchage à l’air chaud et le séchage au four. Chacun de ces moyens a des avantages et des inconvénients. Il est donc important de les considérer afin de choisir celui qui convient le mieux à son projet.
Pour commencer, le séchage naturel est le moyen le plus simple et le plus populaire de laisser sécher sa peinture africaine sur un masque. L’avantage principal de ce moyen est qu’il n’y a pas besoin d’utiliser d’outils supplémentaires ou d’appareils pour obtenir des résultats optimaux. De plus, il permet à la peinture de rester intacte et conserve sa couleur originale sans altération. Cependant, le temps nécessaire pour que la peinture soit complètement sèche varie en fonction des conditions atmosphériques et du type de produit utilisé. Ce qui signifie qu’il peut prendre un certain temps avant que la peinture ne soit complètement sèche.


Le séchage à l’air chaud est également une excellente option pour ceux qui veulent obtenir des résultats rapides. Cette méthode utilise un ventilateur ou un chauffage pour accélérer le processus de séchage en soufflant l’air chaud directement sur la surface du masque recouvert de peinture. Les avantages principaux du séchage à l’air chaud sont multiples. Il n’est pas nécessaire d’attendre longtemps pour que la peinture soit complètement sèche et il n’est également pas indispensable d’utiliser des produits chimiques ou des outils supplémentaires pour obtenir des résultats optimaux. Toutefois, il est important de noter que cette méthode ne convient pas aux matières organiques telles que les bois ou les tissus, car elle risquerait d’altérer leur texture et leur couleur originales.


Enfin, il est possible d’utiliser un four pour accélérer encore plus le processus de séchage. Cette méthode consiste à placer votre masque recouvert de peinture africaine directement sur une grille placée au four préalablement chauffé à une température prédéterminée pendant plusieurs minutes jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche. L’avantage principal du four est qu’il offre des résultats très rapides et permet également d’obtenir des couleurs vives et intenses qui seraient autrement impossibles à obtenir par les autres moyens.
Il convient toutefois de noter qu’il existe certains risques liés à l’utilisation du four, tels que la possibilité d’endommager son masque ou l’environnement, si les directives et les instructions appropriées ne sont pas respectées. Il est donc important de faire preuve de prudence lorsqu’on utilise cette méthode pour faire sécher sa peinture africaine sur un masque.


Quelle que soit la méthode choisie, Gillotte Maroschka prend certaines précautions pour s’assurer que sa peinture reste intacte et conserve sa couleur originale pendant longtemps après son application sur son masque. Elle veille à ce que la température ambiante soit relativement basse pendant tout le processus et s’assure également à ce qu’aucune humidité excessive ne se forme autour du masque pendant son processus de durcissement. Une fois ces pratiques appliquées correctement, Gillotte obtient une finition durable qui répond parfaitement à ses attentes artistiques.

La peinture africaine sur un masque est un moyen intéressant et créatif de personnaliser et de décorer un objet. Une fois les étapes ci-dessus suivies, il est possible d’obtenir un masque unique et original qui reflète son style et sa personnalité.

La rédaction

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